Non classé

Escalope de dinde citron & soja, légumes grillés [Microvap Tupperware]

Qui dit recette légère ne dit pas forcément salade verte & tranche de jambon blanc. Heureusement, car c’est le genre de truc qui me déprime … Mais après une belle semaine à tester plein de bonnes adresses en vacances, il est temps de faire un p’tit rattrapage en enlevant toutes les choses qui font pencher la balance du mauvais côté pendant quelques jours : les verres de rosé qui accompagnent les grillades, les pâtisseries pour terminer le repas sur une touche sucrée, voir les glaces à l’Italienne du goûter pour tester les glaciers artisanaux que nous avons croisés sur notre route. Sans compter la brioche vendéenne au p’tit déjeuner, les toasts de rillettes de poissons ou de tapenade pour accompagner un p’tit  verre de Spritz.

Bref pendant notre p’tit passage à la maison histoire de refaire les valises entre la Côte Atlantique, le Puy du Fou et les vacances dans les Alpes j’ai mis un peu de légèreté dans nos assiettes : de la viande blanche, pauvre en matières grasses, des légumes pour faire le plein de fibres et de vitamines, et une touche parfumée avec des herbes, des épices et très peu de matières grasses. Le tout était délicieux, on s’est régalé.

2

Dinde marinée citron & sauce soja (3 personnes)
300 g de fines escalopes de dinde
1 citron jaune
1 cuillère à soupe de sauce soja
3 grains de poivre vert torréfiés (Terre Exotique)
6 grains de coriandre torréfiés(Terre Exotique)
1 belle pincée de Paprika fumé

– Découper les escalopes en fines lamelles.

– Dans un saladier mélanger le jus du citron, la sauce soja et les épices. Laisser mariner au réfrigérateur le temps de faire cuire les légumes.

– Au dernier moment, faire chauffer un wok légèrement huilé à feu vif. Y faire revenir les morceaux de dinde avec la marinade en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que cela soit cuit (environ 5 minutes). Saler et poivrer si besoin en fin de cuisson, mais attention la sauce soja sale déjà.

5

Légumes grillés, ail & persil (3 personnes)
1 belle courgette
4 à 6 tomates cocktail
1 bouquet de persil
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

– Rincer la courgette, la couper en rondelles. Rincer et couper les tomates en deux.

– Déposer le tout sur la lèche frite du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat.

7

– Mixer le persil avec l’ail, l’huile d’olive, un peu de sel et de poivre. J’utilise mon Turbo Tup (de Tupperware), il est génial pour mixer le tout en quelques secondes.

– Répartir la mixture sur les tranches de courgettes et les tomates. Saler légèrement, poivrer et enfourner à 190°, en mode chaleur tournante et four préchauffé, pendant 40 minutes. Comme je n’ai pas mis beaucoup d’huile, pour éviter que mes légumes crament et ne sèchent j’ai utilisé la fonction circosteam de mon four (chaleur tournante combinée à de la vapeur) et c’est super.

– Servir avec les morceaux d’escalopes de dinde au citron.

Un commentaire

  1. Bonjour Audrey, merci pour ton site, tes recettes (qu’elles soient festives, légères ou plus gourmandes, c’est toujours créatif et adapté à notre quotidien bien rempli) et les nombreuses découvertes que tu nous fais partager ! Ton site est le meilleur que je connaisse ! Sais-tu si le petit hachoir Tupperware que tu utilises est encore vendu et s’il faut participer aux réunions pour l’acheter ? Merci pour ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.