- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Vers un peu plus de légèreté dans mes recettes



Aujourd’hui je vais vous parler de choses un peu plus personnelles que de mes recettes. Comme beaucoup de femmes j’ai une relation un peu compliquée avec ma balance. Rien que de prononcer le mot régime et je suis déjà dans la frustration, et chaque année c’est la même chose un petit laisser aller en hiver et quand le printemps arrive j’essaie de me motiver pour perdre les 2 ou 3 kilos pris pendant les derniers mois.

En quelques années j’ai testé je ne sais plus combien de régimes. Je crois que j’ai passé la porte de toutes les nutritionnistes sur la zone de Bordeaux Ouest, j’ai testé les réunions Weight Watchers ainsi que la version sur mon téléphone, j’ai opté pour la méthode du Docteur Dukan et j’ai même bossé pour lui pendant plus d’un an pour créer des recettes pour son programme. Il y a également eu les programmes de Jean Michel Cohen, de Valérie Orsini et d’Erwann Menthéour, je me suis dégoutée des cures de sachet protéinés et j’ai laissé beaucoup trop de sous à ma pharmacie en gélules en tout genre et crèmes minceur ainsi qu’à mon esthéticienne chez laquelle je me disais encore l’an dernier que d’économiser toute l’année sur un forfait dans une salle de sport pour investir pour une cure de lipomassage était la meilleur solution.

6993022523_d066d57051

Bref en 15 ans tous ces régimes m’ont fait perdre un peu mais surtout a chaque fois repartir de plus haut et prendre 6 kilos (bon y’a eu mon p’tit bonhomme aussi qui y est pour quelque chose !). Et ma motivation aujourd’hui c’est de les perdre et de ne plus les retrouver ces kilos. Alors oui c’est sur, je n’ai pas 30 kilos à perdre, je suis dans une IMC “normal” mais dans la zone plus haute, et pour être bien dans ma tête et dans mes vêtements j’ai besoin qu’ils partent ces kilos.

Plus facile à dire qu’à faire je l’avoue, surtout quand on aime manger, mais aussi cuisiner et que la tête a un rôle hyper important sur mes prises de poids, genre le stress & la frustration qui ne font pas bon ménage et qui me poussent à grignoter ou à manger plus que j’en aurai besoin lors des repas.

Au printemps dernier, après avoir refait encore Weight Watchers, j’ai opté pour une autre méthode. Plutôt que de réduire et compter les calories ingérées, j’ai eu envie de me mettre au sport pour augmenter mes dépenses. A 34 ans pour la première fois de ma vie j’ai fait du vrai sport (car le pilates et l’aquagym c’est quand même rien à côté !). Celui qui a l’école m’énervait au plus haut point, qui me faisait avoir les plus mauvaises notes de la classe et me faisait sécher les cours pour des excuses bidons : je me suis mise à courir.

yaourt coco

En juillet dernier je courrai 10 km, j’étais fière de moi et j’avais réussi à me dépasser et à me muscler un peu. Même que je n’avais plus besoin de faire de régime, mes p’tites sorties compensaient mes excès de gourmandises voir plus, j’étais bien. L’hiver est arrivé, j’ai couru de moins en moins à cause de toutes les excuses possibles : il fait froid, il pleut, il fait nuit, j’ai peur sur la piste cyclable toute seule à la tombée de la nuit. Je me contentais d’un cours de gym avec les copines le mardi soir, qui a plus le don de me faire du bien au moral que de me muscler et m’aider à lutter contre ces mes maudis kilos car une fois par semaine ce n’est pas suffisant pour moi.

Car j’aime ça. C’est dingue quand même comme on peut changer en grandissant … j’ai besoin de me bouger un peu plus, de me vider la tête par la même occasion, de me dépasser et c’est beaucoup moins frustrant que de manger une tranche de jambon, trois feuilles de salade et un yaourt à 0 % en guise de dessert. De toute façon ce régime hyper restrictif ne marche plus sur moi ! Mon corps s’amuse à stocker au moindre écart après un régime trop restrictif, et puis c’est invivable pour mes proches car je suis odieuse, de mauvaise humeur et je ne cuisine que des plats bien gras avec plein de fromage histoire de ne pas avoir envie d’y plonger ma fourchette.

Bref, le sport c’est donc pour moi le meilleur des régimes. Alors pour me bouger un peu plus cet hiver j’ai tenté les vidéos de fitness sur youtube (Sisi [1] & Georgia [2]) à la maison ainsi que la méthode de Sonia Tlev, le TBC [3]. J’avoue que niveau motivation faut être fort. Entre mon chéri qui se moque de moi depuis le canapé en mangeant une glace ou mon fils qui me prend les haltères pour se faire les muscles, et mon chien qui penses que si je suis couchée sur un tapis de sol c’est pour venir lui faire des calins, j’ai vite déchanté.

Et puis l’idée de me tourner vers une salle de sport m’a titillé pour me redonner un peu plus de motivation. J’avais pendant 10 ans été abonnée à Aqualigne, j’y suivais avant la naissance de p’tit bonhomme 2 à 3 cours d’aqua par semaine et j’adorais ça, ainsi que du pilates et des cours de step. J’en suis partie quelques mois après sa naissance, quand j’ai voulu reprendre mon abonnement, après avoir loupé la date anniversaire de quelques jours, râlé un peu sur le manque de compréhension et finir par me faire traiter de “prélèvement automatique de plus ou de moins”… bref j’ai choisi à être celui de moins !

sport

Et puis de toute façon avec un boulot à plein temps, un p’tit bonhomme et un chéri, un blog et des amis je me suis demandée ou j’allais bien pouvoir caser quelques séances de sport par semaine. Mais j’ai laissé les contraintes et fausses excuses de côté, celles qui empêchent d’avancer et je me suis inscrite après une séance d’essai chez Yo Sport [4], à Bruges. Ca fait déjà 1 mois et demi que j’y vais et j’en suis ravie. Bon j’avoue c’est pas facile à caser dans l’agenda. Mais mon fils est super content qu’un soir par semaine j’aille le récupérer le dernier à la garderie à 1 minute de la fermeture et ne s’en porte pas plus mal (en séchant les 5 dernières minutes du cours, sinon ça passe pas !!), voir que je l’emmène avec moi à la salle après l’avoir récupéré de l’école, lavé, mis en pyjama, préparé le dîner et que son papa vienne le récupérer à la salle pour prendre le relai pour que je puisse faire mon cours de step. L’avantage c’est qu’à 4 ans se retrouver en pyjama avec son doudou à la salle de sport, cela ne lui pose pas de soucis !

Alors oui c’est vrai c’est (encore) un truc de plus dans ma vie bien remplie. Mais franchement qu’est ce que ca fait du bien ! Et puis je ne suis ni une mauvaise mère, ni une mauvaise épouse ou la pire des assistantes si j’arrive à glisser dans ma semaine 2 ou 3 séances de sport. En alternant avec les cours collectifs et les machines (le tapis de course réglé sur 6 km, c’est top pour traiter ses mails et faire ses courses sur le drive en même temps !!) je penses que je vais y arriver petit à petit.

IMG_9402_1

Et puis j’ai quelques p’tits bonus qui m’aident à rester motivée. Comme dans ma p’tite vie tout doit être sous contrôle, je suis incapable de faire du sport sans ma montre Fitbit [5] qui enregistre tous mes efforts, mon poids, mon activité, mon rythme cardiaque. C’est bête mais c’est comme ça, elle me permet de suivre mon activité et me motive. Un jour j’ai même fait demi tour car elle était restée sur mon bureau … L’autre p’tit bonus c’est une carotte au bout du régime : la paire de chaussures de mes rêves c’est une belle motivation non ? Ahaha futilités quand tu nous tiens :-)

La semaine dernière j’ai également testé le coaching personnalisé chez Yo Sport [6], y’a pas à dire c’est top. Un prof pour moi toute seule, y’a pas 50 solutions tu ne peux pas faire semblant et te cacher au fond de la salle … J’avoue j’en ai bavé, j’ai aussi eu un peu l’impression d’être nulle à ne pas mémoriser les enchainements mais 450 calories dépensées en 1 heure ça vaut tous les efforts du monde ! Même les deux jours à avoir mal aux bras et aux abdos en suivant !! Bref, je suis certaine que c’est une option de plus à ne pas négliger :-)

Mais justement avec tous ces efforts côté sport, pour tant qu’à faire y arriver plus vite, je fais aussi un peu plus attention côté alimentation. Alors ne soyez pas surpris si vous trouvez de plus en plus souvent des recettes légères mais gourmandes dans ma p’tite cuisine. J’espère que cette partie du blog vous fera plaisir.

Voila, je vous ai parlé de ma façon à moi de gérer mes soucis de poids, si vous avez des astuces, des choses qui fonctionnent ou que vous voulez tout simplement qu’on échange sur ce sujet passionnant n’hésitez pas à papoter avec moi de tout ça en commentaires. En tout cas pour demain je vous promet une délicieuse recette légère. Mais si vous cherchez des recettes aujourd’hui, je vous ai mis de quoi vous régaler en recettes légères en page d’accueil du blog, sur le pavé des recettes qui défilent en photo.