Oeufs

Oeufs mimosa aux rillettes de poisson

Quand je prépare le repas de Pâques à la maison, souvent en entrée je propose ma dernière terrine de foie gras faite maison, avec un foie gras qui attend sagement dans mon congélateur. Sauf que cette année je n’ai pas été assez prévoyante et au moment des fêtes de fin d’année, et de la commande de canards au bureau, je n’ai pas pensé à en prendre plus. Alors j’ai cherché d’autres idées pour commencer mon repas.

Comme j’avais envie de simplicité, j’ai opté pour des oeufs mimosa servis sur un lit de salade verte et de carottes râpées. Mais comme c’est jour de fête, j’ai eu envie de rajouter un p’tit côté plus classe à mes oeufs : je les ai garnis avec des rillettes d’esturgeon. J’ai été gâtée par Sturia dernièrement, avec un petit colis plein de rillettes d’Esturgeon, du caviar d’Aquitaine et de la truffonade et j’ai eu envie d’utiliser plusieurs produits pour cette recette.

sturia

J’ai utilisé les rillettes Esturgeon & langoustine et esturgeon & caviar. La première recette est ma préférée, une texture ultra moelleuse, et un goût de langoustines bien présent qui m’a vraiment plu. La version au caviar est très bonne mais moins surprenante mais on y retrouve son p’tit goût salé. Si vous voulez testez ces produits, ils sont en vente sur le site de Sturia . Si vous ne souhaitez pas commander en ligne, sur le site vous trouverez la liste de tous les commerçants vendant les produits. A Bordeaux par exemple je peux les trouver chez Caviar Galerie et l’épicerie fine Côté Saveurs. Les rillettes sont vendues en moyenne 7 euros le pot.

5

Mes oeufs ont eu beaucoup de succès. C’est tout bête comme entrée, mais ça a plus à tous les gourmands autour de la table. Je ne sais pas si vous avez remarqué sur la photo, mais j’ai tenté de faire des oeufs marbrés, ça apporte un côté très sympa à la recette ! Mais c’était quand même la galère pour enlever les coquilles … c’est bien plus facile à faire sur les oeufs juste cuits que sur les oeufs froids !

En attendant voici ma recette, j’espère que vous n’attendrez pas Pâques prochain pour la réaliser 🙂

2

Ingrédients (8 à 10 personnes)
1 belle scarole
3 carottes
1/2 betterave
10 gros oeufs bio (ou au moins de plein air, on pense aux poules)
2 pots de rillettes d’esturgeon Sturia (Caviar & Langoustines ici)
2 cuillères à soupe de fromage blanc
Ciboulette
Vinaigrette maison

  • Déposer les oeufs dans une casserole d’eau salée, ajouter un peu de vinaigre blanc. Les faire cuire pendant 9 minutes à feu vif.
  • Pendant ce temps, peler et couper en morceaux la betterave. La verser dans une deuxième casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Arrêter le feu.
  • Quand les oeufs sont cuits, concasser légèrement les coquilles puis plonger les oeufs dans la deuxième casserole contenant la betterave. L’eau colorée va passer entre la coquille et l’oeuf pour le colorer. Laisser refroidir dans le liquide puis enlever les coquilles.
  • Couper les oeufs en deux, enlever les jaunes. Les mixer dans un petit mixeur pour les réduire en poudre.
  • Sortir deux bols. Verser dans chaque bol les rillettes d’esturgeon. Ajouter dans chaque bol deux cuillères à soupe de poudre de jaune d’oeuf, une cuillère à soupe de fromage blanc et mélanger. Garnir les oeufs avec la préparation.
  • Laver la salade, rincer, peler et râper les carottes. Répartir la salade sur un plat de service, ajouter les carottes et les oeufs. Recouvrir de ciboulette ciselée et de poudre de jaunes d’oeufs. Servir avec la vinaigrette.

Produits Sturia offerts

3 commentaires

  1. J’aime bien les Oeufs Mimosas, cela confère à Pâques, un petit côté Rétro et Désuet … Je retombe en enfance avec cette entrée … D’ailleurs j’en avais fait l’an dernier pour Pâques … Comme tu le dis à refaire, avant Pâques prochain …

  2. On en mange régulièrement car on aime vraiment ça, mais cette idée d’ajouter une touche de poisson c’est extra, donc la prochaine fois j’essaye, je suis sûre que ça va nous plaire également.

  3. J’aime bien les œufs de Mimosas, la prochaine fois je vais essayer la recette et je suis certaine que ça va me plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *