Entrées de Noël

Gravlax de saumon à la betterave, sorbet citron vert

Pourquoi devrait on servir toujours la glace en dessert ? Avez-vous déjà essayé de l’utiliser comme un condiment, comme un ingrédient d’une recette ? Je trouve que c’est relativement facile pour accompagner un gaspacho, qu’il soit classique aux légumes d’été ou bien au melon, mais que cela se complique pour les autres plats.

Cependant, j’ai relevé le défi pour les glaces l’Angelys pour lesquels je créé régulièrement de nouvelles recettes. Et ce gravlax de saumon mariné à la betterave, accompagné de sorbet citron vert a fait sensation les deux fois ou je l’ai servi. C’est une recette idéale pour un apéritif gourmand ou une entrée estivale. Vous la retrouverez également sur la page Facebook de l’Angelys.

1

Ingrédients ( 4 personnes, en entrée)
2 pavés de saumon ultra frais
2 betteraves crues
1 citron jaune
1 citron vert
75 g de sucre en poudre
100 g de gros sel
 3 grains de poivre
4 boules de sorbet citron vert L’Angelys

– Rincer et sécher les pavés de saumon (avec la peau).

– Rincer et peler les betteraves, les râper finement. Mélanger avec le zeste du citron jaune, le sucre en poudre et le sel. Ajouter les grains de poivre concassés et mélanger.

– Déposer un film plastique au fond d’un plat. Ajouter le premier pavé de saumon, recouvrir de la marinade, ajouter dessus le deuxième. Bien filmer le tout et réserver pendant 15 à 24 heures au réfrigérateur avec un poids dessus pour tasser le saumon. Il va rendre du jus, c’est normal.

– Débarrasser le saumon de sa marinade, bien l’essuyer avec de l’essuie tout.

– Enlever la peau, le trancher finement. Servir sur des assiettes, ajouter le jus du citron vert, quelques feuilles de menthe et la ciboulette ciselée ainsi qu’un tour de moulin à poivre. Accompagner d’une boule de sorbet citron.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Tu mets la marinade coté chair ou peau?
    J’adore la betterave ca donne envie d’essayer!

  2. @ Magali côté chair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.