Tartines, croques & galettes

Samoussas aux légumes [recette légère]

Je vous ai promis cette semaine des recettes gourmandes et légères. Après la salade aux crevettes, voici une p’tite recette qui pourra plaire à toute votre famille. La mienne a adoré : des samoussas aux légumes crousti-fondants et très pauvres en matières grasses. Ils sont très facile à faire et très savoureux, parfumés avec du curry.

Cette recette est allégée par rapports aux recettes de feuilletés pour plusieurs raisons :

  • Le type de feuilletés : habituellement pour faire des feuilletés à la maison, je décline cette recette qui nous plait beaucoup en remplaçant le chorizo par des poireaux émincés et cuits et des dés de saumon ou des lardons et des courgettes voir épinards le tout lié avec une sauce béchamel épaisse. Bref c’est bon mais ça ne rentre pas dans mes recettes légères, entre la pâte feuilletée (riche en matières grasses, bien plus qu’une pâte brisée ou qu’une pâte à pizza par exemple) et la sauce béchamel bien épaisse (encore du beurre, de la farine, du lait) on est loin d’avoir quelque chose de léger. C’est bon, mais je garde la recette pour l’hiver prochain :-).
  • L’utilisation de feuilles de bricks : comme je vous l’ai dit, la pâte feuilletée c’est gras. Les feuilles de bricks sont très peu caloriques et peuvent devenir très croustillantes à la cuisson, bien plus que les feuilles de filo qui elles ont besoin de plus de gras pour donner le même effet.
  • La cuisson au four : les bricks farcis peuvent être cuits à la friteuse, à la poêle avec de l’huile ou au four. C’est ce dernier qui donnera un résultat des plus légers. J’ai badigeonné très légèrement au pinceau mes feuilles de bricks avec de l’huile d’olive, c’est top !
  • La garniture : souvent les bricks sont farcis d’une grande quantité de viande. Ici on reste sur une garniture légère aux légumes, liée avec très peu de crème légère et du curry. J’ai rajouté des dés de tofu fumé pour apporter des protéines et du goût.

J’ai servi ces feuilletés avec de la sweet chili sauce pour mon chéri, et ma p’tite sauce au yaourt pour moi. Avec une grande salade de crudités c’était parfait pour notre dîner. Mais vous pouvez très bien les servir en apéro, ou en entrée avec quelques crudités également.

1

Ingrédients (16 feuilletés, 3 à 4 personnes)
1/2 poche de julienne de légumes surgelée
1/2 bloc de tofu fumé
2 cuillères à soupe de crème légère
1 cuillère à café de curry
2 cuillères à soupe de coriandre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

  • Faire cuire la julienne de légumes dans une poêle chaude, anti-adhésive, et sans matière grasse pendant 8 minutes. Mélanger en cours de cuisson.
  • Ajouter la crème, le tofu coupé en petits morceaux et la coriandre. Saler, poivrer et mélanger.
  • Couper les feuilles de bricks en deux. Déposer une cuillère de garniture aux légumes dessus et former des triangles (regardez sur le paquet, tout est indiqué pour bien les former).
  • Déposer les feuilletés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, ou d’un tapis silicone. A l’aide d’un pinceau les huiler légèrement.
  • Enfourner à 200°, four préchauffé, pour 20 minutes de cuisson. Penser à les tourner à mi cuisson pour qu’ils soient croustillants.
  • Servir avec les sauces et des crudités.

 




5 commentaires

  1. Bonjour Audrey! merci pour cette recette!! Une question- penses tu que l’on puisse remplacer la creme legere par du yaourt 0%. C’est pas toujours evident la cuisson du yaourt mais melangé à tous les ingrédients et passé au four, cela pourrait etre pas mal, non?
    Bonne journée!

  2. Un seul mot: Parfait!

  3. Ça a ‘air tout simple et tout bon ! Parfait pour moi ! Je changerais juste la crème pour du yaourt de soja ! Miam, j’adore les samoussas !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com

  4. Bonjour,je vous lis depuis plusieurs annees mais laisse un commentaire que très rarement je voulais juste vous remercier pour toutes les idees de dîner que vous nous donnez car souvent je ne suis pas inspiré.donc hier soir une fois de plus je vous est copié.c était la premiere fois que j en faisais sauf que moi avec les petit legumes j ai mis une boite de thon et toutes ma famille a adoré meme mes ados avec une bonne salade c était parfait.voila merci encore pour votre aide dans notre vie de femmes qui doivent toujours cuisiner et cela tous les jours pour nourrir notre tribu .merci et bon courage .barbara

  5. Bonsoir Audrey, merci pour la recette , je vais juste de les faire en remplaçant le tofu par des crevettes et l on as beaucoup aimé, à refaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.