Mises en bouchesApéro Noël

Petites tartines de magret de canard à l’orange

Faire attention au contenu de mes repas, c’est relativement simple la semaine, mais cela se complique le plus souvent le week-end. Entre les invitations, les apéros et les sorties c’est bien moins facile d’être raisonnable, surtout quand on est gourmand … et je sais de quoi je parle ! Alors pour changer des bâtonnets de concombre et de carotte servis en apéro (je penses que mes invités vont saturer rapidement …) j’ai eu envie de préparer de p’tites tartines gourmandes.

Plutôt que d’opter pour de la charcuterie (grasse, salée, bref pas terrible quand on fait attention) j’ai eu envie d’utiliser un magret de canard comme base de mes p’tites bouchées. Oui un magret, car si on le dégraisse bien ce n’est pas si gras que ca. Je lui ai enlevé sa peau, je l’ai fait mariné avec de quoi le parfumer : une confiture à l’orange sans sucre ajouté et de la sauce soja. Avec deux trois p’tites choses en plus que le magret fumé sur les tartines c’était tout simplement parfait.

2

Ingrédients (16 toasts environ)
1 magret de canard gras (IGP Sud Ouest, c’est mieux)
8 tranches de pain aux noix
Confiture d’orange (de chez Vitabio, sans sucre ajouté)
2 cuillères à soupe de sauce soja
Moutarde
8 tomates cerises
Cerfeuil
Sel, poivre

4 5 3

  • Dans une assiette mélanger 5 cuillères à soupe de confiture d’orange avec la sauce soja. Saler, poivrer et ajouter si vous aimez un peu de piment. Enduire le magret dégraissé avec cette préparation, laisser reposer au moins deux heures au réfrigérateur, couvert d’un film étirable.
  • Faire griller le magret de canard 4 minutes par faces, à la plancha ou à la poêle. Laisser refroidir, saler et poivrer.
  • Faire griller les tranches de pain au noix. Les couper en deux et les tartiner de moutarde.
  • Trancher le magret, ajouter une tranche par tartine. Ajouter ensuite une demie tomate cerise, une pointe de confiture et un peu de cerfeuil.
  • Servir à température ambiante.

5 commentaires

  1. Ca me semble très bon cette petite tartine. Merci de cette belle recette
    Bonne journée

  2. Do you think I could use an orange marmalade instead?

  3. Une super idée !

  4. C’est tentant, effectivement! Et original, avec ça! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.