Salades composées

Salade de betterave aux épices

La semaine dernière j’avais une énorme betterave dans mon panier de l’Amap. Elle était bien trop grosse pour la couper en fines rondelles pour en faire un carpaccio de betterave et je n’avais pas trop d’inspiration pour la cuisiner. Dimanche matin, j’ai pris le temps de la laisser cuire au four toute seule pendant presque 1 h 30 (en 45 minutes sur une betterave normale la cuisson est terminée !) en me disant que cuite elle serait parfaite pour me préparer quelques salades de crudités ou bien des p’tites mousses de betterave pour le début de la semaine.

En fait, j’ai fait beaucoup plus simple que ça. Je l’ai faite mariner dans une vinaigrette fruitée et un peu épicée pour lui donner un peu de goût. Avec quelques feuilles de salade, un p’tit crackers aux graines (achetés en magasin bio, je les adore) garni de rillettes de thon c’était tout juste parfait pour une assiette toute fraîche à déguster devant une p’tite série.

3

Salade de betteraves (2 personnes)
1 (ou 1/2 si elle est énorme) betterave rouge crue
Quelques feuilles de salade verte
3 cuillères à soupe de vinaigre de fruits (framboises ou myrtilles)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée de cumin torréfié*
1 pincée de coriandre en grains torréfié*
1 pincée de piment d’Espelette*
Sel, poivre

– Rincer la betterave, la conserver entière. La déposer sur une grande papillote de papier sulfurisé, saler, poivrer et fermer la papillote.

– Enfourner pour 45 minutes à 1 h 30 de cuisson au four à 180°. Laisser refroidir dans la papillote avant de peler la betterave et la couper en morceaux.

– Dans un saladier, mélanger le vinaigre, l’huile et les épices. Saler et poivrer, puis ajouter les morceaux de betterave. Mélanger et laisser mariner à température ambiante pendant 30 minutes.

– Ajouter la salade au moment de servir.

2

Rillettes de thon ultra légères (4 personnes)
1 petite boîte de thon au naturel
3 cuillères à soupe de fromage blanc
1/2 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de ciboulette
1 pincée de Paprika*
1 pincée de graines de sésame à la Prune*
Jus de citron

Poivre du moulin

– Ouvrir la boîte de thon, enlever le jus.

– A l’aide d’un petit mixeur (vive mon Turbotup) mixer le thon avec le fromage blanc, la moutarde et le paprika. Ajouter un peu de jus de citron, le poivre et mélanger à nouveau.

– Ajouter la ciboulette, mélanger et réserver pendant 30 minutes au réfrigérateur.

– Servir les rillettes de thon sur des crackers aux graines, saupoudrer avec les graines de sésame. Je trouve les miens au rayon apéro des magasins bio, il y en a plusieurs versions, mais également dans mon Hyper U au rayon apéro.

* je vous en parle souvent, mes épices viennent en majorité de chez Terre Exotique. J’ai découvert récemment les épices torréfiées, comme la coriandre, le cumin ou d’autres graines, qui reviennent souvent dans mes recettes, je vais vous les faire découvrir très vite.


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

Un commentaire

  1. Dans la famille, on adore la betterave rouge cuite récemment j’en ai fait des tarte en forme de rose, j’ai garde le jus pour l’utiliser comme “colorant” alimentaire dans mes ganaches, mes crèmes, etc…
    Elle est excellente en salade et tes rillettes d’autant plus que j’ai une boîte de thon qui s’ennuie dans mon placard 🙂
    Merci pour cette composition
    bisou
    bonne journée 🙂
    http://www.casentbon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.