Vins

La Foire au vins 2016 de Cdiscount

Et si l’on profitait du mois de septembre et des nombreuses Foires aux Vins pour continuer à parler vins sur Ma P’tite Cuisine ? Aujourd’hui, je vais vous parler de celle de Cdiscount, qui a lieu cette année du 9 septembre au 3 octobre 2016. Cdiscount, c’est le leader français du e-commerce mais également une très belle société Bordelaise. Et qui dit Bordeaux, dit vins.

Le chemin était tout trouvé ! En quelques années, ils se sont spécialisés dans les vins pour proposer aujourd’hui pas moins de 3.500 références permanentes sur leur site (vins, champagnes et autres alcools), dont 300 des références sont médaillées. Les vins sont sélectionnés par une équipe d’experts qui chaque année dégustent 2.500 vins pour nous proposer les meilleurs, à tous les prix pour satisfaire le plus d’épicuriens possible.

7

Et leur petit plus (grand !) non négligeable c’est qu’ils ont mis en place une logistique de folie pour permettre un stockage parfait des bouteilles et une expédition des plus sûres. L’entrepôt situé à Blanquefort, en banlieue Bordelaise, a une température constante, un éclairage adapté et une aération permanente pour faciliter le stockage du vin sur 3.000 mètres carrés. Et oui on ne stocke pas du vin comme des DVD, mais ça je ne le savais pas alors jusqu’à présent je n’avais jamais acheté du vin sur leur site 🙂

10

Si je vous parle de la Foire aux Vins de Cdiscount, c’est qu’il y a quelques jours j’ai eu la chance de faire parti d’un jury composé des meilleurs clients vins et des experts vins Cdiscount pour sélectionner les meilleurs vins de l’offre pour la Foire aux Vins. Voici sur cette page toutes les photos et les infos sur l’évènement auquel j’ai participé.

12

Alors déjà je remet les choses à leur place … les vins j’en consomme souvent (mais toujours avec modération).

Ma première préférence va aux bulles des vins de la Champagne, que j’adore en blanc ou en rosé. Ensuite, mes vins préférés sont les blancs pour l’apéro et pour accompagner mes plats de poissons ou de légumes. J’aime bien les vins du Sud-Ouest, ceux de la Loire et dernièrement j’ai goûté un Pouilly Fuissé et c’était une belle découverte. Les rosés n’ont pas ma préférence, mais pour l’été ils sont faciles à boire.

Pour les rouges, je suis bien plus difficile. Je reste quand même pas mal dans les Bordeaux avec une préférence pour les Pessac Léognan et les St Emilion.

Cependant je ne suis pas experte en vins, je sais petit à petit vers quelles appellations m’orienter selon les caractéristiques des vins, vers quels cépages (pour le blanc, pour le rouge c’est beaucoup plus complexe) mais surtout je sais dire si j’aime ou j’aime pas, et ce peut importe le prix, l’étiquette ou l’appellation.

1

8

4

Donc début septembre, je me suis rendue à la Cité du Vin, dans le restaurant Latitude 20 pour venir découvrir les … 32 bouteilles à goûter. Oui, oui, 32. Le boulot a été dur, très très dur, croyez moi ! Mais quand on déguste, on crache, hein, l’idée est de découvrir pas de repartir malade.

14

C’est quelque chose de génial à vivre, très enrichissant, même si je me suis sentie toute petite souris et que je me suis faite discrète au milieu de tous ces testeurs qui ont une mémoire hallucinante de leurs dégustations.

15

Comme les choix ont été difficile, la sélection était vraiment très bien, nous avons sélectionné plusieurs vins qui sont vendus dès aujourd’hui sous forme de packs :

9

Le pack vins blanc, contenant 6 bouteilles aux origines variées : il y a aussi bien un Côtes de Gascogne “Piou Piou des Vignes” parfait à ouvrir à l’apéro, mais également un Bordeaux “La Fleur Marie” aux arômes fruités du Sauvignon, deux vins d’Alsace, un Gewurztraminer et un Riesling Grand cru.

1

Il y a également un Bourgogne fabuleux, le “Viré Clessé”  et un Sancerre blanc aux arômes de pamplemousse. L’offre est proposée à 39,99 euros.

3

Le pack vins rouges, contenant lui aussi 6 bouteilles différentes.

3

Il y a deux Haut-Médoc, dont un second vin “Baron de Malleret”, un St Emilion grand cru “La Fleur Marie”, un vin des Côtes du Rhône “Domaine Quart du Roy”, un Bordeaux supérieur “Château Fleur Haut Gaussens et “Mouline de Ciffre Taurou” en St Chinian. L’offre est également proposée à 39,99 euros.

2

Le dernier pack ne comporte pas 6 bouteilles, mais 3 et ce sont exclusivement des Grands Crus. Ces vins sont vraiment extraordinaires, ils ont eu l’aval de tous les testeurs ! J’ai adoré le vin “Louis Max Santenay 1er Cru Clos Beauregard”. Je l’ai trouvé tout simplement parfait, un joli bouquet à sentir, un goût très sympa, l’envie d’en avoir une bouteille dans sa cave. J’ai adoré également le deuxième vin du Château Chevalier, “Esprit de Chevalier” un très beau Pessac Léognan. Celui-ci, je le connais je l’ai déjà acheté (dans d’autres millésimes), il représente bien pour moi l’Appellation des Pessac Léognan.

Le dernier, “Moulin du Cadet” est un Saint Emilion Cru Classé. Comme le premier, je ne sais pas pourquoi je l’aime mais il est très bon, c’est lui mon coup de coeur de toute la sélection.

Pour vous permettre à vous aussi de découvrir les vins que j’ai aimé, ou d’autres, j’ai trois codes promotionnels d’un montant de 50€ valables sur le rayon vins et épicerie Cdiscount à vous faire gagner. Ces codes sont à inscrire à la fin du processus de commande au moment du paiement. Ils sont valables jusqu’au 31 décembre 2016. Pour tenter votre chance, vous devez :

  • Ne louper aucun moyen de suivre l’actu de ma p’tite cuisine : me suivre sur instagram, facebook ou être abonné à ma newsletter (page d’accueil du blog, à droite)
  • Un p’tit commentaire sur cet article pour me parler de vins. Le sujet est vaste mais dites moi ce que vous aimez, ce que vous détestez, ou vous l’achetez, bref je suis curieuse !

Vous avez jusqu’à mercredi 21 septembre, minuit pour participer. Je sélectionnerai ensuite les gagnants que j’annoncerai sur mon blog.

Et pour finir p’tite info de dernière minute, Cdiscount a lancé l’abonnement Cdiscount In Vino : pour 19.99€ par mois, vous recevez chaque mois 3 bouteilles de vin sélectionnées par les experts à domicile. L’occasion de découvrir des vins vers lesquels on ne se serait pas forcément orienté.

Edit du 28 septembre : merci à tous pour avoir joué le jeu. Voici mes 3 gagnants : DM Jean Paul – Sophie D – Littlemamax. Vous allez tous recevoir un mail avec votre code promotionnels. 

vins offerts


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

29 commentaires

  1. je ne sais pas si le vin est bon mais la robe est très jolie!!!!! ( pas celle du vin ah ah ah )

  2. Bonjour !
    Novice en la matière, je ne buvais pas d’alcool jusqu’à il y a 5 ans en gros. Étudiante, le cidre me tournait déjà la tête… Mais j’ai toujours eu un penchant pour les vins blancs sucrés pour accompagner les desserts, comme les Loupiac, les Monbazillac et autres vins blancs liquoreux. Les vins blancs secs ne sont pas encore pour moi, et j’aime sentir les arômes des vins rouges, tandis que je ne désespère pas, voisine de Saint Emilion, de m’y connaître un peu plus un jour et les apprécier.

    Je les achète en supermarché, pour mes invités, car à deux la bouteille serait bien trop grande !
    Belle expérience en tout cas ces dégustations bordelaises !
    Bonne journée.

  3. Ça donne envie d’être une petite souris tout ça. j’achète chez un caviste indépendant, chez les vignerons ou lors de salons spécialisés. J’aime… Tout ! Préférence pour les madirans et grand écart avec les bourgognes, morgon et vins de Loire 😉 merci Audrey

  4. Mes préférés : les blancs moelleux voir liquoreux, tels que les Ste-Croix-du-Mont (pas loin de chez toi), Sauternes, Pacherenc, Jurançon…

  5. J’y connais rien non plus ne vins, mais c’est sympa qu’une grande enseigne du “virtuel” invite des blogueurs (blogueuses) parmi “les connaisseurs” pour “récolter” l’avis.
    Quand on est venu en vacances dans le coin la route passe tout près des entrepôts de cdiscount , ça nous a fait tout drôle de voir “physiquement” une enseigne où on fait certains de nos achats 🙂
    Merci de faire découvrir cette foire aux vins, tes explications sont intéressantes et motivantes.
    bon we
    casentbon

    PS : jolie ta robe et ton sac aussi 😀

  6. Merci pour ce partage d’expériences. Moi, à la base, je ne suis pas une grande amatrice de vin et j’y connais vraiment rien. Puis un changement de région plus tard, direction l’Alsace, et me voilà à apprendre à aimer le vin. Je suis plutôt vin blanc sucré pour le moment. Mais je commence doucement à en apprécier d’autres. Je tente donc ma chance pour pouvoir en goûter de nouveau. Merci pour ce concours et bonne chance à tous. Bon w-end

  7. “Le vin s’envisage comme la cuisine, simplement. C’est comme cela que ma mère m’a fait grandir : dans la cuisine, avecla famille, les amis de la famille, de bons légumes et de belle recettes.., ce n’est pas de moi mais je l’ai lu sur une étiquette de bon vin de chinon.
    Je ne cherche pas à être une experte, j’apprécie le bon vin qui va avec le bon moment.
    Le vin je l’achète dans les foires au vin, chez le caviste. C’est aussi le bouche à oreille, ou des week-ends de découverte des vignobles français. Enfin, il n’y a pas une façon de déguster ou acheter du vin, mais des façons!!!
    Le mieux, c’est le coup de coeur

  8. Personnellement, j’ai un très gros faible pour le Montbazillac ou le Ste Croix du Mont qui sont des blancs sucrés mais très légers. Je peux apprécier occasionnellement le vin d’Alsace avec une préférence pour le Gewurztraminer (je trouve le Rieseling trop sec).

    Je ne désespère pas d’arriver à apprécier le vin rouge un jour mais pour l’instant, c’est compliqué.

  9. Le premier vin que j’ai bu fut un chardonnay et je dois dire que depuis je suis plus une adepte de vin blanc que de rouge (que je laisse à mon mari qui sait les apprécier). Il faut par contre que le vin ne soit pas trop sec mais légèrement sucré.
    Pour mes achats je vais en général chez un caviste près de chez moi et avec qui je ne suis jamais déçue.
    Je tente donc ma chance pour le bon on ne sait jamais car qui ne tente rien n’a rien. Bonne soirée !!

  10. Le vin blanc doux et le rose sont ceux que j’apprécie, le.rouge j’ai encore du mal mais avec un papa connaisseur ça viendra sûrement… En tout cas merci pour ce partage.

  11. Hello ! Audrey en pleine forme !
    J’avoue être une amatrice de vin blanc de préférence assez doux, Viognier , éventuellement Chardonnay!
    Je viens de découvrir un vin rosé que je ne consomme jamais d’habitude, le petit plus c’est un joli bouchon en verre qui peut resservir ! Ce vin est très agréable et rafraîchissant , c’est un Puech Haut Saint Drezery…Languedoc …

  12. La foire aux vins est pour nous toujours un moment privilégié pour acheter les vins que l on aime. Depuis 15 ans avec un groupe d amis nous nius réunissons 5 a6 fois dans l annee pour faire des dégustations. Une appellation a chaque fois avec un ordre de prix… Du coup on a des coup de coeurs … Pour nous ce sera saint estephe moulis et nos voyages permettent de découvrir , de retour de toscane nous avons remplis la cave de brunello et de chianti… C est la chance d avoir une superbe cave dans notre nouvelle maison. Merci encore Audrey pour le partage, je joue parce que je ne peux pas résister….

  13. Alors comment expliquer que je veux tenter ma chance:
    Quand on aime la cuisine on en vient très vite à aimer le bon vin. Finit les achats incertains en supermarché (sauf quelques fois en foire aux vins), je fais confiance à mon caviste. Rapport qualité prix imbattable et jamais déçue. Il arrive à comprendre ce qud j’aime ou pas sans avoir besoin d’utiliser des mits d’experts. J’ai dait 3 années d’initiation à l’oenologie mais c’est oas évident d’expliquer notre ressenti. A priori je ne suis pas du tout attiré par les vins du bordelais mais j’arrive parfois à être si surprise (mercredi beau papa ).
    Mes préférences vont au vin du sud ouest et bourgogne (aussi bien en blanc qu’en rouge ). J’apprends aussi à découvrir des rosés.

  14. Pour moi pas de bon repas sans bon vin ! Je suis originaire de Bourgogne mais j’aime goûter les vins de tous horizons. Ma préférence va aux vins blancs secs et minéraux. J’aime les très bons vins rouges, sinon je trouve ça trop alcoolisé. J’adore les Cote Rôtie, les Bourgogne blancs comme le Chassagne ou Puligny Montrachet, Pouilly Fuissé … Depuis quelques temps j’achète chez un petit caviste et je suis rarement déçue et il me permet de découvrir des vins que je n’aurais jamais tenté !

  15. J’ai commencé mes dégustations de vin alsaciens avec ma grand mère , ensuite mon pere etait amateur de vins de Bordeaux mais j’ai plus une attirance pour les vins blancs comme le uby, un pouilly fumé, un montbazillac et surtout un bon champagne
    Je vais souvent aux foires aux vins en grande surface, je regarde les médaillés, l’avis du guide des vins et j ‘ai jamais ete déçu sauf pour le champagne où la gamme n’est pas assez large, on retrouve toujours les mêmes marque
    allez hop je tente ma chance -:)

  16. Alors moi ce n est pas pour tenter ma chance !…
    Juste pour te dire que le lien vers le compte rendu de la journée amène sur “page introuvable” 🙁

  17. bonjour Audrey, nous sommes amateurs de vins dans la famille, étant originaires de la région lyonnaise, nous avons pu faire le tour de propriétaires au nord de Lyon, dans le beaujolais et en Bourgogne. Au sud de Lyon nous sommes fans des côtes rôties et de tous les vins de la région autour de Vienne. Nous passons chaque année quelques semaines en famille au milieu des vignes du Saint Joseph. J’ai une préférence pour le vin blanc, le Condrieu est un de mes vins préféré. En Alsace, je suis gâtée, et j’aime particulièrement le Gewurtzstraminer. Abonnée depuis très longtemps à ta page Facebook, je découvre seulement aujourd’hui celle d’instagram 😉 bonne journée

  18. J’aime le vin blanc passionnément. Une préférence pour le tariquet, les côtes de Gascogne en général qui me rappellent des apéros copines foie gras… Le gewurtz aussi qui me rappelle noël chez mon grand père … Bref, que de bons souvenirs.
    Je bois du rosé l’été mais je ne l’apprécie pas plus que cela. Ça fait plutôt partie du trio barbecue brochettes !
    Et je connais très mal le rouge, pourtant j’ai grandi dans le beaujolais !!!
    Je vais chez le caviste en général pour l’écoute et le conseil…
    La sélection de blancs me fait très envie !

  19. Hé bien oui moi aussi j’aime le Wine ! Je l’aime tellement qu’a mon age avancé 😉 j’ai quitter mon poste de cadre dans l’informatique et décidé de retourner à l’école pour me former et évoluer dans l’univers du vin.
    J’aime tous les vins, bordelais, français, étrangers !! Je m’attache à découvrir des vins qui ont une histoire, un terroir.
    C’est pour cela que je fréquente surtout les cavistes, qui a mon sens font la différence en nous apportant ces belles histoires. Bien évidement aller sur place rencontrer le vigneron est le mieux mais pas toujours simple.
    J’aime aussi faire des découvertes dans mes lectures, ou auprès de bons amis conseilleurs 🙂 reste alors a trouver le flacon là ou il est trouvable 🙂
    bien à vous
    Basba

  20. Je suis encore novice en vin, mon palais s’y fait petit à petit! J’aime bien le blanc sec, le riesling ou le pinot noir. Un bon moyen de découvrir plein de vin les codes promos! merci de nous en faire profiter!

  21. Avec mon Chéri on aime beaucoup le vin…. on essaye principalement d’acheter directement chez les producteurs et bio quand c’est possible! D’ailleurs toi qui a une préférence pour les st Emilion, cet été nous en avons trouvé un très bon (Tapon).

  22. Bonjour, si vous aimez le Pessac, le Chateau Cruzeau de 2007 sur Cdiscount est un regal des papilles 😉
    Dommage qu’on ne trouve encore que tres peu de Bonnezeau, quart de chaume, coteaux de l’Aubance sur le site 😉
    a tres vite !
    Seb C-Bien

  23. Bonjour, ici nous sommes fan du rouge et du blanc 🙂 de retour de vacances nous avons fait le stock de vin de Bandol ( 7 cartons) oui oui nous sommes des fous hihi … Mais ici les apéro c’est aux vins donc pour satisfaire tout le monde faut avoir de la réserve. Nous l’achetons le plus souvent dans les domaines (vers chez moi il y en a beaucoup dont un qui est assez connu le “Pierrevert”) Sinon je suis abonnée a ton facebook depuis longtemps et la je viens de m’abonner a ton insta ainsi qu’a ta newletter 🙂 Je croise les doigts pour ce concours qui donne le vin à la bouche hihi. Bonne journée

  24. Avec mon chéri nous aimons beaucoup le vin!!
    Nous essayons de les acheter directement chez les producteurs ou chez un caviste, et de préférence bio ou naturel. D’ailleurs toi qui aime les St Emilion nous en avons découvert un cet été de la cave Tapon très bon!!

  25. D’origine alsacienne j’ai un faible pour les vins blancs, riesling et pinot notamment. Pour led rouges j’ai découvert récemment les Pessac Léognan et je n’ai pas été déçue.
    Merci de nous faire profiter de tes découvertes et aussi de tes bons plans!!!

  26. avec mon chéri on aime beaucoup le vin on a une préférence pour les rouges même si on vit dans le pays du muscadet!
    On l’achète principalement directement chez les producteurs sinon chez un caviste et de préférence bio ou naturel.
    D’ailleurs toi qui aime les St Emilion, nous en avons découvert un cet été de la cave Tapon, excellent!

  27. Bonjour Audrey
    J’ai appris à apprécier le vin avec mon père, amateur de “bons vins” il savait nous les faire découvrir … je sais que vous êtes Bordelaise (d’ailleurs mon frère qui habite Le Bouscat m’a fait découvrir “le Clos du Notaire” de 2005
    si vous avez l’occasion, allez-y,vraiment très bon ! Sinon je suis plutôt vins de Bourgogne : Bourgueil, Mercurey … pour les vins blancs, sancerre ou Chablis, Bourgogne aligoté, vns d’Alsace ….
    J’achète sur C Discount, j’ai rarement été déçue, sinon caviste, foire aux vins

  28. Coucou Audrey !!
    Merci pour cet article ! Je suis contente encore une fois de me régaler grâce à ces découvertes ! Bien sûr que je tente ma chance (Elodie Trcz sur Facebook).
    J’adore boire un peu de vin avec du bon fromage et du bon saucisson, avec des amis ! Rien de mieux pour partager un bon moment !! J’aime bien découvrir de nouvelles saveurs, et je n’aime juste pas quand c’est mal dosé dans les plats ! Beurk !
    Merci à toi 🙂

  29. Bonsoir Audrey, plutôt sympathique cette dégustation de lancement de la Foire au vins de Cdiscount et tu avais l’air très studieuse et appliquée tout du moins au début de la séance…
    Belle sélection de vins en tout cas et agréablement surpris par l’enseigne que je ne suivais pas sur ces produits. Inconditionnel du salon des vignerons indépendants, je regarderai maintenant de plus près le rayon vins de Cdiscount pour dénicher quelques pépites.
    Merci Audrey pour ces quelques choix très tentants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.