Oeufs

Oeufs au plat aux poivrons [recette légère]

Aujourd’hui je vous propose une p’tite recette légère sans prétention, les oeufs au plat aux poivrons. C’est une recette ultra rapide à préparer et très savoureuse : des oeufs au plat ultra légers, car cuits sans matières grasses, une poêlée de poivrons multicolores relevés avec du paprika fumé et des échalotes. Avec un p’tit morceau de pain au levain (complet c’est encore meilleur !) pour saucer les jaunes bien crémeux et c’est parfait pour me régaler sans culpabilité. Si presque … les poivrons ne sont pas de saison mais les légumes l’hiver cuisinés sans gras c’est pas toujours terrible d’autres légumes s’en sortent bien mieux comme les poivrons et les courgettes !

Comme j’ai fait cuire dans la même poêle les oeufs de mon chéri, j’avais rajouté de son côté des p’tits dés de chorizo. Deux ont glissé de mon côté des oeufs, c’était très bon aussi, mais si vous faites attention évitez. Le chorizo c’est hyper gras, pour avoir sa saveur sans les calories le mieux est de forcer sur le paprika fumé dans les poivrons.

oeufs au plat aux poivrons

Ingrédients (2 personnes)
4 oeufs bio (ou de poules élevées en liberté, c’est mieux pour elles)
2 tranches de chorizo (facultatif)
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 belle échalote
1 gousse d’ail
2 tiges de coriandre
Sel, poivre
Paprika fumé
Piment d’Espelette

  • Rincer les poivrons, enlever les graines et les émincer. Peler et émincer l’ail et l’échalote.
  • Dans une sauteuse anti-adhésive, faire revenir les légumes pendant 10 minutes avec une cuillère à café d’huile d’olive. Mélanger régulièrement. Saler, poivrer et épicer avec le paprika fumé et le piment d’Espelette.
  • Faire cuire les oeufs au plat dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Les saler et poivrer en fin de cuisson.
  • Servir les oeufs au plat avec les poivrons, saupoudrer avec la coriandre ciselée et servir.

Astuce pour cuisiner sans huile

Quand je fais un peu plus attention à mon alimentation, je compte un peu plus les matières grasses que j’utilise en cuisson. Verser l’huile d’olive en filet dans une poêle ou sur des légumes à faire cuire au four peut être traître. L’idéal est d’utiliser une cuillère pour éviter de déraper ! Sinon, autre astuce pour cuisiner léger. Les poêles anti-adhésives n’aiment pas trop les cuissons sans matières grasses, elles s’abîment beaucoup plus vite. La solution, c’est d’utiliser des feuilles de cuisson entre la poêle et les aliments.

J’avais découvert ce type de produit lors des réunions Weight Watchers, puis Dieticook m’avait fait testé il y a quelques années plusieurs produits. Je ressors ces feuilles régulièrement quand je fais plus attention : pour les oeufs au plat, les omelettes, les filets de poisson ou de poulet elles sont top ! En grand format, c’est génial aussi pour la cuisson des légumes au four, comme un tapis silicone.

5 commentaires

  1. Comme Toi
    Lorsque je souhaite faire attention à mon ajout en matière grasse
    J’utilise ce type de feuille, bien utile pour réduire le gras dans les préparations
    Une bien jolie poêlée

  2. Ils me plaisent ces œufs au plat…

  3. Oh! J’adore de plat type frita ou chachouka ! Ça me rappelle ma famille pied-noir !

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

  4. Bonjour,
    J’adore aussi les œufs en fritta.pour éviter les poivrons hors saisons, j’utilise des poivrons grillés en conserve.Elles se trouvent côté épicerie du monde rayon Espagne la plupart du temps.Je fais attention à ce que je mange donc je choisis ceux sans huile.

    Bonne journée

  5. Très bonne idée ces feuilles de cuisson. Est ce que ça marche également avec du papier sulfurisé? Merci pour l’astuce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.