- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Verrine gourmande d’abricots à la vanille

1

Je vous en parle régulièrement, chaque semaine tout au long de l’année je récupère un panier de légumes dans mon Amap. Ensuite, au fil des mois je complète ce contrat (oui car on parle de contrats en Amap, en engagement vis à vis des producteurs) par d’autres plus temporaires, comme les pommes et jus de pommes toutes les 3 semaines de septembre à mars, les volailles (un poulet, canard ou une pintade par mois), le bœuf (10 kg, quand le congélateur est vide) mais également les fruits d’été de juin à septembre.

Je suis toujours ravie des produits que j’achète pas le biais de mon Amap, sauf les fruits depuis le début du contrat de cet été. Entre les quantités non respectées et les fruits mi-moisis mi cueillis même pas murs c’est la cata. L’an prochain je m’abstiendrais, je veux bien soutenir la démarche des Amap mais pas que les producteurs nous prennent pour des imbéciles. Alors au lieu de voir mes abricots se décomposer en quelques heures, je les ai vite cuisinés sous forme de compote vanillée. Mon p’tit bonhomme a refusé d’en manger, un peu trop acide pour lui, alors je m’en suis servie pour préparer de délicieux desserts qui étaient parfaits. Comme quoi mes abricots n’étaient pas bon à manger comme ça, mais en compote ils étaient parfaits !

Ingrédients (4 personnes)
10 à 12 abricots
1 gousse de vanille
2 + 1 cuillères à soupe de sucre de canne blond
300 g de fromage blanc
15 cl de crème fleurette
1 cuillère à soupe de sirop d’Orgeat (ou autre sirop que vous aimez)

4 crêpes dentelle

– Rincer les abricots, enlever les noyaux. Les faire compoter à feu doux dans une casserole avec une cuillère à soupe de sucre, la gousse de vanille fendue et une tasse à café d’eau pendant 20 minutes.

– Enlever la gousse de vanille, mixer la compote dans un blender puis la réfrigérer pour 3 heures avant de l’utiliser.

– Mélanger le fromage blanc avec le reste du sucre. Ajouter si vous le souhaitez un peu de zeste de citron râpé ou de vanille en poudre. Répartir au fond de quatre verres.

– Ajouter la compote d’abricots bien froide.

– Monter la crème en chantilly avec le sirop, à l’aide d’un batteur électrique dans un saladier bien froid. A l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée, répartir la chantilly dans les verres.

– Saupoudrer avec les crêpes dentelles concassées.