Les œufs en saumure de Jamie Oliver

Je vous ai parlé cet été du dernier livre de Jamie Oliver, Superfood, que j’adore et dont j’ai testé plusieurs recettes qui étaient toutes aussi géniales les unes que les autres. Et il y a une recette que j’ai adoré, et que j’ai depuis refaite plusieurs fois, c’est celle des oeufs marinés au chou rouge et aux épices.

Cette recette peut être surprenante à première vue, mais elle est très savoureuse. Le fait le conserver des oeufs durs dans une saumure vinaigrée permet de les conserver jusqu’à 15 jours. Le chou qui lui donne sa couleur est également très bon, le tout est parfait pour accompagner des toasts de pain beurré pour un brunch mais également pour se préparer une p’tite salade composée rapidement.

Côté recette, j’ai apporté quelques modifications à la recette de Jamie, mais elles sont minimes. J’ai remplacé le vinaigre de vin rouge par du Melfor, un vinaigre très doux alsacien et j’ai modifié les épices utilisées avec ce que j’avais dans mes placards.

2

Ingrédients (6 portions)
6 gros oeufs 
2 étoiles de badiane
2 morceaux de Macis (enveloppe de la noix de muscade)
1 cuillère à soupe de graines de moutarde
7 grains de poivre noir
2 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de miel
30 cl de vinaigre (ou de Melfor)
1/2 petit chou rouge

3

– Faire cuire les oeufs pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les passer ensuite sous l’eau froide puis enlever leur coquille.

4

– Rincer le chou et l’émincer finement au couteau.

5

– Dans une sauteuse, faire revenir les épices à feu moyen pour les torréfier. Ajouter ensuite 25 cl d’eau bouillante et laisser bouillir pendant 3 minutes. Ajouter ensuite le miel, le laurier, le vinaigre et deux cuillères à café de sel.

6

– Arrêter la cuisson, ajouter le chou rouge. Mélanger et le laisser mariner pendant 10 minutes.

7

– Le chou va se flétrir et rendre du jus, mélanger.

8

– Alterner dans deux bocaux (ou un très grand), le chou égoutté et les oeufs durs. Recouvrir du jus de cuisson, fermer les bocaux et les conserver au réfrigérateur.

9

– Les oeufs peuvent mariner jusqu’à 15 jours maximum pour les consommer. Cependant, moi je les ai trouvé meilleurs dès 24 heures et durant la première semaine. Après je trouve que le vinaigre change vraiment leur texture et qu’ils sont beaucoup plus durs.

10

Ils sont parfaits servis avec du pain grillé, du beurre et une touche de fleur de sel, et le chou comme ça, juste égoutté avec un léger filet d’huile d’olive.

1

Servis en accompagnement de salade, tomates multicolores et de ma salade de poulpe, c’était aussi une excellente idée de repas vite préparé.


Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Journaldunecuisiniere.com septembre 05, 2016

    J’adore Jamie Olivier !! Je n’aurai jamais pensé a faire ça !! Merci pour ton partage il faut que j’essaie !!
    Bonne journée !!

  2. Avatar
    Pascaline septembre 05, 2016

    Merci pour cette recette originale! Je la testerai

  3. Avatar
    Marie-Cécile septembre 05, 2016

    Super

  4. Avatar
    Martin septembre 08, 2016

    C’est pas mal. C’est très riche en protéine. J’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'MergeMinifyRefresh' does not have a method 'mmr_refreshed' in /home/clients/8380700d4fa976ea6d8b3a038f6a0958/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286