Riz, céréales et légumineusesLégumes

Courgettes farcies, riz & bacon

J’adore les courgettes farcies, et depuis le début de l’été je ne m’en lasse pas car j’ai régulièrement des courgettes rondes dans mon panier de l’Amap. J’étais un peu déçue de ma dernière version, bricolée dans la cuisine des vacances dans notre appartement d’Avoriaz, car j’avais envie de courgettes farcies à la chair à saucisse et je n’en avais pas trouvé dans le petit supermarché de montagne. J’avais bricolé une version à base de diots de Savoie, qui était bonne mais bien trop grassouillette à mon goût.

Alors voici ma version du jour, plus légère, mais tout aussi gourmande : un reste de riz complet revenu à la poêle avec des lardons de bacon (bien moins gras que les lardons classiques), des tomates confites et de l’oignon doux des Cévennes. Pour éviter que ma farce ne se dessèche au four, j’ai précuit mes courgettes à la vapeur, le temps de cuisson au four est beaucoup plus rapide.

3

1 2

Ingrédients (4 personnes)
4 courgettes rondes
300 g de riz complet cuit
5 tomates séchées à l’huile d’olive
100 g de lardons de bacon
1 oignon doux des Cévennes
6 feuilles de basilic
Huile d’olive
Sel, poivre

– Rincer et sécher les courgettes. Couper le chapeau, à l’aide d’une cuillère à glace enlever une partie de la chair de courgette puis la couper en petits dés (enlever les pépins s’il y en a).

– Faire pré-cuire les courgettes à la vapeur pendant 5 minutes.

– Peler l’oignon. Dans un petit mixeur, hacher grossièrement l’oignon, la chair de courgette, les tomates séchées et les lardons de bacon. Faire revenir ce hachis pendant 5 minutes dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.

– Ajouter le riz, saler, poivrer, puis ajouter le basilic ciselé. Mélanger, vérifier l’assaisonnement avant de remplir les courgettes avec la préparation. Refermer avec les chapeaux des courgettes.

– Enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson.


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

Tags:

4 commentaires

  1. bonjour Audrey,
    j’adore votre blog et votre cuisine.
    je m’y inspire pleinement, surtout le soir en rentrant du boulot pour préparer des bons p’tits plats à la maison.
    cette recette de courgette m’a l’air encore des plus sympathique, facile et belle à voir.
    je vous remercie de me faciliter la tâche!
    bernard

  2. J’adore la courgette dans “toutes ses états” ainsi que ls légumes farcis, avec cette recette j’ai les courgettes qui sont farcies du 2 en 1, ni plus ni moins.
    Merci pour cette recette
    bonne soirée 🙂
    http://www.casentbon.com

  3. Cette recette me fait très envie.

  4. Bonjour,

    J’ai tout bien fait comme il fallait mais je trouve ça un peu sec et fade malgré tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.