Quiches

Comment préparer le dîner en moins de 15 minutes ? Avec mes tartelettes épinard & chèvre

Si vous avez à peine 15 minutes pour préparer votre dîner, cette recette est pour vous : de délicieuses petites tartelettes aux épinards et au chèvre frais. L’astuce c’est d’utiliser quelques produits bien choisis pour vous faire gagner du temps sur la préparation :

Ingredients-tartelette-epinards-chevre

  • des carrés de pâte feuilletée Croustipate : je ne vous apprend rien si je vous dit que les tartelettes individuelles prennent moins de temps à cuire que les tartes familiales, non ? J’aime beaucoup ce produit, au format idéal pour mes moules à tartelettes en téflon. Je ne met même pas le papier sulfurisé qui sépare les 4 morceaux de pâte, et mes tartelettes sont croustillantes et bien cuites. Avec ces pâtes je fais aussi d’autres recettes parfaites pour les jours ou pas le temps, comme les feuilletés à la tomate, ceux aux sardines ou les tartelettes de feignasse.
  • des pousses d’épinards en sachet : la corvée de nettoyage, rinçage des épinards frais, nettoyage de l’évier ça prend 10 minutes. C’est pas énorme je l’avoue, mais un soir de vraiment pas le temps, c’est 10 minutes de gagné. Et en plus, quand on en a dans le frigo on trouve toujours une façon de les accomoder : comme ici dans une tartelette, mais également en accompagnement des dites tartelettes, voir des pâtes au saumon, des gnocchis au jambon de Parme, des wraps à la truite fumée, ou une salade tiède de haricots blancs au chorizo. Je crois que vous pouvez me remercier, je vous ai donné encore 4 recettes à préparer en moins de 10 minutes pour vos prochains repas 🙂
  • du chèvre frais : j’achète des rondelles déjà découpées de fromage de chèvre à cuisiner sur mon drive. C’est un produit de chez Auchan. Il s’écrase facilement et se mélange très bien au reste des ingrédients d’une recette. Vous pouvez aussi les laisser entier, au choix.
  • des tomates cerises confites : je ne les trouve pas partout (uniquement chez Monoprix et Leclerc St Louis sur Bordeaux), mais celles de la marque les Ensoleilades sont top. Pas besoin de couper les tomates confites comme pour les grosses, elles ont le format idéal pour les déposer comme ça sur les quiches, salades et autres recettes. Elles sont confites et non séchées, donc plus moelleuses. Leur seul inconvénient est le prix, 3,5 euros de mémoire pour une toute petite barquette.
  • Échalote surgelée : c’est mon p’tit truc gain de temps en semaine, j’achète chez Picard de l’ail, de l’oignon et de l’échalote émincés et surgelés. C’est un gain de temps pour les p’tites recettes au quotidien.

tartelelle-epinards-chevre

Ingrédients (4 personnes)
4 carrés de pâte feuilletée pour tartelettes
100 g de pousses d’épinards
100 g de fromage de chèvre frais
125 g de ricotta
1 oeuf
Quelques tomates cerises confites

1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe d’échalote ciselée surgelée

Sel, poivre

  • Commencer par préchauffer le four à 190°, en mode chaleur tournante.
  • Garnir les moules à tartelettes avec les carrés de pâte feuilletée, rabattre les bords.
  • Faire chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Ajouter l’échalote et les épinards, mélanger à feu vif pendant 1 minutes, les épinards vont réduire très vite. Arrêter la cuisson, saler légèrement, poivrer.
  • Dans un saladier, mélanger à la fourchette la ricotta, le fromage de chèvre et l’oeuf. Saler très légèrement, poivrer. Ajouter les épinards cuits et mélanger.
  • Répartir la préparation sur les fonds de tarte, ajouter les tomates cerises.
  • Enfourner pour 25 minutes de cuisson, servir chaud ou tiède.

2

Astuce !

Vous pouvez préparer les tartelettes à l’avance, vous n’aurez plus qu’à les faire réchauffer pendant 10 minutes à 180°. Evitez le four à micro-ondes, ce n’est pas terrible pour réchauffer les tartes qui y perdent leur croustillant.


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

9 commentaires

  1. Merci, Audrey, voila des bonnes idées/suggestions.

  2. Merci pour toutes ces idées ultra rapides !
    Les épinards en sachet, je n’y pensais pas. C’est top.

  3. Intéressant pour les soirs où on est ultra pressé …. c’est quasiment tous les soirs d’ailleurs ! 🙂

  4. super bonne idée ces mini-tartelettes! Je garde ça sous le coude pour un jour ou le temps manque.

  5. super bonne idée ces mini-tartelettes! Je garde ça sous le coude pour un jour ou le temps manque.

  6. J’adore les plats rapides : préparation et sans cuisson ou avec cuisson.
    C’est encore mieux si on peut manger chaud, vu qu’il commence à faire froid.
    Merci pour cette idée et de la partager
    bisous
    bonne soirée
    casentbon.com

  7. Je ne suis pas fan de chèvre, mais cette recette simple me donne des idées.
    L’admin de http://www.omothermix.com/

  8. Tartelettes qui seront sur les menus des prochaines semaines !!

  9. je vais essayer de trouver ton bouquin, j’ai hâte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *