- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gratin de crozets au jambon

Pendant nos vacances dans les Alpes, nous n’avons pas fait qu’une cure de myrtilles [1], nous avons découvert d’autres spécialités savoyardes comme les crozets. Il s’agit de petites pâtes faites à base de farine de blé, ou de sarrasin pour la version originale. Mon p’tit bonhomme les a adoré gratinés au Beaufort, accompagnés de diots (des saucisses fumées de Savoie) lors de notre soirée au restaurant pour fêter la fin de nos vacances.

A peine rentrés à la maison, il m’a demandé d’en refaire. Alors j’ai testé un p’tit gratin avec ce que j’avais dans mon réfrigérateur : quelques tranches de jambon cru, de la crème et du parmesan. Toute ma p’tite famille a adoré ce gratin, mon p’tit bonhomme m’a dit qu’il était aussi bon que celui du restaurant La Fruitière à Morzine [2].

gratin de crozets

Ingrédients (3 personnes)
200 g de crozets natures
3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
1 petite échalote
3 fines tranches de jambon cru
6 cuillères à soupe de Parmesan fraîchement râpé
Noix de muscade râpée
Sel, poivre

recette avec crozets Alpina Savoie nature

Ou trouver des crozets ?

On en trouve dans la majorité des grandes surfaces, même si nous n’habitons pas en Savoie. Forcément, nous n’aurons pas toutes les variétés possibles et inimaginables, mais le plus souvent les crozets natures ou sarrasin. Côté prix, je viens de regarder sur Chronodrive, le paquet de Crozets Auchan est à 2,43 euros les 400 grammes.