Salade de tomates multicolores aux framboises

L’été quand nous pouvons profiter des fruits et légumes qui ont poussés au soleil et qui sont vraiment gouteux, il ne suffit de pas grand chose pour les cuisiner et en faire des assiettes qui régalent les papilles autant que les pupilles. Voici aujourd’hui une recette que nous avons adoré à la maison, et qui peut se préparer également pour les grandes tablées tellement c’est facile et rapide à préparer.

Pour obtenir une entrée aussi bonne que celle que nous avons dégusté, il faut cependant respecter quelques petits conseils pour le choix des produits à utiliser :

  • Des tomates de plein champs, multicolores. J’aime bien les variétés Green Zebra pour les tomates vertes, la noir de Crimée rouge à tendance pourpre, la tomate rose et la tomate ananas d’une belle couleur jaune. Il faut les conserver à plat, à température ambiante et non au réfrigérateur pour qu’elles ne perdent pas leurs parfums.
  • Une très bonne huile d’olive. Si vous partez en vacances dans le Sud de la France, en Italie ou en Espagne vous pouvez en ramener de très bonnes, toujours en version vierge extra et avec une DLC la plus tardive, car les huiles d’olives sont meilleurs juste après leur récolte, et se conservent une année.
  • Des vinaigres très parfumés. Pour le vinaigre de framboises, l’idéal est d’opter pour un vinaigre parfumé à la pulpe de framboises, il a un parfum bien plus intense que celui avec des “arômes” de framboises.
  • Un délicieux sorbet plein fruits à la framboises, comme celui de l’Angelys. Sans colorants, sans arômes ni conservateurs c’est un sorbet qui a le bon goût des framboises fraîches.

Pour les gourmands, vous pouvez y ajouter également selon l’inspiration quelques lamelles de jambon cru, ou des petites billes de mozzarela, voir les deux !

Salade de tomates

Ingrédients (4 personnes)
8 à 10 tomates multicolores
4 boules de sorbet framboises l’Angelys
125 g de framboises
6 feuilles de menthe
2 brins de thym en fleurs
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel
Poivre du moulin

– Rincer et sécher les tomates. Les couper en quartiers et les disposer harmonieusement dans quatre assiettes.

– Conserver cinq framboises, répartir les autres sur les tomates. Ajouter les feuilles de menthe ciselées, et quelques fleurs de thym.

– Dans un bol, écraser les cinq framboises. Ajouter les vinaigres, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger le tout et verser sur les tomates.

– Ajouter au dernier moment une boule de sorbet framboises l’Angelys par assiette et servir.

Recette réalisée pour l’Angelys

Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    casentbon août 25, 2016

    Superbe idée, mélange très rafraichissant par ces journées de “canicule”, merci, bonne journée 🙂

  2. Avatar
    Emau août 25, 2016

    Avec de bons produits on obtient de bons plats
    Bises
    latabledeclara.fr

  3. Avatar
    Prince de Bretagne septembre 29, 2016

    Votre recette figure dans la revue de blogs de fin septembre consacrée aux salades de tomates, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.