- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau crumble aux framboises, ou crumb-cake

Les crumb-cakes ce sont les gâteaux fashion du moment. Un peu comme l’ont été les cupcakes, les gateaux magiques, les cheesecakes ils sont à l’honneur sur la blogosphère gourmande et plusieurs livres culinaires leurs sont dédiés.

Il s’agit d’une pâte à gâteau, un peu comme une pâte à quatre-quart, recouverte de fruits, de caramel, de chocolat ou d’autres gourmandises puis de miettes de crumble posées crues sur la pâte à gâteau. En cuisant cela forme une couche croustillante des plus gourmandes.

1

J’avais découvert ce type de gâteau aux Etats-Unis, lors de mon séjour à Portland et cela s’appelle de l’autre côté de l’Atlantique des Coffee Cakes, des gâteaux qui sont parfaits pour accompagner une tasse de café (ou de thé) et qui ne sont pas comme leur nom l’indique au café.

Mais la recette que je vous présente aujourd’hui tire son inspiration des Streusel, des gâteaux Allemands. C’est une recette tirée du livre “Crumb cakes [1]” d’Eva Harlé, également blogueuse gourmande [2].

J’ai bien aimé son livre dans lequel elle décline le Crum Cake en 30 recettes sucrées et salées. Pour une première, j’ai testé le crumb cakes aux fruits rouges, devenu un crumb cake aux framboises.

Je l’ai servi pour un goûter entre copains, il a été adoré. J’avais un peu peur qu’il soit trop dense, mais non, il était très bon. Le contraste entre la pâte moelleuse et les éclats de crumble croustillant et les framboises cuites et génial. La preuve il s’est très vite terminé !

Gâteau (8 personnes)
3 oeufs
170 g de farine de blé (T55)
130 g de sucre en poudre
100 g de beurre fondu
50 g de fromage blanc
1 cuillère à café de levure chimique
300 g de framboises surgelées

Crumble 
100 g de beurre
100 g de sucre roux
120 g de farine de blé T55
40 g de poudre d’amandes