Aubergines à la parmesane

J’adore cuisiner les légumes, ils ont toujours une place de choix dans la composition de nos repas. Et j’ai de la chance car mes deux hommes adorent aussi les légumes. Le p’tit est un poil plus chiant, il faut qu’ils soient cuits et chauds, et il n’aime toujours pas les crudités. A force ça va venir !

Et dimanche matin, sur le marché p’tit bonhomme m’a aidé à choisir les légumes pour le début de la semaine. Il m’a opté pour des petits pois, des courgettes à farcir, des brocolis et des aubergines. J’adore car il reconnait bien les légumes et il est très porté sur les légumes verts :-).

1

Pour accompagner une p’tite grillade pour notre déjeuner de dimanche, j’ai eu envie de cuisiner les aubergines à la Parmesane, une sorte de gratin d’aubergines à la sauce tomate et au Parmesan, avec parfois de la mozzarella. Ce n’est pas un plat très léger, il est assez gras à la base car les aubergines sont frites à l’huile et recouvertes de beaucoup de Parmesan.

5

4

J’ai donc préparé ma p’tite interprétation perso pour limiter les dégâts : des aubergines cuites au four avec des herbes et un léger filet d’huile d’olive, une sauce tomate maison au thym et à l’ail et du Grana Padano pour remplacer le Parmesan (je fais avec ce que j’ai dans le frigo). Mes deux hommes ont adoré, un vrai coup de coeur !

2

Moi je me suis préparé une version sans fromage qui était extra. C’était juste un peu moins joli dans l’assiette car je n’avais rien mis pour faire gratiner dessus.

Ingrédients (4 personnes)
2 belles aubergines
400 g de concassée de tomates en conserve
2 gousses d’ail
10 belles cuillères à soupe de Parmesan ou de Grana Padano fraichement râpé
Thym
Huile d’olive
Sel, poivre

  • Rincer les aubergines, couper le pédoncule, les émincer en fines tranches.
  • Déposer les tranches les unes à côté des autres sur deux lèche-frites recouvertes de papier sulfurisé. Saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive.
  • Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 190°.
  • Pendant ce temps, peler et émincer l’ail. Le faire revenir dans une casserole dans un filet d’huile d’olive pendant 4 minutes. Ajouter la concassée de tomates, le thym, saler et poivrer. Faire cuire le tout pendant 20 minutes à feu modéré. Mélanger en cours de cuisson.
  • Dans un plat a gratin, alterner des tranches d’aubergines, de sauce tomate et de Parmesan râpé. Terminer par du Parmesan pour avoir une croûte bien gratinée après cuisson.
  • Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé.

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera juin 13, 2016

    Elles sont bien appétissantes ces aubergines !

  2. Avatar
    Valerie juin 13, 2016

    Ça je vais tester. Merci pour cette bonne inspiration!

  3. Avatar
    Francoise m juin 13, 2016

    Une jolie version allégée des Aubergines a la Parmigiana

  4. Avatar
    Emau juin 13, 2016

    Moi aussi je les cuit au four pour que ce soit moins gras
    Un plat italien comme le faisait ma grand-mère
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

  5. Avatar
    Sonia juin 13, 2016

    Tu m’étonnes que ça devait être bon!!! ^^ J’ai une variante avec un peu de viande hachée! Beaucoup de maman doivent t’envier d’avoir un p’tit bonhomme comme le tiens qui aime les léguâmes!!!!

  6. Avatar
    papillonmyosotis juin 13, 2016

    Et tu as bien raison de cuisiner les légumes avec de si beaux résultats, miam miam.

  7. Avatar
    Catherine juin 14, 2016

    Moi aussi j.ai fait les aubergines à la parmesane!!
    Mais j’ai fait la feignante, j’ai acheté chez Picard les aubergines grillées ! Et j’ai fait ma sauce tomate maison quand même!

  8. Avatar
    NoucheketteNouche août 07, 2016

    Je file tester cette recette qui me mets l’eau à la bouche, mais je vais tester avec la mozzarela car j’en ai dans mon frigo.
    Accompagné d’un filet mignon ce sera parfait pour un dimanche midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*