Test du four multifonction & vapeur d’Electrolux (+ concours)

Quand on aime cuisiner, avoir une cuisine bien équipée c’est quand même un vrai plus. Et quand on aime encore plus faire son pain maison, ses gâteaux et cuisiner des plats familiaux, le four est en indispensable. Et côté four, y’a pas à dire je m’y connais, ma p’tite cuisine en a vu plusieurs. Entre celui qui dore que d’un côté et dont il faut tourner les gratins ou les gâteaux à mi cuisson, celui qui est affreux a nettoyer, celui qui prend trop de temps a préchauffer et celui qui est plus que parfait, je me dis que ce n’est pas évident de bien choisir son four sans trop de prendre la tête.

Moi en tout cas, je ne vais pas me plaindre côté équipements dans ma cuisine, j’ai depuis quelques années un four parfait. C’est un four multifonction & vapeur, qui préchauffe rapidement, qui m’obéit au doit et à l’oeil bref depuis quelques années je ne fais que vous venter les mérites des fours vapeur multifonction. J’ai même réussi à faire craquer mes parents il y a quelques mois quand ils ont refait leur cuisine pour un appareil de ce type.

Surtout que beaucoup de marques se sont lancées sur cette gamme de four multifonction & vapeur, comme Electrolux. Dernièrement, ils m’ont proposé de m’offrir un four pour le tester et vous en parler. Oui je sais j’ai de la chance c’est top d’être blogueuse 🙂 . Le four que j’ai reçu est le EEC6851AOX, il s’agit donc d’un four multifonction, avec programmateur électronique, d’un grand volume et qui a des fonctions dans lesquelles on peut ajouter de la vapeur. Il est vendu actuellement sur Darty au prix de 999 euros.

Ces petits plus sont la possibilité d’y mémoriser les cuissons de ses recettes préférées, la sonde de cuisson intégrée qui permet de cuire correctement les grosses pièces de viandes à la perfection (poulets, rôtis, …) car la cuisson s’arrête quand c’est cuit. Il est aussi équipé de rails téléscopiques pour sortir facilement les plats du four.

Il y a plusieurs programmes utilisables : chaleur tournante, chaleur tournante avec ajout de vapeur, sole pulsée, cuisine conventionnelle sans chaleur tournante, cuisson basse température, cuisson par la sole, eco Turbo grill, plats surgelés, pain, gratiner, levée de Pâte, chauffe plats et etc. Multifonctions je vous dit !

Après plus d’une semaine à le tester sous toutes les coutures, je lui ai trouvé pleins de points sympa, et des moins bon bon aussi. Forcément vous allez me trouver chipoteuse, mais ce n’est pas parce-qu’on m’offre un four multifonction jugé haut de gamme que je ne vais lui donner que des avantages, vous me connaissez quand je teste les produits c’est pour être objective. Surtout que je connais bien ce type de four, j’en ai deux dans ma cuisine. Forcément, si je n’étais équipée que d’un four multifonction et que je découvrais ces fours de dernière génération mon avis serait différent, mais c’est comme ça.

Points forts

  • Utilisation facile : le four est intuitif, on comprend vite son fonctionnement sans avoir la notice sous la main. Il est facile de naviguer entre les menus, de revenir en arrière, de programmer un temps de cuisson, une température.
  • Nettoyage facile : il est équipé d’une fonction pyrolyse, et le four indique lui même quand il faut le nettoyer. Pratique ! Petit bémol il faut enlever tous les équipements intérieur pour ne pas risquer d’endommager le four.
  • Préchauffage rapide : c’est tout bête mais sur mon four habituel le préchauffage est ultra rapide. Je n’ai pas besoin de le faire chauffer 15 minutes à vide pour qu’il monte à 180°. Ici c’est pareil, alors que c’est un grand four. Je peux même y combiner des cuissons car son volume est parfait. Dans mon four multifonction vapeur habituel, la cassette d’eau empiète sur le volume du four, pas ici.
  • Chaleur tournante bien homogène : j’ai testé sur la cuisson de quiches & gâteaux, ils sont cuits de façon homogène sans avoir à les tourner en cours de cuisson.
  • Programmes de cuissons fiables : j’étais septique quand j’ai vu que les tartes sont cuites à 210° pendant 45 minutes ! Sauf que le préchauffage est inclus dedans et que les modes de cuisson s’enchaînent. Par exemple pour le programme tartes, il y a eu de la cuisson par la sole puis de la chaleur tournante. Mes tartelettes étaient parfaites !
  • Programme chaleur tournante / vapeur : ce programme fonctionne très bien. Il m’a permis de faire cuire des légumes au four croustillants mais pas desséchés, un filet mignon moelleux et des muffins à la texture parfaite. Je suis toujours aussi convaincue par ce type de programme qui est le vrai plus des fours multifonction vapeur.
  • Qualité des matériaux : l’intérieur du four est bien conçu. Les grilles et plaques livrées avec son de qualité, et le fait d’avoir deux lèches frites est top.

Points faibles

  • Ce n’est pas un four vapeur a proprement parler. Un four vapeur c’est un four doté d’un grand réservoir d’eau (ou relié à un robinet d’eau) dans lequel on peut faire cuire des plats uniquement à la vapeur grace à un programme vapeur directement sur le four. Ici impossible d’y cuire des légumes à la vapeur ou du poisson dans un bac perforé par exemple sans acheter la cocotte qui s’adapte au four. Mieux faut opter pour un cuiseur vapeur ou une cocotte minute, on perd l’intérêt de la grande capacité du four pour les cuissons vapeur des grosses pièces de poisson et des légumes fragiles et volumineux (asperges par exemple).
  • Impossible à mettre correctement les rails de sortie, sans qu’ils ne buttent sur la porte quand ils sont en place. Je sais je suis blonde, mais légèrement adroite de mes mains habituellement. Là c’est pas de qualité, ça fait cheap pour un four prétendu haut de gamme. Pourquoi ce n’est pas assemblé directement dans le four ? Pourquoi que deux rails alors qu’on a plusieurs étages de cuisson ?
  • La vidange de l’eau dans le four n’est pas pratique, surtout quand le four est dans un meuble bas comme chez moi. Il faut aller insérer une sonde en bas du four, mettre un récipient dessus et vidanger. Une cassette de récupération de l’eau aurait été plus pratique à utiliser.
  • La poignée d’ouverture est hyper lourde. Quand je veux l’ouvrir d’une main, c’est impossible, surtout quand j’ai un plat dans l’autre.
  • Il manque d’un livre de recettes livré avec pour se faire la main sur des recettes et savoir comment utiliser les programmes. C’est sympa de mettre des programmes de cuisson genre gâteau au citron et le temps de cuisson programmé mais pour avoir le même résultat que celui attendu ce serait encore plus chouette d’avoir la recette qui va avec.

Mais si vous hésitez sur un four vapeur multifonction et que vous voulez vous faire votre propre avis dessus, en ce moment les magasins Darty et Electrolux lancent une campagne de démonstrations culinaires pour découvrir et tester ce four en exclu avec un chef, vous pourrez même gouter les plats réalisés dans ce four.

Et la bonne nouvelle du jour qui va forcément vous faire plaisir, c’est qu’Electrolux vous permet de gagner un atelier culinaire à Paris pour 6 personnes (vous + 5 de vos invités au choix) pour cuisiner avec un chef et les appareils Electrolux.

Pour cela vous devez répondre à la question ci-après :

Combien de recettes à réaliser en cuisson en chaleur tournante
peuvent être mémorisées sur le four ?

Pour vous aider, les indices se trouvent ici sur le site Darty, et vous n’avez plus qu’à me donner la réponse en commentaire sur cet article pour participer. Le concours commence aujourd’hui et se termine le dimanche 19 juin à 00 h 00. Je tirerai au sort le gagnant parmi les bonnes réponses postées en commentaire de cet article.

PS : c’est un atelier à gagner, pas un four 😉

Je vous propose dans les prochains jours ma première recette réalisée avec ce four, ces jolies tartelettes.

Ca y est le gagnant a été sélectionné, c’est Natacha Sans gluten, félicitations, je te laisses m’envoyer tes coordonnées par mail !

Four offert

 

Voir les commentaires

  • Bonjour AUDREY
    La réponse est : 20 recettes
    Moi qui aime cuisiner, ce four me conviendrait bien avec toutes ces fonctions......

  • Bonjour. Je pense que la réponse est 20 par contre faites très attention à la fonction pyrolyse car j'ai eu un soucis avec cette fonction. Juste après les fêtes je l'avais mis en route comme mon four me le demandait en enlevant les plaques et grill à l'intérieur mais ce qu'on ne m'avait pas dit c'est qu'il faut que le four soit assez propre. C'est à dire qu'il n'y ait pas de reste de nourriture. Car ça a pris feu pendant la nuit et explosé la première vitre. Le four fonctionne encore mais ça nous a coûté 100€ pour changer la vitre! Donc juste pour vous prévenir que ça ne vous arrive pas. Sinon bon courage à toutes pour ce concours et merci Audrey de nous faire participer. Bonne journée et bon week-end

  • Bonjour.
    La réponse est 20 recettes.

    Chic un nouveau four depuis le temps de j'en rêve .

  • Bonjour,
    alors le four peut mémoriser jusqu'à 20 recettes. Et puis wahou, quand j'ai vu le prix ça m'a fait un choc! Tes articles donnent toujours envie de s'équiper un max pour faire de la super cuisine mais le prix a été une vrai douche froide pour moi! Bises bonne journée!

    @ oui c'est vrai que le prix n'est pas donné. Mais quand on voit que des robots sont vendus à ce prix là je trouve que c'est moins indécent pour un four qu'on doit garder des années

  • Bonjour, 20 recettes bien sûr.
    Voilà un four qui fait rêver et.... qui irait bien dans ma cuisine
    Merci pour ce partage intéressant.
    Bonne journée.

  • Bonjour Audrey, moi qui ai un vieux four et qui adore cuisiner, je crois que j'ai vais commencer à étudier l'achat d'un four vapeur sérieusement ! Et la réponse est 20 recettes Bonne journée !

  • Bonjour Audrey,
    La réponse est 20 recettes mémorisables. Merci pour toutes tes infos, tes tests, et la bonne humeur qui règne sur ton blog.
    Je te souhaite une excellente journée :-)

  • Je joue avec plaisir car j'aimerais cuisiner dans un four vapeur pour me faire une idée à force d'en entendre parler.
    Et avec ce four on peut mémoriser jusqu'à 20 recettes, c'est top!

    Merci du concours Audrey!
    Je croise les doigts!

1 2 3 7
Partager
Publié par
Audrey Bourdin

Recettes récentes

  • Entrées de Noël

Assiette de poisson fumé, salade d’épinards et pamplemousse

Vous vous souvenez de mon article sur les poissons fumés à découvrir pour changer du… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Tartes sucrées
  • Desserts de Noël

La meilleure recette de la tarte aux fruits exotiques

Si vous n'avez pas envie d'une bûche pour votre repas de Noël et que vous… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Volailles

Cuisses de poulet au four aux épices tandorri, chou aux agrumes

Comment cuire des cuisses de poulet au four ? La semaine dernière j'ai publié une… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 2 semaines