La Grande Maison I Gastro I Bordeaux (33)

Bordeaux est une ville gourmande … nous avons la chance d’avoir dans le Bordelais de très belles tables gastronomiques, comme La Grande Maison que j’ai pu découvrir il y a quelques jours à l’occasion d’un des premiers services du Chef Pierre Gagnaire qui reprend les cuisines du restaurant depuis le mois de juin dernier.

Vous avez surement entendu parlé de cet établissement, qui est détenu par Bernard Magrez, propriétaire de quatre Grands Crus Classés dans le Bordelais, Château Pape Clément (Graves), La Tour Carnet (Haut Médoc) Château Fombrauge (Saint-Emilion) et le Clos Haut Peyraguey (Sauternes). Passionné d’art, il a ouvert il y a quelques années maintenant l’Institut Culturel Bernard Magrez, qui fait face à La Grande Maison.

Et cette Grande Maison justement, il en a fait un lieu vraiment unique et prestigieux : au cœur d’un très bel hôtel particulier de la fin du 19ème siècle, il a créé un Hôtel 5 étoiles, comportant 6 chambres prestigieuses et une table d’exception, dédié aux Arts. L’Art des Grands Vins d’abord avec une carte proposant 259 références parmi lesquelles 172 Grands Crus Classés, l’Art de Recevoir à travers le raffinement de cette belle maison, l’Art de la Haute Cuisine, orchestré par le Chef Pierre Gagnaire, élu meilleur Chef du monde en 2015, et l’Art Contemporain que l’on découvre au fil des œuvres de la collection privée de Bernard Magrez aussi bien dans les chambres, les salons du restaurant ou le jardin.

Bernard Magrez & Pierre Gagnaire La Grande Maison Bordeaux 2016 par Artiste-Associé Photographes

Côté cuisine, Pierre Gagnaire a rejoint la Grande Maison cet été. Il est venu sur Bordeaux avec son chef, Jean-Denis Le Bras, pour proposer ensembles une carte élaborée à partir des meilleurs produits de la région. Le premier service lancé par Pierre Gagnaire a eu lieu le 29 septembre dernier, et j’ai eu la chance d’être invitée pour un déjeuner dès le lendemain pour découvrir les lieux ainsi que la carte d’automne.

17 16

J’ai pu profiter de la jolie terrasse, il faisait encore bien beau à Bordeaux fin septembre, pour déguster une coupe de Champagne accompagnée de gougères fondantes avant d’avoir le privilège d’aller découvrir la cuisine du restaurant, et d’y rencontrer toute l’équipe qui travaille dur pour nous régaler.

7

9

Pierre Gagnaire était en cuisine, c’était impressionnant de voir tout ce petit monde s’activer, chacun a son rôle bien précis. En cuisine, ils s’adaptent à tout, pour faire d’un déjeuner ou d’un dîner à la Grande Maison un moment d’exception. Entre allergies, goûts et dégoûts chaque menu est quasiment préparé sur mesure !

2

J’ai profité de ma p’tite visite dans les cuisines pour avoir ma photo souvenir 🙂

13

Nous étions plusieurs blogueurs invités, et nous nous sommes ensuite installés dans la salle du restaurant pour profiter de notre déjeuner. La décoration est élégante, classe et chaleureuse, on s’y sent très bien.

12

10 11

Pour commencer les mises en bouche proposées étaient super originales et savoureuses. Il y avait de quoi nous mettre en appétit et titiller notre gourmandise. Les beurres maison, dont celui au vin étaient sublimes !

Nous avons pu déguster un menu comportant aussi bien des plats à la carte que des plats du menu du déjeuner. Sincèrement, je me suis régalée, c’était fin, très savoureux avec l’envie de revenir très vite pour découvrir le reste de la carte ainsi que les desserts (j’ai du repartir avant la fin du déjeuner, boulot oblige !!).

4

La terrine de raie et oreilles de cochon nous était proposée en entrée, accompagnée d’une glace à la moutarde, surprenante, et de pickles de légumes. C’était frais, léger et délicieux.

5

De plus prêt elle est encore plus appétissante !

3

1

Pour continuer, nous avons déguster un Homard poché, accompagné de maïs frais, de pousses d’épinards et de Girolles, relevé d’un bouillon Zézette, cher à Pierre Gagnaire. Il s’agit d’un bouillon de légumes aux herbes et au lait de coco, très parfumé. J’ai trouvé la recette je vais le tester très prochainement.

Ma découverte s’est donc arrêtée là, mais je suis certaine que je vous reparlerais de cette belle adresse sur mon blog, très vite, j’en ai déjà parlé à mon chéri et comme je viens de fêter mon anniversaire …

En attendant, si vous souhaitez vous aussi découvrir cette adresse, ne tardez pas à réserver car elle est très prisée : le jour ou j’y suis allée, toutes les tables étaient réservées pour les 3 semaines suivantes, aussi bien au déjeuner qu’au dîner.

Côté tarifs, on est sur un établissement de grande gastronomie, haut de gamme. Il faut compter 135 euros pour le menu à 4 plats, 185 euros pour le 7 plats. Comme beaucoup de restaurants gastronomique, il propose un menu déjeuner beaucoup plus accessible à 65 euros pour une formule entrée, plat & dessert.

La Grande Maison de Bernard Magrez
10 rue Labottière – 33000 Bordeaux
Tél : 05 35 38 16 16 – Mail : info@lgmbordeaux.com
Ouvert du mercredi au dimanche inclus

Invitation pour le déjeuner

Photos de la Grande Maison, du Chef et de la salle
par Artiste-Associé Photographes

 

Audreycuisine

0 Commentaires

Pas de commentaires!

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant mais vous pouvez être le premier à en soumettre un ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*