Gâteaux et Pâtisseries

Clafoutis abricot & pistache

Je crois bien qu’un de mes desserts préféré, c’est le clafoutis. Pas toujours aux cerises, mais à la pèche ou à l’abricot, cela lui va également à merveille. Et puis c’est le dessert de l’été, très facile à faire même quand on est pas dans sa cuisine, car c’est un dessert qui ne demande ni robot, ni batteur, ni moules spécifiques, un plat à gratin fera l’affaire pour une version familiale.

Moi j’aime bien le proposer en version individuelles. Adaptez les contenants à ce que vous avez sous la main, cela peut-être comme ici des moules à tartelettes, mais également des ramequins ou des assiettes à soupe qui passent au four, à vous de voir !

2

J’ai utilisé dans ma recette de l’huile de pistache plutôt que du beurre. Elle permet de parfumer légèrement la pâte, de donner ce p’tit goût de pistache que j’aime beaucoup. Associé au lait d’amandes c’est très réussi.

Mon huile de Pistache m’a été offerte par les Huiles Guénard. C’est une huile qui s’associe aussi bien aux plats salés ( assaisonnements, en filet sur du saumon cru ou fumé) mais également sucrés (desserts au chocolat, aux agrumes, aux fruits rouges ou à l’abricot). J’aime bien l’utiliser dans les salades composées aux crevettes ou au saumon ou avec une salade au pamplemousse.

1

Ingrédients (6  personnes)
8 abricots
100 g de farine de blé
30 cl de lait d’amandes
4 oeufs
60 g de sucre de canne blond
1 cuillère à soupe d’huile de Pistache Guénard

1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de levure
1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 210°. Beurrer et fariner 6 moules à tartelettes individuels, sauf si vous utilisez des empreintes en silicone.

2. Mélanger à l’aide d’un fouet la farine, la levure et le sel. Ajouter les œufs, l’huile de pistache, le lait ainsi que les sucres.

3. Rincer et couper en lamelles les abricots, les déposer sur dans les moules à tartelettes. Recouvrir avec la préparation à clafoutis.

4. Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner pour 20 minutes de cuisson, puis réduire le thermostat à 180° pour les 5 dernières minutes de cuisson.

5. Laisser refroidir les clafoutis avant de le servir. Ajouter au dernier moment un voile de sucre glace, c’est encore meilleur.

 

 

Tags:

3 commentaires

  1. Voila un clafoutis qui me tend les bras ( même si je fais un petit régime en ce moment) il est trop sympa et j’adore les abricots. je le ferai avec du beurre car pas d’huile de pistache, je mettrai un peu plus de vanille, ça va bien avec les abricots. Merci Audrey et bon weekend

    @ de rien Claudine, oui la vanille est une bonne option aussi

  2. A moi aussi il me plaît ce clafouti qui reste avec le far un de mes desserts préférés
    Bon week-end

    latabledeclara.over-blog.com

    @ oh le far aux pruneaux j’adore aussi !!

  3. Bonjour Audrey
    Mon premier commentaire, et pourtant je vous lis tous les jours…..
    Je viens de déguster le clafoutis aux abricots et extrait d amande, oui j’ai triché….je n’avais pas de lait d’amande ni d’huile de pistache ,donc j’ai mis du lait de “vache” et de l’extrait d’amende , le résultat est satisfaisant , j’ai fais sensation pour le déjeuner.
    Bravo pour toutes vos recettes et vos infos sur Bordeaux , sans oublier les voyages.
    Catherine….. de Fronsac

    @ merci Catherine pour votre message, ravie que votre version ait eu son p’tit succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.