- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Petits cakes au citron

Dimanche après midi nous étions à la maison, et j’ai eu envie en pleine après midi de préparer le goûter, plutôt que d’ouvrir un paquet de biscuits industriels. P’tit bonhomme et son papa adorant les gâteaux au citron, j’ai fait simple et rapide avec des petits cakes au citron. La p’tite chose qui change tout pour les cakes au citron moelleux et bien parfumés, c’est l’imbibage avec un sirop. Ils y gagnent en moelleux, en saveurs et en conservation (même si les 6 petits cakes se sont mangés très vite !).

cake-citron

N’hésitez pas à faire cette recette en remplaçant le zeste et le jus de citron par ceux d’une orange, cela fonctionne très bien. C’est ce que j’ai fait semaine dernière pour le bureau, sous forme de gros gâteau (j’avais doublé les proportions, pour 45 minutes de cuisson dans un moule couronne) et c’était également parfait.

Je n’ai qu’une photo de la dernière part qu’il restait, pas du gâteau entier j’ai zappé de le faire !

30438157896_5bdfc0012f_z

La texture est moelleuse, légèrement humide, et le dessus un peu plus caramélisé qu’en version mini cakes. Un délice à refaire !

plaque-muffin-demarle-citron

muffin-demarle-citron

Pour les petits cakes, pour vous montrer l’intérêt du sirop, regardez les photos avant / après, elles parlent d’elles-même, je zappez pas cette étape.

   petit-cake-citron

Avec une p’tite infusion au thym  et du miel c’était parfait pour faire passer plus agréablement mon mal de gorge !

mini cake au citron

Ingrédients (6 mini cakes format muffins)
100 g + 30 g de sucre de canne blond
100 g de farine de blé
100 g de beurre 
2 gros citron bio non traité
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
1 pincée de sel