- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Test de l’extracteur de jus Optimum 700



1

Depuis plusieurs mois, je me régale de Smoothies [1]réalisés dans le super blender Optimum 9400 [2] dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois [3]. Et depuis trois semaines, j’ai aussi en test dans ma cuisine son p’tit frère, l’Optimum 700 qui est un extracteur de jus.

Ce sont donc deux produits différents, le premier mixe à très forte puissance les fruits mais également d’autres ingrédients, alors que le deuxième extrait les jus des fruits et légumes à faible vitesse pour leur permettre de ne pas s’oxyder, et de conserver tous leurs bénéfices (goûts, vitamines et minéraux).

L’extracteur c’est le top du top pour se faire des jus maison. Une vis d’extraction à l’intérieur permet de broyer les aliments et de séparer le jus d’un côté et les fibres sèches de l’autre. Comme la vitesse d’extraction est lente, ce type d’appareil est beaucoup moins bruyant qu’une centrifugeuse. On arrive même à extraire plus de jus qu’avec la centrifugeuse sur le même type d’aliment.

4

Froothie m’a donc fait testé l’Optimum 700 advanced a qui j’ai trouvé une p’tite place sur mon plan de travail, à côté du blender. Voici quelques infos pour vous permettre de le découvrir.

Ou acheter ce robot ?

L’Optimum 700 advanced peut être acheté directement sur le site internet de Froothie [4]. La livraison est très rapide, le mien a mis a peine plus de 48 heures pour arriver à la maison. La gamme des extracteurs est large chez Froothie, 4 produits qui vont de 229 euros à 570 euros. Celui que j’ai est le plus récent, le plus haut de gamme aussi car il permet de presser des fruits et légumes entiers en quelques secondes grâce à l’efficacité des ailes d’auto-alimentation.

Installation

L’extracteur est arrivé dans son carton très bien protégé. Il est moins volumineux que ma centrifugeuse, a un look sympa pas tape à l’oeil. J’ai déposé la base sur mon plan de travail, inséré la cuve, le tamis, la vis et le couvercle.

Côté mode d’emploi, tout était en anglais, idem pour le livre de cuisine qui était livré avec. Ce robot vient juste d’arriver sur le marché français, un p’tit mail au service client et j’avais le tout en français pour l’utiliser très rapidement, comme pour le blender testé précédemment. 

D’ailleurs il y a la même offre, c’est satisfait ou remboursé après 30 jours d’essai.

2

Mise en route du robot

Le robot se compose donc d’une base et d’une cuve qui se pose dessus dans laquelle on dispose un tamis et la vis d’extraction. Il y a trois tamis livrés avec, un fin que j’utilise le plus souvent, un à smoothie et un lisse pour plus de polyvalence et la possibilité de réaliser des jus, des sorbets sans sucre, et des laits végétaux.

Il y a également d’autres accessoires en plus des tamis : un kit Tofu ainsi qu’un tissu pour filtrer les laits végétaux, un autre tamis pour des jus encore plus lisses et une brosse de nettoyage. Il y a deux bac a ajouter devant l’extracteur. Un pour récupérer les fibres (déchets), l’autre pour récupérer les jus. Le fait que les déchets sortent de l’extracteur facilite grandement le nettoyage.

Pour insérer les fruits et légumes, il y a deux options. Une trémie de 8 cm, la plus large sur le marché des extracteur. Pas besoin de couper les fruits ou légumes. Surtout que les ailes aident à pousser les ingrédients à l’intérieur.Il y a également une deuxième trémie de 4,5 cm, parfaite pour les ingrédients longs comme les carottes. Si besoin il y a un poussoir.

Il n’y a pas 50 boutons de commande, une touche marche-arrêt. J’ai eu un peu de mal au départ pour positionner le tamis et le couvercle, mais dès qu’on prend le geste à avoir tout va est très pratique à utiliser.

1

Entretien 

Y’a pas à dire, c’est plus contraignant à laver que le blender. Mais tout se démonte quand même très vite, et se lave facilement. Je laisse sécher le tout 30 minutes dans l’évier et je peux remonter ainsi mon extracteur facilement. Ce qui est top aussi c’est qu’on peut enchaîner les jus. Comme les déchets ne sont pas conservés à l’intérieur, il n’y a pas de capacité max à limiter, on peut l’utiliser en continu pendant 30 minutes, pratique quand on a du monde (quoique 30 minutes de fonctionnement ça en fait des jus !!!).

3

Bruit 

Mon blender est ultra bruyant, mais quand je fais des jus à l’extracteur c’est presque silencieux ! Limite je fais plus de bruits à le nettoyer. C’est donc très pratique à utiliser au quotidien pour des jus frais et sains pour toute la famille, même le mercredi matin car ma p’tite famille dort et que je suis la seule à me lever. 

4

Usage au quotidien

Je me sert beaucoup plus de cet extracteur que de ma centrifugeuse. Déjà il y a moins de gaspillage avec car on récupère plus de jus qu’avec une centrifugeuse, il est super puissant pour extraire n’importe quels jus de tous les fruits et légumes. Je m’amuse à me créer des jus sains et gourmands pour faire le plein de vitamines.

Mon fils l’aime bien pour des jus de pomme (il reste plus classique que moi …). J’adore mélanger les fruits et légumes, comme pomme / carotte / gingembre ou betterave / fenouil / orange ce qui me fait encore augmenter ma consommation de fruits et légumes. Je n’ai pas encore testé d’y faire des laits végétaux mais cela ne devrait pas tarder !

Produit prêté