De Gardiner à Kalispell I Montana

En partant de Yellowstone, par le Nord, la suite de notre voyage doit nous ramener vers le Canada, en passant par les Parcs Glacier National Park côté USA et Waterton côté Canada, un seul et unique parc coupé par la frontière. Nous avons donc tout l’Etat du Montana à traverser ce qui nous prendra une bonne p’tite journée, que nous avons quand même occupé par la découverte de plusieurs endroits à visiter.

Le Montana n’est pas un état très peuplé, du même genre que l’Alaska et le Wyoming que nous venons de traverser. On y trouve la chaine de montagne des Rocheuses, ainsi que de grandes vallées très largement ensoleillées. Le long du fleuve Missouri, tribus indiennes et animaux sauvages (bisons, élans et autres ours gris) vivent en parfaite harmonie.

montana

L’économie de l’État repose sur ces terres riches en ressources minérales (cuivre, pétrole, gaz naturel et charbon, mais aussi en or, argent, phosphates, zinc et manganèse) . C’est cette richesse qui attira l’expédition Lewis & Clark, qui traversa la contrée entre 1804 et 1806, sur l’ordre du Président Jefferson. Les explorateurs ouvraient alors la voie aux chercheurs d’or et d’argent de la période de l’Oregon Trail.

00900 (4)

Notre premier arrêt fut à Butte, qui est une ville minière importante.

00900 (19)

Après avoir passé un peu de temps à regarder les sélections pour l’équipe universitaire de Football américain, nous nous sommes arrêtés au Musée Mondial de la Mine (“World Museum of Mining”), qui retrace les anciennes techniques minières et la vie des pionniers. Le guide, bien que parlant avec un accent terrible était fascinant ! Nous avons également visité la mine de cuivre d’Anaconda (“Anaconda Copper Mine”) pour parfaire notre visite.

00900 (21)

Ensuite, nous avons adoré parcourir la Vallée de Flathead River, avec son lac, sa forêt, la réserve indienne Flathead et la réserve de Faune, National Bison Range. La vallée, la rivière et le lac portent tous le nom de la tribu indienne Flathead. La réserve a été établie par traité en 1855 après une brève période de conflits avec les pionniers anglo-américains.

00900 (24)

J’ai adoré le panorama depuis le lac Flathead, un plan d’eau de plus de 510 km2, le plus grand de l’Ouest des USA.

Nous avons passé la fin de notre journée à Kalispell, au Nord du lac Flathead. Nous étions dans le super hôtel Hilton Garden Inn, avec une chambre immense (40 m2 environ, deux salles de bain !), une piscine et un spa super agréable après une journée de route.

00900 (28)

Et le plus agréable de tout, c’est que nous nous sommes retrouvés sur Kalispell en pleine fête “Northwest Montana Fair & Rodeo” .  Nous avons pu assister à plusieurs épreuves issues du travail des cow-boys dans les ranchs. Le spectacle était impressionnant ! Et le look Cow-boy ou Cow-girl avec santiags, jean, et chapeau indispensable 🙂 un joli spectacle également parmi la foule de participants !

Prochaine étape de notre séjour, je vous emmène vers d’autres Parcs Nationaux … vous allez voir c’est grandiose !

Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    Magali octobre 26, 2016

    Ca donne envie….supers paysages.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*