- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Toutes les infos pour préparer un séjour à Amsterdam

Un peu comme nous avions découvert Barcelone [1]il y a trois ans, nous avons passé quelques jours au mois de mai à Amsterdam. J’avais déjà passé un week-end dans cette ville via un voyage avec mon Comité d’Entreprise il y a quelques années et j’avais terriblement envie d’ y retourner avec ma p’tite famille car j’avais bien apprécié ce premier voyage.

Nous avons donc profité des jours férié du mois de mai pour la découvrir sous un soleil de folie ! Si cette destination vous intéresse voici quelques infos utiles pour bien préparer une escapade à Amsterdam.

8

4

Comment aller à Amsterdam ?

Nous avons opté pour l’avion. En 1 h 30 de vol, le voyage entre Bordeaux et Amsterdam est fait. Nous sommes partis en mai dernier, pendant 4 jours. Comme nous n’avions pas de dates fixes, j’ai adapté pour trouver les vols le moins cher possible depuis Bordeaux. Nous avons voyagé avec KLM, tout c’est très bien passé. Il y a des vols depuis Paris CdG, Marseille, Nice, Toulouse et Nantes, mais également avec Air France depuis Lille, Lyon, Montpellier et Strasbourg. Comme nous partions tous les 3, j’ai zappé le vol de 6 h 00 du mat pour avoir une 1er journée complète sur Amsterdam, et j’ai opté pour un vol en milieu d’après midi, plus adapté à p’tit bonhomme (en plus c’était moins cher). Idem pour le vol retour, c’était moins cher de rajouter une nuit d’hôtel et partir le lendemain à 12 h 00 plutôt que de prendre le dernier vol de la veille. Pensez donc à bien vérifier les tarifs proposés !

Vous pouvez également opter pour Easy-Jet au départ de Bordeaux, Nice & Toulouse, mais attention si vous souhaitez enregistrer un bagage en soute cela peut être moins avantageux que les autres compagnies, il faut comparer.

9

12

Comment rejoindre le Centre Ville d’Amsterdam depuis l’aéroport ?

Ce qui est très pratique, c’est qu’il y a une gare dans l’aéroport d’Amsterdam (qui est énorme, prévoir de marcher longtemps !!) . Dans le hall de la gare, il y a des distributeurs de billets, c’est très facile à utiliser. La Gare d’Amsterdam s’appelle Centraal Station. Le plus compliqué est de trouver le bon train, et le bon quai, ne vous précipitez-pas et prenez le temps de lire les écrans, car il y a plusieurs lignes qui passent par Centraal Station, avec plus ou moins d’arrêts. Il faut compter 20 minutes environ pour arriver à Amsterdam, et pour vous aider la majorité des trains indiquent sur des écrans les noms des prochains arrêts.

Côté budget, c’est le plus rapide et le moins cher, nous avons payé 4,20 euros par personne pour un aller simple.

5

13

Ou loger dans Amsterdam ?

Y’a pas à dire, ce n’est pas la ville la moins cher côté hébergement … j’ai galéré pour essayer de trouver un logement qui me convenait ! Comme je m’y suis prise a peine 1 mois et demi avant notre séjour, l’offre Airbnb était très limité, avec des notes pas très sympa pour les quelques logements restants et des remarques genre annulation au dernier moment. J’ai donc joué la sécurité et j’ai opté pour un hôtel.

Là, deux solutions : loger dans le Centre d’Amsterdam pour se déplacer le plus possible à pied, ou loger un peu plus loin en prenant le tram, le métro voir encore plus loin avec le train. La dernière solution est parait-il la plus économique, mais avec un p’tit garçon de 4 ans nous nous sommes dit que ce serait trop fatiguant.

Alors j’ai opté un hébergement proche de l’hyper centre, mais dans un quartier plus résidentiel, plus calme mais proche de tout, le Jodenbuurt (Quartier Juif). J’ai réservé dans l’Ibis Amsterdam Centre Stopera [2], un hôtel refait entièrement il y a quelques mois. L‘hôtel était top, la literie parfaite, c’était bien insonorisé, propre, conforme aux standards de la chaine. Côté budget la chambre pour trois était entre 122 et 189 euros la nuit pour trois personnes, le p’tit déjeuner (parfait, sous forme de buffet, très complet) à 17 euros par personne (gratuit pour les enfants). Ce n’est pas donné, c’est sur, mais on est sur un 3 étoiles, rénové en centre ville. Et vu les prix ailleurs c’était pour moi un bon compromis.

2

11

Comment se déplacer dans Amsterdam ?

Avec mon chéri on adore marcher pour découvrir les villes à pied. Nous passons d’un endroit à un autre en parcourant des kilomètres et des kilomètres. Sauf qu’avec un p’tit bonhomme de 4 ans ce n’est pas aussi simple. Alors on a opté pour la location de vélos, pratique pour parcourir la ville. C’est même bien moins dangereux d’être à vélo qu’à pied à Amsterdam ! Entre les nombreuses pistes cyclables et le peu de voitures dans le centre ville c’était idéal.

Nous avions loué dans deux endroits différents : Mac Bike [3]à Centraal Station & King Bike [4]. Avec une préférence pour le second, moins cher et des horaires de fermeture plus cool. Il faut compter environ 10 euros de location par jour et par vélo. Pour les enfants il y a des portes enfants et des casques, loués en plus.

Sinon on a pris de temps en temps le tram ou le métro. Il faut savoir que les billets vendus à l’unité ne sont pas donnés. Selon la durée de votre séjour et les moyens de locomotion que vous allez choisir il est possible de prendre une carte “I Amsterdam card [5]” qui vous donne accès à tout le réseau bus / tram / métro et certains musées pour 24 heures (40 euros), 48 heures (50 euros) ou 72 heures (60 euros). On ne l’a pas pris, ce n’était pas rentable pour nous.

14

Ou manger à Amsterdam ?

Je vous prévois un p’tit article avec plein de bonnes adresses, nous nous sommes régalés à Amsterdam, aussi bien dans des restaurants de type bistro ou gastro, que des snacks, des caféterias ou des pizzerias. Je rajouterai le lien ici un peu plus tard.

1

Que faire à Amsterdam ?

Plein de choses ! Notre séjour était de 5 jours. Nous avions prévu une journée entière à Amsterdam et deux à l’extérieur. Plus les fins de journées et soirées sur Amsterdam, c’était parfait comme timming. Je rajouterai le lien ici un peu plus tard, mais je vous ai prévu plusieurs articles pour tout vous expliquer.

10

3

Partir avec ou sans enfants à Amsterdam ?

Avec ! C’est une ville très agréable à découvrir avec les enfants. P’tit bonhomme a adoré le Nemo Center (Cité des Sciences pour les enfants), les promenades à vélo et le parc des tulipes Keukenhof qui avait quelques attractions sympa pour les enfants, comme la ferme et le moulin. Forcément, nous n’avons pas fait de musées chiants pour un enfant de 4 ans, mais la visite de la ville, la balade en bateau sur les canaux, découvrir les nombreux parcs et les moulins, c’était parfait pour p’tit bonhomme. Nous lui avons juste demandé de regarder les pavés au sol quand nous avons traversé le quartier rouge (en pleine journée, donc ça allait) !