- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

A la découverte du Wyoming, Jackson & Grand Tetton I Wyoming

Ca y est … petit à petit après avoir traversé l’Etat de Washington,  celui de l’Oregon puis de l’Idao nous arrivons enfin dans le Wyoming [1]. Son nom indien signifie “Grandes Plaines” et c’est dans cet état qu’est né le concept de Parc National, avec la création en 1872 de celui de Yellowstone. C’est l’Etat le moins peuplé des USA, il est surtout constitué de prairies et de montagnes, avec peu d’agriculture, en comparaison avec l’Idaho que nous avons traversé et qui est l’Etat ou il y a le plus de champs de pommes de terres (la patate est même en image sur les plaques des voitures de l’Idaho !).

Avant de partir à la découverte de Grand Teton National Park, nous faisons une pause à Jackson Hole, petite ville & station de ski entourée de montagnes. Mais à Jackson Hole il règne une ambiance de Cow-boy. N’oubliez pas, nous sommes à l’Ouest des USA, dans l’Etat de Buffalo Bill, qui eu une place importante dans l’histoire de la conquête de l’Ouest.

6

Quand on arrive à Jackson-Hole, on découvre sa place avec ses quatre entrées en arc construites avec des cornes d’élan. La ville est très touristique, il y a des boutiques de souvenirs partout.

3

11

9

Il ne faut pas non plus louper le Million Dollar Cowboy Bar [2], le Bar de Cowboy de l’Ouest avec music live, déco typique avec des selles de cheval au lieu de tabourets de bar. On pourrait penser que c’est juste un truc à touristes (un peu ! ) mais les gens qui vivent dans le coin semblent tout droit sortis d’un western. C’est rigolo, dépaysant, rafraichissant j’ai adoré ! En plus ils sont tous sympa et la ville est très accueillante.

5

1

2

12

Et si vous voulez vraiment vous plonger dans l’ambiance Western ne loupez pas le tour à cheval !!
7 8
Nous nous avons préféré prendre la pause avec les animaux sauvages qu’on espère croiser dans les prochains Parcs Nationaux que nous allons visiter !
10
Allez on arrête les bétises, on reprend la route. Nous ne sommes pas venus dans l’Ouest américain pour faire du shopping de cowboy ou de cowgirl, mais pour découvrir les Parcs Nationaux, dont Grand Teton. Ce parc est magnifique, il fait 1.254 km2 (oui oui n’oubliez pas nous sommes aux USA, grands espaces et tout et tout). Il est composé de prairies mais également d’une montagne faite de 12 pics abrutes (les Tetons) qui culmine à 4.197 mètres. Les animaux ne sont pas en reste, car nous sommes au pays des Grizzlis, des wapitis et des mooses les plus grands élans d’Amérique du Nord (les cornes de l’Arche de Jackson …). Avec calme, patience et détermination, il est possible de les observer dans les prairies ou au bord d’un lac.

13

Et paf, on y est ! Tu la vois la tache brune au bord du lac ? Un p’tit ours en peluche ! Bon nous sommes très loins (heureusement). Mon stress sur les animaux sauvages est au plus haut. J’ai voulu m’acheter une bombe lacrymo à ours à Jackson, mon chéri m’a rappelé que c’était aussi le but du voyage de voir les animaux dans leur environnement naturel … alors j’ai retenu les conseils présents sur place : on ne se promène pas à moins de 4 personnes, on fait du bruit sur les sentiers de randonnée, on garde son calme et on se recule tranquillement si on voit un p’tit mignon ours en peluche (si c’est un grizzlis dommage … l’ours brun parait plus sympathique sur le papier !).

4

Bref niveau rando, ce parc est top. Il faut se rendre au Moose Visitor Center, un lieu propice pour s’informer sur les animaux que l’on est susceptible de rencontrer au gré des 350 kilomètres de chemins de randonnée balisés. Il est possible d’y effectuer de belles balades accessibles aux marcheurs de tous niveaux. Le Taggart Lake Trailhead par exemple, est une petite promenade de 5 km qui débouche sur un lac glaciaire. De même, une boucle de 10 km permet de faire le tour du splendide Jenny Lake d’où s’égaillent de nombreux sentiers dont certains partent à l’assaut des cimes.

A Grand Teton se trouve un magnifique lodge nommé Jackson Lake Lodge, classé monument historique. C’est entre ses murs que furent négociés les accords SALT sur la réduction des armes stratégiques entre USA et URSS.

14

Et si le temps vous manque, ne loupez pas les trois Scenic Drives” qui parcourent Grand Teton : Teton Park Road, la route principale on y longe des lacs, la chaîne des Tetons et la Snake River, à partir du nord de Moose jusqu’à Jackson Lake Junction ; Jenny Lake Scenic Drive, route à sens unique, on la prend à partir de la Teton Park Road, elle longe Jenny Lake, on peut y admirer des vues spectaculaires sur les sommets puis Signal Mountain Summit Road, cette route monte à plus de 240m, on y admire des vues panoramiques de la chaîne des Tetons, la vallée de Jackson Hole et Jackson Lake.

J’espère que cette découverte vous a donné envie de découvrir l’Ouest américain, prochaine étape Yellowstone !!