- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La meilleure recette du pain de lotte maison

La recette du pain de lotte est ultra classique, mais c’est un basique chic que j’adore, au même titre qu’une petite robe noir. Si c’est bien fait, à base de beaux morceaux de lotte ultra fraiche, que la p’tite sauce qui l’accompagne c’est autre chose que de la mayo industrielle c’est une entrée qui peut avoir sa place sur les grandes tablées de l’été. En fait, j’adore proposer des terrines de poisson en entrée quand j’ai du monde à la maison car je peux les préparer en avance, c’est top pour les grandes tablées c’est frais et léger et ça plait toujours.

caviar sturia

Dimanche, pour la fête des mamans, j’ai proposé ce pain de lotte dans sa version chic : accompagné d’une chantilly au yuzu et d’une p’tite cuillère de Caviar Jasmin, que m’a gentiment offert Sturia [1]. Il s’agit d’un caviar d’Aquitaine peu salé, de saison. Affiné quelques semaines seulement sa faible teneur en sel en fait un caviar délicat, il a été très apprécié par ma p’tite famille. 

Pour la recette du pain de lotte, je me suis largement inspirée de la méthode de Patrick [2], quand j’ai besoin d’une recette spécifique ou de conseils sur les poissons c’est sur son blog que je vais en priorité. Et j’ai bien fait de m’inspirer de sa recette, elle était tout simplement parfaite : une terrine avec de bons gros morceaux généreux de lotte parfaitement cuite emprisonnée dans un mélange aux oeufs. Cette terrine se tient parfaitement bien, pensez juste à la préparer la veille pour qu’elle soit bien froide le lendemain.

pain de lotte 3

Côtés ingrédients pour obtenir le meilleur des pains de lotte possible, il vous faudra de la lotte ultra fraiche. Evitez les versions surgelées, il vous fait de bons morceaux bien charnus. Si côté budget cela ne passe pas, remplacez là par un autre poisson blanc à chair ferme.

pain de lotte 2

Pain de Lotte (8 à 10 personnes)
1 kg de lotte
6 oeufs
3 cuillères à soupe de caviar de tomates séchées
10 cl de crème fleurette entière
1 cuillère à soupe de Cognac
10 cl de jus de citron
Piment d’Espelette
10 g de beurre
Sel, poivre

chantilly au yuzu

Chantilly au Yuzu (6 à 8 personnes)
20 cl de crème fleurette entière
1/2 cuillère à café de zeste de yuzu (Terre Exotique [3])
1/2 cuillère à café de sel fumé Viking (Terre Exotique [4])
5 tiges de ciboulette