Matériel

Test de l’extracteur de jus Optimum 700

1

Depuis plusieurs mois, je me régale de Smoothies réalisés dans le super blender Optimum 9400 dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Et depuis trois semaines, j’ai aussi en test dans ma cuisine son p’tit frère, l’Optimum 700 qui est un extracteur de jus.

Ce sont donc deux produits différents, le premier mixe à très forte puissance les fruits mais également d’autres ingrédients, alors que le deuxième extrait les jus des fruits et légumes à faible vitesse pour leur permettre de ne pas s’oxyder, et de conserver tous leurs bénéfices (goûts, vitamines et minéraux).

L’extracteur c’est le top du top pour se faire des jus maison. Une vis d’extraction à l’intérieur permet de broyer les aliments et de séparer le jus d’un côté et les fibres sèches de l’autre. Comme la vitesse d’extraction est lente, ce type d’appareil est beaucoup moins bruyant qu’une centrifugeuse. On arrive même à extraire plus de jus qu’avec la centrifugeuse sur le même type d’aliment.

4

Froothie m’a donc fait testé l’Optimum 700 advanced a qui j’ai trouvé une p’tite place sur mon plan de travail, à côté du blender. Voici quelques infos pour vous permettre de le découvrir.

Ou acheter ce robot ?

L’Optimum 700 advanced peut être acheté directement sur le site internet de Froothie. La livraison est très rapide, le mien a mis a peine plus de 48 heures pour arriver à la maison. La gamme des extracteurs est large chez Froothie, 4 produits qui vont de 229 euros à 570 euros. Celui que j’ai est le plus récent, le plus haut de gamme aussi car il permet de presser des fruits et légumes entiers en quelques secondes grâce à l’efficacité des ailes d’auto-alimentation.

Installation

L’extracteur est arrivé dans son carton très bien protégé. Il est moins volumineux que ma centrifugeuse, a un look sympa pas tape à l’oeil. J’ai déposé la base sur mon plan de travail, inséré la cuve, le tamis, la vis et le couvercle.

Côté mode d’emploi, tout était en anglais, idem pour le livre de cuisine qui était livré avec. Ce robot vient juste d’arriver sur le marché français, un p’tit mail au service client et j’avais le tout en français pour l’utiliser très rapidement, comme pour le blender testé précédemment. 

D’ailleurs il y a la même offre, c’est satisfait ou remboursé après 30 jours d’essai.

2

Mise en route du robot

Le robot se compose donc d’une base et d’une cuve qui se pose dessus dans laquelle on dispose un tamis et la vis d’extraction. Il y a trois tamis livrés avec, un fin que j’utilise le plus souvent, un à smoothie et un lisse pour plus de polyvalence et la possibilité de réaliser des jus, des sorbets sans sucre, et des laits végétaux.

Il y a également d’autres accessoires en plus des tamis : un kit Tofu ainsi qu’un tissu pour filtrer les laits végétaux, un autre tamis pour des jus encore plus lisses et une brosse de nettoyage. Il y a deux bac a ajouter devant l’extracteur. Un pour récupérer les fibres (déchets), l’autre pour récupérer les jus. Le fait que les déchets sortent de l’extracteur facilite grandement le nettoyage.

Pour insérer les fruits et légumes, il y a deux options. Une trémie de 8 cm, la plus large sur le marché des extracteur. Pas besoin de couper les fruits ou légumes. Surtout que les ailes aident à pousser les ingrédients à l’intérieur.Il y a également une deuxième trémie de 4,5 cm, parfaite pour les ingrédients longs comme les carottes. Si besoin il y a un poussoir.

Il n’y a pas 50 boutons de commande, une touche marche-arrêt. J’ai eu un peu de mal au départ pour positionner le tamis et le couvercle, mais dès qu’on prend le geste à avoir tout va est très pratique à utiliser.

1

Entretien 

Y’a pas à dire, c’est plus contraignant à laver que le blender. Mais tout se démonte quand même très vite, et se lave facilement. Je laisse sécher le tout 30 minutes dans l’évier et je peux remonter ainsi mon extracteur facilement. Ce qui est top aussi c’est qu’on peut enchaîner les jus. Comme les déchets ne sont pas conservés à l’intérieur, il n’y a pas de capacité max à limiter, on peut l’utiliser en continu pendant 30 minutes, pratique quand on a du monde (quoique 30 minutes de fonctionnement ça en fait des jus !!!).

3

Bruit 

Mon blender est ultra bruyant, mais quand je fais des jus à l’extracteur c’est presque silencieux ! Limite je fais plus de bruits à le nettoyer. C’est donc très pratique à utiliser au quotidien pour des jus frais et sains pour toute la famille, même le mercredi matin car ma p’tite famille dort et que je suis la seule à me lever. 

4

Usage au quotidien

Je me sert beaucoup plus de cet extracteur que de ma centrifugeuse. Déjà il y a moins de gaspillage avec car on récupère plus de jus qu’avec une centrifugeuse, il est super puissant pour extraire n’importe quels jus de tous les fruits et légumes. Je m’amuse à me créer des jus sains et gourmands pour faire le plein de vitamines.

Mon fils l’aime bien pour des jus de pomme (il reste plus classique que moi …). J’adore mélanger les fruits et légumes, comme pomme / carotte / gingembre ou betterave / fenouil / orange ce qui me fait encore augmenter ma consommation de fruits et légumes. Je n’ai pas encore testé d’y faire des laits végétaux mais cela ne devrait pas tarder !

Produit prêté 

16 commentaires

  1. si tu utilises des fruits et légumes bio, il y a des recettes anti gaspi sur le net pour re utiliser les déchets issus de l extracteur. Je fais des cookies avec les déchets d amande et d autres biscuits avec les déchets de pomme 🙂

    @ le truc c’est qu’il faut le faire juste après. Et moi le matin à 6 h je ne me fais que mes jus 😉

  2. J’attend avec impatience, tes recettes de Laits à base de Végétaux …
    Une Amie a cet extracteur et recherche des recettes pour faire ses Laits, je les lui ferait passer …
    Je lui ai pluisieures fois conseillé ton blog, mais je ne crois pas qu’elle se ballade bcp sur la blogsphère !
    A Bientôt

    @ bientôt 🙂

  3. Je m’en suis servi quelques fois dans les débuts de l’achat puisque nouveau jouet mais maintenant il dort dans un placard. Le pourquoi ? Il faut énormément de fruits pour faire un grand verre de jus, donc 2 pour ma moitié et moi. Ensuite, le lavage est trop long, angoissant quand même ! J’ai repris mon petit seb électrique le même que ceux à main. Il aurait été sponsorisé je m’en serais contentée… Mais là j’avoue avoir fait un achat superflu. Ceci n’est que mon vécu et ressenti, maintenant… Bonne journée

    @ moi je trouve que justement on obtient plus de jus avec plutot qu’avec une centrifugeuse. Pour un verre le matin je met une orange et une carotte c’est parfait pour moi pour un grand verre

  4. Très intéressant ton article surtout que je suis assez intriguée par ces extracteurs de jus dont tout le monde parle. J’ai juste une petite question : que fais-tu des fibres récupérées ? Est-ce qu’on peut les manger et de quelle façon ? Est-ce que c’est bon ou sans intérêt ?

    @ rien, poubelle. Elles sont ultra compactes donc pour moi aucun intéret de les récupérer

  5. Le rêve un appareil comme ça ! Et moi qui pensais que ça faisait un bruit monstre ^^

    @ pas du tout !

  6. bonsoir ,
    Moi j’ai l’extracteur optimun 700 génial je m”en sert tous les jours légumes fruits une pîqure dans nos cellules je voudrais bien le blender mais cela va se faire suis devenue crudivore et c’est génial pour ma santé fait un stage en provence et cette année vais en faire un avec thyerry casanovas qui est génial
    santé avec les jus et plus Mjosée

    @ merci j’adore les jus que je me fais avec plein de jus ca complete très bien le blender

  7. Merci Audrey pour cette présentation, cet extracteur est très tentant. Doit-on éplucher avant les fruits et légumes ?

  8. Le bruit est pour moi un gros critère. Au moins aussi important que la qualité d’extraction! Alors là, il y a une bonne surprise de ce côté là!!!

  9. Extracteur vertical et non horizontal : est ce aussi performant pour les fanes de carottes par exemple ? Ça ne reste pas coincé ?

  10. Bonjour Audrey,
    Moi je viens de recevoir pour mon anniv le biochef atlas qui ressemble méchamment à l’optimum 😉 il tourne à 40tr minute et coûte 349 euros.
    Testé hier soir et ce matin et c’est le TOP !!!! Trooooopppp bien !!!! J’ai fais un jus betterave mandarine carottes gingembre et ce matin orange carotte. C’est super bon et super liquide c’est dingue ! Il est facile aussi à démonter et nettoyer et ne prends pas de place et est silencieux. Je l’ai pris en rouge 😉
    On va pouvoir se faire du bien au quotidien 😉
    Bises

  11. Mais l optimum 700 est garantie à vie il me semble….et aucun autre ne propose cette garantie…c est révélateur..

  12. Si le biochef whole atlas aussi 😉 c’est celui que j’ai 😉

  13. tres bel outil qui dois facilite certaines taches

    voila mon blog je debute

    http://alluro-013.over-blog.com/

  14. j’ai le coway que j’aime beaucoup et je vais piocher des recettes sur
    https://juicerecipes.com
    tu peux entrer les fruits et legumes que tu as et il te propose des recettes en conséquence… c’est pas mal!
    tu vas te régaler.

  15. Bonjour,
    Nous venons de faire l’acquisition de la même machine.
    Est ce que vous seriez d’accord de nous envoyer par mail l notice en français ?
    Le service clientèle est fermé le week-end et nous aimerions pouvoir le lire afin de ne pas faire de bêtise avant la première utilisation.
    Cela peut sembler bête mais nous avons jamais eu ce genre de machine et ne comprenons pas bien l’anglais.
    D’avance merci et bonne continuation avec votre site.

    Nicolas

  16. Bonjour,

    Tres joli article.
    Une question : le mien fait qq fuites sur le petit plastique ou sort les pulpes, est ce que cest normal ?
    Merci d’avance
    Anais

    @ je n’avais pas ce problème sur celui que j’ai eu en test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *