Courge spaghetti à la carbonara

Même si j’aime ça, je ne cuisine vraiment pas souvent les pâtes à la carbonara, même si j’ai une recette qui déchire et qui plait toujours, car c’est quand même pas le plat de pâtes le plus léger qu’il soit. Cependant, j’en ai fait pendant nos vacances dans les Alpes et mon p’tit bonhomme m’avait fait remarqué que c’était trop bon. Alors, quand j’ai vu cette courge spaghetti dans mon panier de l’Amap je savais comment la cuisiner pour qu’elle plaise à ma p’tite famille.

Cette courge est fantastique : il faut la faire cuire coupée en deux au four (180° pendant 45 minutes) ou à la vapeur (20 à 30 minutes selon la taille), puis effilocher la chair avec une fourchette qui fait de longs filaments comme des spaghettis. Elle peut ensuite se cuisiner de plusieurs façons, sautée à la poêle avec un peu d’ail, d’huile d’olive et de thym, ou remplacer les pâtes pour une carbonara ou une bolognaise c’est vraiment délicieux.

N’hésitez pas à faire le plat en avance, comme moi ici, et a glisser le tout dans un plat à gratin. Vous n’aurez plus qu’à le faire réchauffer au four à 180° le lendemain, recouvert de parmesan ou de gruyère râpé.

courge spaghetti carbonara

Ingrédients (6 personnes)
1 courge spaghetti
1 gros oignon doux (j’ai pris un oignon des Cévennes)
150 g de lardons
15 cl de crème épaisse
Sel, poivre
Noix de muscade
Coriandre torréfiée (Terre Exotique)

  • Rincer la courge, la couper en deux, enlever les graines.
  • Faire cuire la courge au four, à 180° pendant 45 minutes ou à la vapeur. J’ai opté pour cette deuxième option, dans ma cocotte minute (10 minutes sous pression, le temps de cuisson classique est divisé par 3).
  • Quand la courge est cuite, récupérer la chair avec une fourchette pour former des spaghettis. Saler légèrement et poivrer.
  • Faire revenir les lardons dans une poêle sans matières grasses, avec l’oignon finement émincé. Assaisonner avec un peu de noix de muscade râpée et des graines de coriandre torréfiées. Ajouter la crème, les spaghettis de courge et mélanger. Rectifier l’assaisonnement si besoin puis servir.

Infos en +
Ma courge étaient de taille moyenne, l’équivalent d’une courge butternut moyenne. Si la votre est plus grosse, ou plus petite, il faudra adapter la quantité de crème et de lardons.

D’autres recettes de … courge spaghetti
Gratin de courge à la chair à saucisse
Gratin de courge au tofu fumé


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

Audreycuisine

7 Commentaires

  1. Avatar
    delf745 octobre 03, 2016

    je note ta recette, j’adore la spaghetti mais je suis la seule à la maison, donc souvent je n’en achète pas sinon ça me fait un peu beaucoup. mais du coup je vais tester, et ce sera aussi parfait pour mon bento du boulot 🙂

  2. Avatar
    Tinou octobre 03, 2016

    Bonne idée de recette,dès que je trouve une courge spaghetti je teste ta recette .merci et bonne soirée.

  3. Avatar
    jean louis octobre 04, 2016

    merci pour cette recette, c’est bien détaillé et très clair

  4. Avatar
    delf745 octobre 11, 2016

    recette faite et dégustée! bon avec quelques mini modifs pour s’accommoder de mon frigo. même monsieur a aimé (alors que j’ai eu une moue de trois kilomètre quand j’ai sorti la courge)
    merci!!

  5. Avatar
    lilonath février 06, 2017

    en effet, cette recette est délicieuse et l’aspect spaguetti change agreablement des autres courges.

    @ on aime beaucoup aussi

  6. Avatar
    Soph octobre 24, 2017

    Merci pour cette recette, ça faisait un moment que je voulais essayer la courge spaghetti. Grâce à votre recette c’est fait. Ce fut très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.