- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Rougail de saucisses comme à la Réunion (mais plus léger quand même)

Dimanche dernier nous avions à la maison notre “petit” groupe d’amis fidèles. Je dis petit hein, car tout le monde n’était pas là, et petit à petit les enfants prennent le dessus sur les grands et nous nous sommes retrouvés à 16 dans mon salon, 8 p’tits, 8 grands. Quand on est nombreux comme ça, mon chéri me dit à chaque fois qu’un gros apéro repas c’est chouette. Mais sincèrement ce n’est pas pour moi la solution, car c’est faire plein de préparations différentes, gérer les quantités, les goûts de tout le monde et ce n’est pas évident car je n’ai pas non plus 10 h pour tout préparer ! Alors que je trouve qu’un bon plat unique est quand même plus sympa à partager.

En cherchant des idées, j’ai eu envie de faire un rougail de saucisses. C’est ultra facile à préparer, c’est parfumé mais pas trop épicé (quand je le cuisine pour nous deux je force un peu plus sur le piment c’est sur) et ça cuit et se réchauffe sans surveillance. C’était pour moi la bonne idée en attendant les repas sur la terrasse ou la plancha nous aide bien à organiser en un rien de temps des repas pour grandes tablées. Les grandes tables de jardin aussi 🙂

Pour partager la recette avec vous, j’ai divisé les proportions par deux, n’hésitez pas à faire des multiplications si vous êtes plus nombreux. Par contre évitez de faire comme moi pour le riz qui accompagnait notre plat … je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais 1 kilo de riz pour 8 adultes c’est trop. Vraiment trop !

Côté recette, ma version n’a rien de traditionnel alors ne râlez pas. J’ai volontairement allégé le plat en matières grasses, je fais attention à ce que je mange en ce moment. Et je vous promet que cela donne au final un plat très savoureux !

rougail

Rougail de saucisses (8 personnes)
8 saucisses de Toulouse
2 oignons
2 boîtes moyennes de tomates entières en conserve
2 gousses d’ail
1 branche de thym
1 cuillère à café de gingembre râpé
1 cuillère à café de Paprika
1 cuillère à café de Curcuma
1 cuillère à café de mélange d’épices de la Réunion
1 bouquet de coriandre
Sel, poivre

Rougail de tomates (8 personnes)
4 tomates rondes
2 oignons frais avec leur tige
1 citron vert
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pâte de piment au vinaigre

Sel, poivre

Riz parfumé (8 personnes)
500 g de riz basmati
1 morceau de gingembre
2 feuilles de citron vert séchées (Combava)