- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Barres de céréales healthy & sans sucres



J’ai toujours eu un rapport pas très heureux avec la nourriture. Sans être ni boulimique, ni anorexique ni hyperphage j’ai alterné des périodes pas toujours faciles depuis mon adolescence et je n’ai pas toujours eu un rapport sain avec mon corps et mon poids. A la fin de mon adolescence je faisais donc souvent des crises d’hypoglycémie et je tombais dans les pommes très souvent, dès que je faisais un peu trop d’effort, que je me trouvais dans une situation de stress (les matins des grosses épreuves du bac !!). J’ai rencontré mon chéri, je me suis focalisée sur autre chose que le décompte des calories, les séries d’abdos, les substituts de repas et les tests des crèmes amincissantes en tout genre et j’ai profité de la vie même si j’ai toujours alterné des périodes de prises et de perte de poids, comme la majorité des femmes de mon age. De cette période j’ai gardé la peur des crises d’hypoglycémie, et c’est une des raisons qui fait que je grignote souvent car la sensation d’avoir faim me fait me rappeler de ces mauvais moments de perte de contrôle.

Depuis plusieurs mois, après du grand n’importe quoi dans ma vie, j’ai eu envie de me reprendre en main pour être à nouveau bien dans ma peau, et de penser un peu plus à moi. A 35 ans ce serait bien quand même ! Je me suis lancée à fond dans le sport (4 à 5 heures par semaine, rien que pour moi) et j’ai une alimentation plus saine, plonger dans le chocolat ne résout pas les soucis. Ca me réussi plutôt bien, mon corps change, je maudis un peu moins la balance et j’ai osé acheter une robe deux tailles en dessous de ma taille habituelle la semaine dernière. Ces p’tites victoires personnelles me font un bien fou, j’ai même réussi à enlever les grignotages de mes habitudes, a me sortir un peu cette peur des crises d’hypoglycémie. Pas totalement en fait, un jour en pleine séance de sport une p’tite crise m’a fait me souvenir d’elle histoire de me coltiner un joli moment de honte …

2

Alors depuis j’ai pris l’habitude de prendre un goûter les jours ou je vais au sport. Une barre de céréales, quelques fruits secs ou une compote. En ce moment je suis dans une période pas facile entre une quantité monstrueuse de boulot, un livre à terminer et un p’tit bonhomme qui me fait sa crise d’adolescence avant ses 5 ans (et y’a du niveau !!) alors les envies de sucre sont revenues. Après avoir craqué pour des barres de granola (le truc à ne jamais racheter !! c’est impossible d’en manger qu’une seule !) j’ai eu envie de me préparer des barres de céréales saines et sans sucre. J’ai pris l’idée et la recette de base dans le super livre “c’est décidé j’arrête le sucre” de Sarah Wilson. J’ai testé sa méthode, j’ai été incapable d’enlever le sucre de mon alimentation mais j’ai réussi à bien le réduire et son livre est une belle source d’idées recettes et d’astuces pour avoir une vie un peu moins sucrée.

J’ai donc préparé mes p’tites barres de céréales aux graines, elles étaient parfaites en version salée. Les amandes & le sel fumé ainsi que les paillettes d’algues leur donnent toute leur saveur, mais je penses que cette recette peut être déclinée en une version fruitée avec quelques cranberries et baies de goji à la place voir avec un peu de noix de coco. Je testerai très vite !

En attendant les premières sont délicieuses, croustillantes et légèrement moelleuses, pas bourratives comme certaines barres et pleines de bonnes choses pour une pause goûter saine. J’ai calculé le nombre de calories, pour une barre on est à 104 calories ce qui est vraiment raisonnable.

7

4

3

Ingrédients (16 barres)
80 g de graines de chia
70 g de graines de tournesol
50 g de graines de sésame
50 g d’amandes
50 g de flocons d’avoine
20 g de graines de lin
1/4 de cuillère à café de sel fumé (Sel Viking, Terre Exotique)
1 cuillère à café d’algues en paillettes

5