- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La recette de la Charlotte aux fraises

J’adore les fraises, alors quand vient la saison j’en fait une belle cure. J’adore les croquer nature, les utiliser pour mes smoothies du p’tit déjeuner, en faire une p’tite salade parfumée avec une feuille de menthe et une légère touche de sucre. Et le dessert aux fraises que j’adore, c’est la charlotte. Dans sa version la plus simple, elle est ultra classique mais c’est celle qui me plait le plus : une charlotte avec des boudoirs trempés dans du sirop à la fraise, garnie d’un mélange de fromage blanc, chantilly et dés de fraises.

Voici cette version que je partage avec vous aujourd’hui, ne vous inquiétez pas elle est ultra-facile. J’ai utilisé pour la faire un moule à Charlotte [1] anti-adhérent, de 18 cm de diamètre, mais si vous n’en avez pas utilisez un saladier à bords hauts ou même un moule à brioche. Pour éviter que ma charlotte n’accroche, je rajoute au fond du moule un disque de papier sulfurisé, cela aide bien. Je ne le fait pas sur les côtés, les biscuits s’ils sont bien disposés tout autour isolent bien la garniture et cela ne colle pas.

2

Cette recette est parfaite pour 6 personnes, 8 c’est un peu juste car c’est une recette assez légère et très gourmande, vos invités seront frustrés s’il ne reste même pas une part à partager :-).

Côté ingrédients, pour que votre Charlotte soit parfaite, vos fraises doivent l’être aussi. Alors optez pour des fraises françaises, nos producteurs font de leur mieux pour nous proposer des produits de qualité, cueillis à maturité, surtout si vous optez pour des Fraises Label Rouge [2]. Les producteurs du Lot Et Garonne font tout pour qu’on puisse se régaler avec les variétés Gariguette, Ciflorette et Charlotte. C’est cette dernière variété que je préfère avec des fruits bien charnus, bien sucrés au bon goût de fraises.

1

Et derniers conseils, surtout n’essayez pas de remplacer la crème entière par de la crème légère, cela ne monte pas en chantilly, ni même de remplacer la gélatine par de l’agar agar, vous perdrez en texture moelleuse et puis l’agar-agar n’a pas la même utilisation. Mais vous verrez cette recette sans la modifier est parfaite.

3

Ingrédients (6 personnes)
30 biscuits cuillère
500 g de fraises Charlotte
300 g de fromage blanc 
30 cl de crème fleurette entière
110 g de sucre en poudre
4 feuilles de gélatine
4 cuillères à soupe de sirop de fraises

12 8

7 6

5 4

11 13

Zoom sur … les produits Tupperware

Comme je vous l’ai déjà dis, je suis blogueuse ambassadrice Tupperware depuis quelques semaines. Il y a des produits super que j’ai découvert et que j’utilise très régulièrement dans ma cuisine. C’est par exemple l’adaptachef et son découpoir pour faire des frites ou des dés de fruits et légumes (top pour couper les fraises rapidement) et le Speedy Chef pour monter la chantilly en quelques minutes. Mon fils adore ce dernier, comme ce n’est pas du tout dangereux il peut lui même facilement montrer les blancs en neige ou la chantilly pour les recettes que nous réalisons ensemble.