Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Islande

Dimanche j’ai publié mon dernier article sur mon séjour en Islande. J’ai vraiment adoré cette destination qui plaira à tous les amoureux des grands espaces et de la nature et j’espère que mes articles vous ont donné envie d’imaginer cette destination dans la liste de vos prochains voyages. Alors justement pour vous faciliter la tâche, voici quelques infos utiles pour bien préparer votre séjour en Islande :

Quand aller en Islande ?

Il est possible d’aller en Islande toute l’année mais il faut savoir que l’hiver est long, que les journées sont très courtes et que toutes les routes ne sont pas accessibles car toutes ne sont pas déneigées. La route 1 qui fait le tour de l’Ile est accessible toute l’année. L’été (juillet / août) les journées sont longues, il ne fait quasiment jamais nuit, c’est la meilleur saison pour découvrir toute l’Islande car toutes les routes sont quasi accessibles. En mai / juin et septembre les hébergements sont bien moins cher qu’en été mais tous les musées ne sont pas ouverts, ni même les restaurants et certaines routes ne sont pas ouvertes. Mais ce sont des périodes ou il y a moins de touristes donc c’est possible de se faire un séjour à la carte en réservant ses hébergements au fur et à mesure de son avancée sur l’Ile ce qui n’est pas possible en plein été.

Nous avons choisi d’y passer 15 jours en plein mois d’août, nous avons adoré. Nous avons eu parfois du beau temps, parfois de la pluie et du vent mais c’était supportable. Par contre j’ai maintenant envie d’y retourner pour un séjour en hiver pour espérer y voir des aurores boréales et découvrir l’Islande sous la neige.

Quel itinéraire, combien de jours ?

Nous avons opté pour un tour de l’Ile en 15 jours. C’était super pour nous permettre de profiter des différents endroits ou nous souhaitons passer, faire quelques randonnées, ne pas faire que de la route. On a aussi navigué pas mal hors de la route 1, et étions ravis d’avoir opté pour un 4×4 pour sortir de la route 1 et faire nos plus belles découvertes en Islande.

C’est possible de faire le même circuit en moins de jour mais au pas de course. L’idéal aurait été de rajouter deux ou trois nuits pour découvrir un peu plus les Fjords de l’Ouest, mais côté budget cela ne passait pas, l’Islande n’est pas une destination à bas prix.

Voici la carte de notre séjour. Il y a trop d’étapes Google Maps n’a pas voulu les prendre alors j’ai complété avec des étoiles pour vous montrer par ou nous sommes passés :

Quelle compagnie aérienne choisir ?

Icelandair propose plusieurs vols par jour en saison entre Paris Charles de Gaulle et Reyvjavik. Il est également possible de passer par Wow Air une compagnie Low Cost Islandaise qui propose des vols directs au départ de Paris Charles de Gaulle ou Lyon. Nous avions opté pour cette compagnie que nous avons trouvé parfaite.

Les billets étaient bien moins cher, les horaires parfaits (départ en début d’après midi de Paris, retour en fin de journée) pour nous permettre de gérer au mieux notre pré acheminement depuis Bordeaux. Le vol dure 3 heures.

S’équiper pour aller en Islande l’été

L’été en Islande ce n’est pas le même qu’en France … afin de mieux profiter de notre séjour voici nos p’tits indispensables.

Pour se protéger du froid : un bon manteau est indispensable. D’hiver, même en plein été. Nous avions tous les trois des manteaux de randonnées imperméables et chauds (doublés en polaire) et nous ont bien servis. Les températures tournaient autour de 6 / 10 degrés en journée en août, nous avions donc opté pour la technique de l’oignon : plusieurs couches fines et chaudes a enlever / rajouter selon les températures : manteau, polaire, tee-shirt respirants, pantalon de randonnée coupe vent. Pas des vêtements de ville, mais des vêtements de rando, respirants, légers mais chauds pour éviter d’avoir 3 tonnes de fringues. Comme je suis frileuse, je rajoutais les jours de grand vent (car c’est lui qui donne froid) une paire de collants dessous, et mon fils un leggings.

Pour se protéger du vent : c’est lui le plus terrible, il est glacial et quand il se lève c’est l’horreur. Donc le manteau chaud ET coupe vent c’est déjà l’indispensable. Les gants, le bonnet et l’écharpe un plus non négligeable. Nos p’tits bonnets Decathlon n’étaient pas suffisants on a acheté sur place de quoi ne plus avoir froid aux oreilles.

Pour se protéger de la pluie : toujours le manteau, chaud, coupe vent ET imperméable. C’est bête à dire mais c’est vraiment l’équipement de base pour des vacances réussies. Car pour nous hors de question de rester dans la voiture en cas de pluie, on voulait profiter de notre séjour à fond. L’autre indispensable c’est le pantalon de K-way à mettre sur ton pantalon de rando. Hyper pratique en cas de grosse pluie, il a été amorti en 15 jours ! Egalement bien pratique en cas de vent, le k-way coupe le vent et isole bien. Penser à opter pour un pantalon avec de gros zip sur le côté … il y a des jours on a fait que le mettre et l’enlever ! On avait aussi opté pour les poncho en cas de grosse pluie à mettre par dessus nos manteaux, très pratiques aussi

Chaussures : chaussures de randonnées indispensables pour la marche, ça grimpe, ça glisse c’est mouillé. Donc forcément imperméables. Pour le quotidien j’avais opté pour des baskets de rando en Goretex c’était parfait.

Divers : une bonne paire de jumelles pour observer les phoques et les baleines, des lunettes de soleil pour la luminosité dans le Nord et une bonne crème hydratante. Le vent est glacial il faut penser à se protéger la peau du visage et les mains ! Un maillot de bain et une serviette toujours à proximité pour profiter des hotspot.

Aller en Islande avec un enfant

P’tit bonhomme avait juste 4 ans pour nos vacances en Islande. Nous avons pu avoir des chambres pour 3 facilement, et il a adoré son séjour. Beaucoup de randonnées accessibles (bon forcément on a évite le Landmannalaugar), des activités sympa (excursion aux baleines, balades à cheval, musée du phoque, etc) et toujours bien accueillis en famille.

On avait opté pour le porte enfant de rando pour celles un peu plus longues, c’était idéal. Sinon il a bien marché, a adoré découvrir les volcans, les iceberg et les cascades.

Comment choisir ses hébergements ?

Les hébergements en Islande sont vraiment pas donnés. Quand on quitte la capitale, il y a peu d’hôtels, certains appartiennent à la compagnie Icelandair. On trouve pas mal d’hébergements chez l’habitant (Guest House) et un réseau d’hébergements à la ferme (Farm Holidays Iceland). Nous avions opté pour ce réseau qui nous proposait des hébergements un peu partout en Islande.

Pour rentrer dans notre budget nous avons souvent opté pour des logements avec salle de bain à partager. C’est un peu la galère (surtout quand 4 à 5 chambres partagent la même salle de bain, et que ces chambres sont occupées par des familles) mais on a réussi à gérer au mieux sans perdre trop de temps (se lever tôt, douche tard le soir, etc).

Un truc qui m’a manqué c’est qu’aucun des lieux dans lesquels nous avons logé ne proposait une machine à laver ou un sèche linge à dispo, comme nous avions peu l’avoir au Canada. Par contre souvent il y avait une cuisine à dispo bien pratique pour nous préparer les repas du soir et éviter les restos hors de prix. Dans certaines zones de toute façon il n’y avait rien à moins de 40 km de route donc la cuisine était la bienvenue !

52-600x450

La nourriture en Islande

Avant de partir en Islande j’avais lu que la nourriture coûtait vraiment cher, et ce n’est pas une blague. Pour limiter la casse on a opté pour les courses dans les supermarché (tout petits, sans choix sauf à Reykjavik) pour nous préparer nos piques-niques, nos pauses et nos boissons. Pour le soir quand nous avions une cuisine à dispo pareil, nous faisions nos courses.

Cela nous a permis de rester dans notre budget pour nous faire quelques restaurants tout en nous faisant plaisir : des langoustines à Hofn, du poisson à Reykjavik et à Borgarnes ainsi que de l’agneau à Myvatn. Attention aux restaurants réputés gastro … le prix est hallucinant et le résultat pas toujours d’un bon rapport qualité prix.

L’autre astuce qui nous a bien aidé, c’est les cafétéria des stations services. On peut manger un plat chaud pour moins de 8 euros. Forcément c’est souvent frites, nuggets, burger mais il y a de temps en temps de délicieuses soupes maison à l’agneau et aux légumes.

Sinon côté spécialités en Islande il y a :

• du poisson : pas mal de cabillaud, saumon et autres poissons blancs dont je n’ai pas toujours eu la traduction genre lump fish. On évite la baleine, hein, proposée dans plein de restos à cause des touristes qui trouvent ça fun de venir manger un steak de baleine en Islande. Donc même si les Islandais signent des pétitions pour que le gouvernement arrête d’autoriser cette chasse commerciale à la baleine, les touristes ne jouent pas le jeu. Bref « Minke Whale » sur les cartes des resto on oublie, du moins nous c’est ce qu’on a fait (et je vous encourage à faire pareil !).
  • de l’agneau : les moutons et agneaux sont partout en Islande ! Alors forcément vous ne les louperez pas dans l’assiette. La viande est toujours très tendre, très gouteuse mais pas forte. J’ai bien aimé la soupe d’agneau aux légumes que l’on trouve très souvent, elle est délicieuse.
  • du skyr, une sorte de fromage blanc bien épais, assez maigre mais qui cale bien. J’ai quand même préféré les yaourts, moins lourds sur l’estomac … on trouve des produits laitiers partout en Islande. Par contre j’ai bien aimé les cheesecake que l’on trouve un peu partout fait avec le skyr.
  • de la truite fumée et du pain cuit dans la terre : dans la région du Lac Myvatn on trouve ces deux délicieuses spécialités locales. Le pain est cuit dans la terre grâce à la géothermie. C’est un pain sucré, très dense un peu comme un pain d’épices.
  • les pains : j’ai adoré le flat bread que l’on trouve un peu partout une sorte de galette de blé comme une tortilla cuite au charbon de bois. Cela ne coûte rien et avec du beurre c’est top.
  • les hotdog : en Islande ils ont une « spécialité » que l’on retrouve partout, à moins de 2 euros, c’est le hotdog. Côté gastronomie on repassera, mais l’adresse à ne pas louper c’est Bæjarins Beztu à Reykjavik (Tryggvatagata 1) . Demandez un « hot dog with everything », c’est à dire qu’il y a dans le petit pain, en plus de la saucisse, du ketchup, de la moutarde douce, des oignons frits, des oignons crus et de la rémoulade. Je ne vais pas dire que c’est bon, mais c’est surprenant avec tous ces condiments et délicieusement régressif. A 2 euros c’est le plat chaud le moins cher que l’on trouve en Islande.

Que ramener d’Islande

Si vous aimez, un bon gros pull Islandais … ca coûte horriblement cher mais à Reykjavik il y a l’Association de tricotage d’Islande. C’est situé à l’angle de la rue Skólavörðustíg proche de la Cathédrale Hallgrímskirkja. Il y a des centaines de modèles dans le magasin.

Pour les fans de produits outdoor, on trouve un peu partout des produits de la marque islandaise 66 North. On a lorgné sur plusieurs choses, c’était hors de prix … mais l’avantage c’est que certaines boutiques sont hors taxes pour les touristes. Il suffit de conserver les tickets de caisse et de passer à l’aéroport faire valider ses achats avant de repartir en France. Une autre marque que j’ai bien aimé pour les fringues c’est Geysir. Il y avait de jolis pulls et des cols très sympa pour mettre sur son manteau l’hiver.

P’tit bonhomme a ramené lui un bonnet et des peluches il était ravi. Moi j’ai ramené quelques produits à cuisiner, comme du sel fumé, de la mousse (une sorte de lichen) qui aide à faire lever le pain et du thym arctique. Bref rien de fou-fou.

Les hot spot

L’Islande est une terre volcanique, et il y a des sources chaudes partout. La majorité des villes, voir des villages, sont équipés de piscines chauffées par la géothermie. Ce sont des piscines souvent extérieures, avec un grand bassin et des hot pot, des points chauds très agréables après une journée à se promener sous la flotte.

Et ce qui est encore mieux, c’est les sources chaudes naturelles, qui alimentent des hot pot ou des bassins, plus ou moins bien aménagés, avec des eaux plus ou moins belles selon les minéraux qu’elles contiennent. Parfois, on hésite un peu avant de s’y glisser … il y a des algues, des cailloux au fond, l’eau sent l’oeuf pourri, le tout ne ressemble pas à une piscine « propre » car les minéraux ont attaqués les bassins, mais dès qu’on glisse dans l’eau chaude on oublie tout.

Nous en avons testé plusieurs pendant notre séjour, avec des prix allant de modiques à hallucinants, certaines facilement accessibles d’autres un peu plus cachées dans la nature. J’avais trouvé un site qui les répertorie, avec les coordonnées GPS, c’était top pour faciliter les recherches.

P’tit truc tout bête à rajouter dans cette section … l’eau en Islande pue le soufre même dans les salles de bain. C’est génial pour la peau de p’tit bonhomme qui souffre d’ eczéma depuis sa naissance, un peu moins pour les bijoux en argent qui se sont oxydés et pas terrible du tout pour les cheveux qui sortent secs comme la paille et qui se sont éclaircis façon blond platine sur les pointes.

Sites internet utiles

Etat des routes : toutes les routes ne sont pas goudronnées en Islande, il faut mieux regarder avant de voyager si les routes sont ouvertes et voir dans quel état elles sont sur le site road.is. Il y a même des informations sur la météo, des webcam sur les routes et l’info sur les routes fermées ainsi que les dates d’ouverture / fermeture.

Icelandic Met Office : pour la météo en temps réel en Islande. Super fiable avec les infos également sur le vent et la pluie.

Récap de tous mes articles sur l’Islande

Récap de toutes mes vidéos (12, les unes à la suite des autres)

1. reinebienheureuse
    reinebienheureuse dit :

Merci pour toutes ces infos. Tu m’as vraiment donné envie d’aller en Islande. Le seul pb pour moi qui habite la Normandie: renoncer au soleil. Mais je compte vraiment y aller, peut-être une année où je pourrai, en +, m’offrir une petite semaine au soleil l’hiver :-) J’ai beaucoup voyagé mais je teste subjuguée par la beauté des paysages et les baleines, phoques me font rêver…

@ on a eu du Soleil en Islande, surtout dans le Nord, la lumière était top ! Mais c’est sur qu’on ne maitrise pas la météo, mais bien équipés cela ne nous a pas trop géné

2. cleopat
    cleopat dit :

Merci pour ce post . Tout ce dont on peut avoir besoin pour envisager un si beau voyage! Et en évitant les pièges à touristes !

@ de rien

3. Sonia
    Sonia dit :

Un voyage exactement tel que tu l’as fait me plairait beaucoup! Merci pour toutes ces infos. On ne sait jamais, peut être qu’un jour… :)

@ on l’a adoré ce séjour :-)

4. marithe
    marithe dit :

Nous partons en Islande en juin , j’ai lu avec intérêt le récit de votre voyage et surtout tous les conseils pratiques donnés dans le dernier post. C’est vraiment très sympathique d’en faire profiter vos lecteurs
    Un bon voyage est aussi quand l’intendance est bien pensée !
    Votre prochain voyage ?

@ merci Marithe et bon voyage en Islande alors ! Prochaine destination pour moi, L’Italie puis les Pays Bas le mois prochain

5. Anges06
    Anges06 dit :

J’ai lu avec passion tous vos articles sur l’Islande. Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé. Ca m’a donné énormément envie de découvrir ce pays. Mais je crains que le froid, même l’été me rebute un peu…

@ la beauté des paysages compense le tout !

6. Mr Puffin
    Mr Puffin dit :

Ah bah je suis bien content d’apprendre que le souffre est bon pour la peau je ne savais pas, et je trouvais qu’au contraire l’eau est assez agressive et nos bouts de chou ont la peau super sèche depuis qu’on habite la bas.

En ce qui concerne les vetement en laine d’Islande, j’ai trouvé aussi un super site pour acheter des pulls islandais sans se ruiner : http://www.icelanded.com/produit/pull-islandais-pull-laine-capitaine/ C’est 30€ de moins que sur les autres site et beaucoup moins cher que sur place ou ça avoisine souvent les 200€ pour un pull.

Sinon je vais continuer le lecture de votre road trip, ça ne peut donner qu’envie :))

7. Sao Gaby
    Sao Gaby dit :

Alors ça c’est un voyage que j’avais adoré!!! C ‘était top mais effectivement je garde en souvenir le prix de l’alimentation….

8. lily
    lily dit :

Nous partons en Islande en juin et j’ai lu avec beaucoup d’intérêt tous vos articles. Merci pour cet énorme travail, vos conseils vont certainement nous servir