Gâteau crumble aux framboises, ou crumb-cake
Les crumb-cakes ce sont les gâteaux fashion du moment. Un peu comme l’ont été les cupcakes, les gateaux magiques, les cheesecakes ils sont à l’honneur sur la blogosphère gourmande et plusieurs livres culinaires leurs sont dédiés.
Il s’agit d’une pâte à gâteau, un peu comme une pâte à quatre-quart, recouverte de fruits, de caramel, de chocolat ou d’autres gourmandises puis de miettes de crumble posées crues sur la pâte à gâteau. En cuisant cela forme une couche croustillante des plus gourmandes.
J’avais découvert ce type de gâteau aux Etats-Unis, lors de mon séjour à Portland et cela s’appelle de l’autre côté de l’Atlantique des Coffee Cakes, des gâteaux qui sont parfaits pour accompagner une tasse de café (ou de thé) et qui ne sont pas comme leur nom l’indique au café.
Mais la recette que je vous présente aujourd’hui tire son inspiration des Streusel, des gâteaux Allemands. C’est une recette tirée du livre “Crumb cakes” d’Eva Harlé, également blogueuse gourmande.
J’ai bien aimé son livre dans lequel elle décline le Crum Cake en 30 recettes sucrées et salées. Pour une première, j’ai testé le crumb cakes aux fruits rouges, devenu un crumb cake aux framboises.
Je l’ai servi pour un goûter entre copains, il a été adoré. J’avais un peu peur qu’il soit trop dense, mais non, il était très bon. Le contraste entre la pâte moelleuse et les éclats de crumble croustillant et les framboises cuites et génial. La preuve il s’est très vite terminé !
Gâteau (8 personnes)
3 oeufs
170 g de farine de blé (T55)
130 g de sucre en poudre
100 g de beurre fondu
50 g de fromage blanc
1 cuillère à café de levure chimique
300 g de framboises surgelées
Crumble
100 g de beurre
100 g de sucre roux
120 g de farine de blé T55
40 g de poudre d’amandes
- Préchauffer le four à 180°, mode chaleur tournante.
- Dans un robot fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le beurre fondu et le fromage blanc ainsi qu’une légère pincée de sel. Quand les ingrédients sont bien incorporés, ajouter la farine et la levure.
- Verser la pâte à gâteau dans un moule à manqué beurré et fariné (inutile s’il est en silicone) puis déposer les framboises surgelées dessus.
- Préparer la pâte à crumble en mixant le beurre froid, le sucre, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Verser le tout sur la pâte à gâteau.
- Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180°. N’hésitez pas à rajouter un peu de cuisson selon votre four. La recette préconisait 35 minutes de cuisson, mais cela n’était pas suffisant dans mon four. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Démouler sur une grille, laisser refroidir pendant 1 heure avant de servir. N’oubliez pas une p’tite crème anglaise, cela lui va à merveille.
Rien qu à lire , cela m a l’air bien bon…..et simple à faire. Je vais la réaliser même sans pause café…..bonne journée
Il me tente bien celui-là et en plus avec des fruits rouges, miam miam ça doit être délicieux.
Merci Audrey pour ton retour !! C’est trop bon avec le petit côté acide des framboises :)
Bises
Eva
http://www.evacuisine.fr
A moi aussi il me tente bien ce gâteau
Bonne journée
latabledeclara.over-blog.com
Crumbles or crumble cakes, as they are known in the US and UK, are very popular indeed.
J’ai de la rhubarbe congelée dont je ne sais pas quoi faire, est-ce que ça pourrait remplacer les framboises !? Si oui, je dois mettre la même quantité ? Et est-ce qu’il faut les décongeler avant !? Suis novice en cuisine
Merci de votre réponse
Comme il me plait ton gâteau !
Oh je veux absolument essayer avec des poires !!!
Je le mettrais sur mon blog avec le lien !
http://www.choufleuretpatate.wordpress.com
ça me tente bien!! en plus c’est rapide à faire ce genre de gâteau.
merci pour la recette! :)
Bonjour les framboises faut elle les mètres à décongeler avant? Merci
Sympa cette recette a essayer se week end ! Merci…
Je pense que je ne vais pas tarder à me laisser tenter et à le réaliser (faut juste faire quelques courses avant). Moi, je le voyais bien avec une petite crème fouettée à la vanille !
Jen salive….merci pour ce partage!
Cette recette me tente beaucoup car j’adore le crumble et la framboise…
Je ne vais rien changer à la recette mais en détaillant la liste des ingrédients pour réaliser la pâte je me rends compte qu’on est pas loin de celle d’un biscuit Madeleine (plutôt que d’un quatre-quarts). J’aime bien savoir quelles sont les bases dans toutes les recettes…Une façon de me souvenir.
En Angleterre il y a un petit gâteau pour le thé qui associe aussi une pâte spongieuse et la framboise, le “Bakewell Tart” avec en plus des amandes. J’y ai tout de suite pensé en voyant la photo du gâteau d’Audrey. Mais c’est autre chose.
Au sujet du crumble. Pourquoi utiliser le mixer pour le faire ? C’est si simple du bout des doigts (je pense à la vaisselle…)
Merci pour cette recette
Je viens de l.essayer que du bonheur un vrai régal
Merci pour tes recettes c’est un vrai délice
Testée et approuvée aujourd’hui ! J’adore
Fait et pas déçu.
La prochaine fois je mettrai un peu de pâte sur les framboises pour les enfermer dans le biscuit bien moelleux.
J’ai goûté chez une amie…délicieux. Je vais le faire ce weekend!
Il est excellent je l’ai fait ce matin merci
J’essaie ce wd… Donne trop envie
Pour une journée entre filles, je vais les régaler avec cette recette, et j’ai un très bon souvenir de Portland. Merci
@ de rien
Bonsoir j veux tester c gâteau demain. Ja des framboises fraîches faut il impérativement les cobgeler pr cette recette ?
Autre question de quel diamètre était votre moule ?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée !
@ non tu peux faire avec des fraiches. Pour le moule il doit faire 20 à 22 cm de diamètre
Un intemporel de ma grand mère. Nous on appelle ça un croque mitoufle et il est top aussi quand on le finit au petit Dej. A faire avec tous les fruits abimés ( quand je vais lui dire a ma même au elle est fashion!)
Recette testée et adoptée !!! Pour ma part la partie “gâteau” du dessous était plutôt semblable à une génoise mais du coup il n’etait vraiment pas lourd à la dégustation. Parfait équilibre entre la genoise, les framboises et le crumble ,ultra moelleux et aérien , une petite tuerie !
Bonjour
je souhaiterait savoir si la photo de dessous ou la part est coupé c’est votre photo du gâteau que vous avez réalisé ou une photo trouver ! Merci de votre réponse
@ je ne prends pas de photos “trouvées”, les photos de mes recettes sont faites dans ma cuisine, c’est donc une part du gâteau qui est plus haut en photo entier
Fait plusieurs fois, trop trop bon !!!
Merci de cette recette
@ de rien
Super recette, je l’ai faite avec de la pomme et mes invités on adoré! Merci beaucoup
je vous remercie pour cette délicieuse recette, originale, jolie et simple à réaliser J’ai dû prolonger un peu la cuisson, mais c’était parfait et mes amies ont bien apprécié ! Merci encore.
Un délice… Et très facile pour la cuisinière peu patiente que je suis.
J’ai utilisé des framboises fraîches. J’en mettrai encore plus la prochaine fois !
Merci !
Dominique
@ de rien et bonne dégustation
Hello, nous avons tester la recette, c’est vraiment très et trop bon !
Par contre une petite coquille dans le texte de la recette. Il manque la farine à mélanger pour la partie crumble. Mais qui est présente dans les ingrédients ;)
Bonsoir Audrey,
Ce crumble aux framboises eut un franc succès à la maison. Merci à vous pour cette recette et bonne soirée.
@ merci pour votre commentaire
Bonjour peut on le faire la veille et comment le conserver?
@ Julie oui conservation à température ambiante dans une boîte hermétique pour qu’il ne sèche pas
Bonjour !
Je me suis inscrite à votre NL grâce à Dominique du blog (la ligne 13)
Ce coffee cake m’ a l’ air délicieux, gourmande de crumble, je n’ hésiterai
pas à le faire, j’ ai noté la recette !
Amitié
@ bienvenue sur mon blog :-)
Ce gâteau est juste excellent :)
J’ai rajouter de la compote de rhubarbe et une autre fois de la compote de pommes avec des morceaux par petite touche sur la pâte et après mis les framboises ou un mélange fruits rouges.
Pour mieux faire blanchir les oeufs il ne faut mettre que les jaunes au début avec le sucre et rajouter les blanc en suite . Pareil pour la farine il est souvent préférable de la tamiser avant de l’incorporer dans le mélange :)
Comme je suis une grande fan de cannelle et de sucre vanillé j’en ai rajouter dans la pâte pour le gâteaux et le crumble.
Mes amis et famille on vraiment aimé :)
Merci pour cette délicieuse recette !
@merci pour ces délicieux conseils :-)
Bonjour,
Faut il nécessairement de la farine T55 pour faire cette recette? Moi j’ai la classique T45. Merci d’avance pour la réponse
@Hamdan ca fonctionnera très bien
Je viens de le faire ….un délice ..je garde la recette précieusement .merci à vous de partager vos recettes .
@Véronique merci beaucoup
Merci Audrey !
Ce gâteau est un délice… Je l’ai fait dans des moules à muffins en y mettant 3 framboises dans chaque. C’est joli et délicieux !
Bonjour
Finalement le curable du dessus il est cuit?
Ce sont pas des miettes