Viande

Saucisses grillées au romarin et à la coriandre

Le mois de septembre nous réserve encore de belles journées ensoleillées, attendez donc avant de ranger la plancha ou le barbecue pour l’été prochain ! Surtout que j’ai une délicieuse recette à vous proposer pour les amateurs de grillades. A la maison, quand je penses grillades, je ne peux m’empêcher de faire mariner ma viande, que ce soit du boeuf, du porc ou du poulet. Il y a juste une chose que je ne touchait pas, c’était les saucisses et les merguez.

Et pourtant j’ai eu envie de préparer une sorte de marinade sèche, histoire d’apporter un peu plus de saveurs à de délicieuses saucisses de Toulouse. Je suis restée dans des saveurs simples et pas épicées, les enfants sont les premiers à se ruer sur les saucisses grillées, mais qui relèvent à merveille les grillades : de l’oignon, du romarin, et des épices douces comme la coriandre et le cumin.

1

En parlant d’épices, la majorité de celles que j’achète viennent de chez Terre Exotique qui propose des épices de qualité et des mélanges très sympa, ma collection est assez énorme et je vous en parle souvent sur mon blog. J’ai plein de poivres différents, quand on se penche sur le sujet ils ont tous leurs particularités et c’est difficile de n’en utiliser qu’un sel. Côté épices, j’en ai aussi pas mal, que ce soit des épices seules ou des mélanges et vous les retrouvez souvent dans mes recettes, comme le sel fumé et parfumé des Vikings, mais également les graines de sésame à la Prune, ou le mélange des indiens Mapuche et les épices du Trappeur que j’utilise très souvent. Mon abonnement à la box Kitchen Trotter m’aide aussi à compléter tous les mois ma collection pour mon plus grand plaisir.

Et comme mon blog n’est pas vraiment perdu dans l’immensité de la blogosphère, une p’tite souris chez Terre-Exotique m’a trouvé et m’a proposé de découvrir la nouvelle gamme d’épices torréfiées que je ne connaissait pas encore : elles sont chauffées à une chaleur constante, sans matières grasses et développent des arômes encore plus intenses. Un peu comme lorsque vous torréfiez des pignons de pins, ou des amandes pour une recette, cette étape change vraiment le goût pour le sublimer.

5 4

Depuis, je met des grains de coriandre et du cumin torréfié dans pas mal de recettes, sans compter les grains que je croque comme ça en ouvrant les boîtes … Et ces deux épices dans des marinades font des miracles, comme dans la recette que je vous propose aujourd’hui.

1

Mais avant tout, je voudrais vous parler du très beau cadeau que vous fait Terre Exotique : j’ai trois lots de 5 épices & poivres à vous faire gagner. Pour espérer faire parti de la sélection des 3 gagnants j’ai un peu de travail à vous faire faire :

  1. être abonné à la newsletter du blog (page d’accueil, sur la droite, renseignez votre mail dans la bonne zone, validez ensuite votre inscription avec le mail reçu dans votre boite mail)
  2. Liker la page facebook de Terre Exotique
  3. M’écrire un p’tit commentaire sous cet article pour me parler d’épices. Facile, non ?
  4. Vous avez jusqu’à vendredi 23 septembre minuit pour participer.

 3 4

Et maintenant place à la recette !

1

Ingrédients (6 personnes)
1 kg à 1,2 kg de saucisse de Toulouse
1 oignon blanc
3 branches de Romarin
3 branches de Thym
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de cumin torréfié Terre Exotique
1 cuillère à café de coriandre torréfiée Terre Exotique
Poivre du moulin

– Rouler la saucisse sur elle-même, piquer avec des pics à brochettes pour les maintenir en spirale. La déposer dans un grand plat.

– Mélanger les épices avec l’huile d’olive, et répartir le tout sur la saucisse. Ajouter les herbes, l’oignon pelé et émincer. Protéger le plat avec du film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur pendant 6 heures.

– Au dernier moment, faire cuire la saucisse au barbecue, ou sur une plancha. Commencer la cuisson à feu vif pour la saisir, puis à feu doux pour la cuire à coeur. Il faut bien compter 20 à 30 minutes de cuisson, en la retournant régulièrement.

2

A accompagner de pommes de terre rôties et de tomates provençales, c’est parfait !

Edit du 28 septembre : merci à tous pour avoir participé au concours, vous êtes géniaux ! Voici les 3 gagnants : Delf745 – Danielle L – Alice. Je vous envoie un mail pour vous demander vos adresses pour vous envoyer vos colis épicés. 

Epices pour le jeu offertes


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

44 commentaires

  1. Bonjour

    Ton article donne envie de decouvrir toutes ces epices . Ton concours est une super idee . Merci pour tes posts et tes recettes qui sont toujours une belle decouverte .
    Bonne journee

  2. Merci Audrey de nous proposer ce cadeau qui me permettrait de tester de nouvelles saveurs ! Je suis assez frileuse dans l’usage de ces dernières mais en y allant sur la pointe des pieds, j’arrive à m’adapter style carottes au cumin, chou râpé au curcuma, péches à l’anis étoile , viandes mijotées avec baies de genièvre , etc… Bonne continuation et merci pour ton blog qui dois te prendre du temps tant il est complet. avec toute ma sympathie Danielle

  3. Je suis comme toi je fais mariner les viandes rouges et blanches, je laisse tel quel les saucisses et autres, je testerais ta marinade sèche.
    Sympa de faire connaitre des épices autres que celles dans nos supermarchés merci pour l’offre.
    bisous
    bonne journée
    http://www.casentbon.com

  4. Coucou Audrey ! Ta recette a l’air super sympa !!! En tant que Carcassonnaise expatriée ça me donne bien envie de la tester avec la saucisse rapportée du sud !!!
    Je tente ma chance pour le jeu car J’ADORE ces épices et j’aime en découvrir de nouvelles !! Je les avais découvertes dans la box Kitchen Trotter également et Je les utilise suivant tes conseils !! J’ai découvert le mélange Tajine Mrouzia un délice ! Grâce à toi et à de nombreuses lectures j’ai découvert les épices et comment les utiliser, j’espère donc pouvoir en découvrir d’autres en gagnant ce jeu peut être !!!!!
    Je n’étais pas abonnée, je te suivais sur FB mais maintenant c’est bon !!

  5. Les épices ont ce quelque chose de magique ! Elles sont parfaites pour ajouter la touche finale à un plat, sublimer les saveurs, transformer les goûts pour surprendre ! J’en ai une sacrée collection aussi et j’aime en découvrir de nouvelles pour varier toujours plus les plaisirs ! Avec le lot que vous proposez je pourrais repousser encore plus les limites du “jeu”, alors merci pour ce concours !

  6. merci Audrey pour cette recette, je suis un peu comme toi, j’aime bien faire mariner la viande avant de la faire cuire mais c’est vrai que la saucisse et les merguez y échappent. je vais tester ta recette, mes filles apprécient beaucoup les chipolatas aux herbes, je pense que ça devraient leur plaire. Encore merci pour tes recettes, et tous tes articles sur Bordeaux, je suis girondine et parfois cela fait germé des idées …

  7. allez je tente ma chance! j’adore Terre Exotique, c’est un de partenaires de mon blog et j’ai encore des petits pots à moitié pleins (leur curry de Madras ♥ ou le mélange du trappeur). j’avoue utiliser peu souvent certains épices, mon homme fait la moue dès que je fouille mon tiroir dédié, mais dès que je peux, je me fais plaisir! et puis leurs boites sont tellement choupies!
    je penserais à toi al prochaine fois que c’est barbecue à la maison du coup…
    merci à toi et à leur petite souris pour ce concours! je croise les doigts
    bonne journée!

  8. Bonjour Audrey

    Merci pour cette belle recette que je vais m’empressée de te chipper .. je pense devenir grace à toi la meilleure maman de l’univers 😉 Je vois que ta collection d’épices est impressionnante. Je les utilise aussi très souvent voir presque chaque jours surtout depuis que j’ai mon loulou. A défaut de sel, je remplace par des épices qui apportent à ses repas des saveurs toujours différentes et il ADORE. Merci encore pour ce beau concours Céline

  9. Merci Audrey de nous proposer un si beau cadeau!
    Je raffole des épices que je mets à toutes les sauces et dans presque tous mes plats pour les relever et apporter une petite touche exotique pour certains!!!
    Mais je suis souvent freinée dans mes envies car mes 4 ados se plaignent de ne pas aimer telle ou telle épice…
    Mais je résiste et je signe ;-))

  10. Bonjour,
    J’en ai découverte aussi avec Kitchen trotter et mon conjoint en raffole on en met dans pas mal de nos plats. Ce serait l’occasion d’en découvrir de nouvelle

    Bonne journée et merci encore pour toutes ses recettes

    Emeline

  11. Hummmm ça à l’air delicieux avec ces bonnes épices ! Vous m avez donnez envie et j ai passé une commande chez terre exotique et commandez entre autres des épices du trappeur ! Je suis une fan d épices. .. J en mets partout ! Mille merci pour toutes ces fabuleuses recettes.

  12. Coucou Audrey,

    Je ne connais pas encore la marque Terre Exotique pour les épices. Cela me permettrait de les découvrir car j’adore parfumer et relever mes plats avec différentes épices.

    Bonne journée et merci de partager toutes tes recettes.

    SANDRA

  13. Bonjour, merci pour ce super concours.
    L’inscription à la newsletter est faite depuis longtemps..
    Moi aussi je suis fan de Terre Exotique. Je mets leurs épices dans beaucoup de mes plats. Mais je ne connais pas du tout leur dernière gamme. Je tente ma chance…
    Mes épices Terre Exotique préférés sont le mélange des indiens mapuche, le sel viking et le mélange cajun. Je m’en sers dans les plats avec de la crème (riz, pâtes, viandes, poissons…), de la tomate ou dans mes marinades. Le sel je l’utilise tous les jours dans quasiment tous mes plats, il a remplacé le sel classique.
    Bonne journée.

  14. Bonjour Audrey,
    Je tente ma chance à mon tour, je raffole des épices, mais je ne connais pas les produits Terre Exotique !
    Cette recette a l’air particulièrement alléchante, surtout pour la toulousaine exilée à Strasbourg que je suis et qui désespère de ne pas trouver de saucisse de Toulouse dans le coin… A tel point que ma p’tite maman en a glissé une dans ma valise la dernière fois que je suis descendue dans le coin 😉
    Merci pour ce joli concours, mais surtout pour ce blog plein de merveilles !
    Bonne journée,
    Mathilde

  15. Comme elle doit être savoureuse cette saucisse !

  16. Bonjour,
    inscrite depuis un moment à la newsletter, je vous suis régulièrement et m’inspire souvent de vos recettes. Côté épices, les miennes sont très classiques et proviennent bien souvent du supermarché ou de chez Grand-Frais. Je les utilisent beaucoup et j’aimerais tester celles de chez Terre exotique qui doivent être fabuleuses !
    Très bonne journée à tous

  17. Bonjour Audrey,

    Cette grillade marinée donne envie de la manger. Moi j’ai 3 épices de prédilections : le curry pour faire légumes poulet et crevettes au curry un régal. Le Paprika dès que j’ai soit des pommes de terre à faire soit de la viande blanche le paprika ne me quitte plus et ma numéro 1 c’est le raz el hanout alors lui c’est the épice j’en met très souvent dans mes plats c’est vraiment très goûteux merci pour ce petit concours en espérant gagner pour découvrir de nouvelles épices. Bonne journée Diana

  18. J aime beaucoup cette marque d épice et je serai ravie de gagner et découvrir celles que tu proposes

  19. Bonjour Audrey, tout ‘abord merci pour vos recettes que j’ai déjà pu tester à plusieurs reprises… ainsi que pour cette possibilité de remporter de délicieuses épices que j’ai l’habitude d’utiliser quotidiennement pour confectionner : rougail, tajine, couscous, poulet basquaise, curry de toutes sortes,… Voilà un petit poème qui peut être vous est inconnu mais fort à propos 🙂
    Bonne continuation et vive la cuisine ! merci de nous régaler…

    […]
    J’ai navigué tant et tant
    Lui offrant mes bons offices
    Que je connais maintenant
    La chaleur de ses épices

    Du cumin au coriandre
    Dont se parfumaient ses reins
    Du carvi aux graines tendres
    Que je mangeais dans ses mains

    Je vous tairai les brûlures
    Du poivre et certains piments
    Il y avait, je vous le jure
    De quoi devenir dément !

    Le curcuma teinté d’ambre
    Illuminait bien des nuits
    Et saupoudrait notre chambre
    Des lueurs du paradis

    Au cours de ces longs voyages
    Où paprika et safran
    Mettaient des notes sauvages
    Nous nous découvrions amants

    Emus du pouvoir magique
    De nos désirs confondus
    Cinglant vers les Amériques
    Aventuriers éperdus…

    MARCEK

  20. J’adore aussi cette marque, la gamme torréfié à l’air top. Bon je m’abonne parce que je ne veux pas passer à côté de ce concours mais sache que je viens ici tous les jours, ainsi que sur ton instagram mais je n’aime pas trop le principe des newsletter, je préfère aller faire un tour sur mes blog favoris quand j’ai le temps s’il y a un nouveau post, plutôt que de recevoir par mail, d’autant plus que tu poste tous les jours.
    Virginie

  21. MMmmmmhh je salive juste avec tes photos !! J’avoue que cette “marinade” sèche m’intrigue. Il faut que je tente cela. Je suis également sous le charme de ces boîtes d’épices après avoir vécu 7 ans à la Réunion j’ai tout un placard qui ne demande qu’à être rempli et ces épices Terre Exotique me font du pied. Quoi de meilleur que cette petite touche épicée qui rend un plat bon en un plat divin.

    Merci Audrey pour cette belle découverte. Je croise les doigts.

  22. De la marinade sur des saucisses ? Non ça ne me serait pas venu à l’idée !! Et pourtant comme toi je fais mariner toutes mes autres viandes…. et les épices j’adore ! Sauf le cumin que j’ai en horreur. Merci poyr ce nouveau jeu

  23. Bonjour Audrey
    Je participe à votre concours car ma belle maman m’a offert des épices Terre Exotique (notamment plein de poivres différents) et je les adore. Ainsi que leurs jolies boites 🙂 Et si la chance ne me sourit pas, je passerai commande :o) Merci !

  24. J’adore les épices, je participe donc avec plaisir! Mes préférées sont la cannelle que je met dans tous mes desserts et la muscade, incontournable dans les purées, gratins, quiches…
    Pour la petite histoire, mes flacons de cannelle et de muscade se ressemblent. Et forcément, ce qui devait arriver arriva : j’ai un jour généreusement saupoudré de cannelle mon gratin de chou-fleur ! (que j’ai quand même mangé, après avoir enlevé le plus gros de la cannelle, et finalement c’était très bon!)

  25. Je ne manie pas encore la cuisine épicée comme je le voudrais. Je cherche encore les accords, je tente des mélanges. J’adore les currys, la coriandre, le cumin trop peu pour moi par contre.. Mais torréfiées, les épices demandent à être dégustées oui pour savoir si elles ressortent mieux ou de la même facon. J’aime les cuisiner, et je suis loin d’en avoir autant que toi 😉 j’ai aussi quelques pots de la marque, que j’avais bien aimé. Alors à voir, merci pour le jeu en tout cas ! 🙂 Bonne journée !

  26. Bonjour Audrey,

    Je ne connais la marque Terre Exotique mais connaissant ta maitrise de la qualité des épices, je te fais entièrement confiance. C’est d’ailleurs, grâce à tes recettes que je manipule les épices et que toute la ptite famille apprécie.
    Merci pour ton partage de recette.
    Bonne fin de journée

  27. Bonjour Audrey,

    Je ne connais pas la marque Terre Exotique mais connaissant ta maitrise de la qualité des épices, je te fais entièrement confiance. C’est d’ailleurs, grâce à tes recettes que je manipule les épices et que toute la ptite famille apprécie.
    Merci pour ton partage de recette.
    Bonne fin de journée

  28. Bonjour,

    Je ne connais pas la marque Terre Exotique mais je manie les épices grâce à tes différentes recettes que tu partages avec nous.
    Je serai ravi de profiter de ce cadeau pour découvrir de nouvelles saveurs.
    A bientôt

  29. Coucou
    Merci de nous faire partager tout ton savoir sur les épices.
    Ton blog j adore, terre exotique j adore…..bonne continuation.

  30. Je n’aurais pas pensé à faire mariner les saucisses. Et pourquoi après tout?! Quant aux épices, j’aime. Avec plus ou moins de parcimonie si le plat est destiné à toute la famille ou seulement aux adultes. Et puis bientôt l’automne, alors la saison des pommes et des poires qui signifie aussi pour moi la saison de la cannelle que j’adore 🙂

  31. Je tente ma chance, j’aime beaucoup les épices mais dans ma cuisine j’ose pas toujours en mettre car j’ai toujours peur du dosage. Les épices terres exotiques ont l’air super cela me permettrai de m’y mettre! 🙂
    Bonne continuation et vivement l’arrivée de votre nouveau livre

  32. Vous me faites saliver !! mille merci pour vos bonnes recettes que j’apprécie vivement et que le meilleur gagne !!!!

  33. fidèle abonnée depuis plusieurs années je suis m’inspire très souvent de vos recettes et conseils
    grace à vous j’ai découvert la gamme terre exotique j’en utilise souvent
    j’aime aussi découvrir vos voyages qui sont très instructifs paysages recettes culinaires locales vraiment très bien
    cordialement à vous

  34. j’aime les épices et je ne pourrai faire sans! J’ai une passion pour les poivres…
    J’avoue que je serai plus qu’heureuse d’en tester de nouvelles 🙂

  35. Allez je tente ma chance et merci pour ce concours et pour votre blog vraiment très sympa !
    J’utilise depuis 4 ans des épices de toutes sortes pour agrémenter les salades, mes marinades et du coup j’ai mis un gros coup de frein sur le sel !!!
    bon je croise les doigts !

  36. Cette saucisse fait super envie. Pour ma part, j’adore utiliser les épices. Les classiques bien sûr (cumin, coriandre, curry…) mais aussi les mélanges à Kefta, épices Kajun. Je tente des mélanges aussi, un peu par hasard…
    En tout cas, j’adore utiliser les épices qui mettent vraiment en valeur les plats !
    Celles que tu proposes font vraiment envie. Où peut-on les trouver ?

  37. Wow, quelle collection d’épices impressionnante ! J’en ai quelques-unes aussi bien sûr, un peu de Terre Exotique (miam le mélange du trappeur !), mais principalement les épices classiques… J’aimerais bien ajouter un peu d’originalité à mon placard à épices et donc à mes plats ! J’aime changer les associations selon ce que je cuisine.
    Merci pour ce super concours !

  38. Excellente ton idée de marinade sèche !! ce tourbillon de saucisse parfumée est bien appétissant !!!!…pour ma part j’ai découvert les produits terres exotiques durant mon abonnement à la la box kitchen trotter !! que j’ai d’ailleurs découverte chez toi !! 😉
    j’adore les épices ! dans les plats salés autant que les sucrés …mes chouchous …la fève tonka !! le poivre timut et le mélange d’épices fumés découvert à travers la box du chili !!…j’avoue que je suis bien tentée de découvrir les nouveautés torréfiées de terre exotiques !!
    A bientôt audrey !

  39. Bonjour,

    Des bonnes épices de chez kitchen trotter, j’ai eu l’occasion de goûter leur curry, j’adore. J’aime aussi utiliser le cumin avec des concombres, de l’ail et un yaourt grec, très simple mais petite sauce sympathique. Le paprika pour les marinades, enfin toutes les épices pour relever les plats. Merci pour toutes vos recettes je vous suis sur facebook et instagram mais du coup je me suis abonnée aussi à la newsletter.

    Merci pour ce concours

  40. Bonjour Audrey
    Merci pour ce concours 😉
    J’adore les épices mais je n’ai pas eu l’occasion de tester celles de terre exotique malheureusement. Du coup je tente ma chance 😉
    Ta recette est appétissante en tout cas!

  41. J’ai l’impression d’utiliser toujours les mêmes épices, les plus courantes. C’est l’occasion d’en découvrir d’originales.
    Merci à toi.

  42. Bonsoir Audrey !.

    “Travail” effectué !, je viens de m’abonner à ta newsletter,bien que je visite ton blog tous les matins dés le réveil ! 😀 (Ca semble être devenu une addiction ! 😀 ).
    Pour ma part,j’adore d’ordre général les épices de toutes sortes,dont j’use et j’abuse tous les jours !.
    J’adore Terre Exotique,et j’ai “sauter le pas” du test dernièrement, en profitant d’une promo sur Vente-Privée.
    Je me suis servi de tes conseils pour le choix de mes épices : Sel Viking , trés sympa effectivement sur les crudités !,mélange des indiens Mapuche,Epices pour soupes (le bleu et le vert), Paprika, mélange Berbéré (mon préféré !) dont je me sers parfois tout simplement saupoudré sur des spaghettis à l’huile d’olive.
    J’avais également repéré leurs nouveaux mélanges torrefiés et je me suis promis de les tester bientôt !.
    J’espère avoir la chance de gagner ce lot d’épices car les mélanges de Terre Exotique sont tous si réussi, qu’on en ferait collection comme tu le fait !.Bonne soirée et encore bravo pour ton blog qui est une vrai réussite !.

  43. J’ai longtemps hésité avant de prendre la plume (si je peux dire), mais pour terre exotique je ne pouvais pas m’abstenir.
    J’ai dans ma cuisine sur mes étagères un panel d’epices très différentes des poivres, des sels.
    Je prend les épices terre exotique comme un rappel aux différents voyages que j’ai fait elles me servent au quotidien à retrouver les saveurs, parfums que j’ai pu découvrir dans d’autres pays.
    Avant de découvrir terre exotique je rapportais toujours de l’etranger des poivres et épices mais souvent j’etais déçue par la qualite. En plus le packaging est agréable ce qui n’est pas toujours le cas.
    Voilà ce que je peux dire sur ces petites boîtes rondes

  44. Bonjour Audrey

    Terre exotique est l’un de nos fournisseurs pour certains poivres que nous intégrons dans nos mélanges. Si vous désirez goûter des créations originales n’hésitez pas à nous contacter.
    http://www.epiceskarina.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *