Viande

Tournedos de boeuf, fondue d’oignons doux & patate douce rôtie

2

Aujourd’hui je vous propose une recette qui a fait sensation le week-end dernier auprès de mes invités. J’avais envie de proposer une recette un peu plus raffinée que des grillades à la plancha, mais de rester quand même dans des saveurs d’été. Mon choix c’est portée sur des tournedos de boeuf super tendres, et j’ai eu envie de les proposer avec autre chose que ma sauce au poivre préférée.

J’ai trouvé mon inspiration en faisant mon marché, avec de beaux oignons doux des Cévennes qui sont parfaits en compotée pour accompagner mes tournedos, mais également pour contrebalancer le côté un peu sucré des patates douces que j’adore, et qui disposées en rosace dans l’assiette donnent une jolie composition gourmande.

Et pour parfaire le tout, les p’tites grappes de tomates cerises rôties apportent la touche de soleil que j’adore dans l’assiette.

3 4

J’ai accompagné ce plat d’un verre de Haut-Médoc, du Château Lanessan dans le millésime 2007. Je l’ai adoré, il a des arômes de fruits rouges et accompagnait à merveille mon plat.

Je l’ai trouvé parmi la sélection de la Foire aux Vins de Monoprix, qui a lieu cette année du 7 au 25 septembre. Il y a de très belles offres avec la carte fidélité, 4 bouteilles achetées, 2 offertes sur une sélection qui change chaque jour.

Et si vous voulez gagner du temps sur vos courses, Monoprix propose deux services bien utiles : la livraison à domicile (tarif dégressif selon le montant des courses, gratuit à partir de 180 euros d’achat) mais également le “click & collect“, quand on effectue ses achats en ligne sur le site internet de Monoprix et que l’on passe les récupérer dans le magasin de son choix.

1

Ingrédients (4 personnes)
4 tournedos de boeuf
4 patates douces oranges
2 oignons doux des Cévennes
4 branches de tomates cerise
2 brins de thym
1 belle pincée de bouillon aux épices (Beendhi) 
Huile d’olive
Quelques feuilles de roquette
Fleur de Sel, poivre du moulin

– Sortir les tournedos du réfrigérateur.

– Rincer, peler et couper les patates douces en rondelles. Les déposer sur la lèche frite du four recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d’un mélange d’huile d’olive et de bouillon aux épices pour les parfumer légèrement.Enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson.

– Pendant la cuisson des patates douces, peler et émincer les oignons. Les faire revenir pendant 5 minutes dans une poêle à feu vif avec le thym. Saler, poivrer et laisser compoter à feu plus doux pendant 10 minutes.

– Déposer les tomates dans un plat à gratin. Ajouter un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner à 180° pour 10 minutes de cuisson.

– Au dernier moment, faire revenir les tournedos dans une poêle, une à deux minutes par face selon leur épaisseur et la cuisson que vous souhaitez. Saler et poivrer en fin de cuisson.

– Servir les tournedos sur les rondelles de patates douces disposées en rosaces, et la fondue d’oignons. Ajouter les tomates cerises, quelques feuilles de roquette et servir.

Article sponsorisé


pub

2 commentaires

  1. Même si l’année 2007 n’est pas un bon millésime pour les Vins de bordeaux ce vin est bien adapté à cette recette. (viande rouge, patates douces, oignons)
    Ceci étant dit pour compléter l’accord avec le vin il serait intéressant de détailler les épices utilisées car si ce sont les bouillons Beendhi (donc des épices à rasam) que nous connaissons, ce ne sont pas les épices les plus adaptées.

  2. J’imagine ce délice posé sur une lit de frites de plantains
    Miam!
    Je note la reccette
    Bonne journée
    Frieda
    http://fryou-tables-cuisine-jardin.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *