La recette des tartines figues & ricotta

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de rencontrer Paz Espejo, la Directrice du Château Lanessan qui est situé à quelques kilomètres de chez moi, dans le Médoc. J’aime beaucoup ce Château qui m’a fait rêver quand j’étais petite, avec son musée du Cheval et les concours d’attelage qui étaient organisés sur la propriété.

Ils produisent des vins rouges dans l’appellation Haut-Médoc, sous les noms le Château Lanessan, les Calèches de Lanessan et le Château de Sainte Gemme.

29444230864_e834d879d1_z

Avec Paz, nous avons parlé vins, recettes et pris rendez-vous pour passer un moment ensemble dans ma cuisine afin d’élaborer une recette en accord avec le deuxième vin du Château, Les Calèches de Lanessan. Il s’agit d’un vin facile à boire, avec un nez gourmand et fruité qui s’accorde avec des plats simples et gourmands de la cuisine de tous les jours. Côté tarif, il est proposé autour de 11 euros la bouteille, ce qui fait que c’est un vin plus accessible pour se faire plaisir.

29138292133_109a0c3cdc_z 29779545052_3a9daea497_z

J’ai longtemps réfléchi à ma recette et j’ai eu envie de proposer une recette aux saveurs d’automne, avec des noisettes, des figues, des noix, pour s’accorder avec le côté gourmand, fruité et légèrement épicé du vin. Ces tartines peuvent aussi bien se proposer en apéritif avec un verre des Calèches de Lanessan (en millésime 2011 pour mon accord), mais également en plat en ajoutant une p’tite salade de jeunes pousses avec.

Quand j’ai reçu Paz dans ma cuisine, nous avions prévu de filmer notre rencontre et la recette. Et je vous avoue que c’était quand même le big stress le jour du tournage dans ma p’tite cuisine, mais tout s’est merveilleusement bien passé avec une super équipe.

Aujourd’hui je vous présente donc ma recette en vidéo, j’espère qu’elle va vous plaire, n’hésitez pas à la liker et la partager !

29809647111_00ed00f22b_z

Tartines figues & ricotta (8 personnes)
1 pain aux noix
1 pot de ricotta
6 tranches de pancetta (ou de coppa)
4 à 6 figues fraîches
100 g de noisettes entières
1/2 bouquet de basilic
1 poignée de roquette
Sel, poivre
Piment d’Espelette

  • Préchauffer le four à 180°. Déposer les noisettes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Les faire torréfier pendant 10 minutes, puis les laisser refroidir.
  • Couper le pain aux noix en 8 belles tranches. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 5 minutes de cuisson à 180°.
  • Dans un saladier, mélanger la ricotta avec un peu de sel et de poivre et une pincée de piment d’Espelette. Ciseler les feuilles de basilic, les ajouter à la ricotta, mélanger.
  • Concasser grossièrement les noisettes à l’aide d’un pilon.
  • Faire cuire les tranches de pancetta à 200° pendant 5 à 7 minutes entre deux tapis en silicone. Laisser refroidir.
  • Tartiner les tranches de pain avec le mélange à la ricotta, ajouter quelques feuilles de roquette.
  • Couper les figues en quartiers, les ajouter également sur les tartines avec de petits morceaux de pancetta et les noisettes
  • Assaisonner avec un filet d’huile d’olive, un peu de poivre, une pincée de sel et servir.

29598199480_2902e5d2ba_z

Astuce

Quand la saison des figues fraîches est terminée, remplacez les par des lamelles de poire, de petits morceaux de potimarron rôtis au four (180° pendant 20 / 30 minutes avec un peu d’huile d’olive, sel, poivre) ou des figues surgelées (Picard) cuites rapidement à la poêle avec un peu d’huile d’olive et de miel.

Ou trouver les Calèches de Lanessan ?

Il est possible de commander directement à la propriété : Château Lanessan – 33460 Cussac-Fort-Médoc, en appelant au 05 56 58 94 80 ou par mail infos@lanessan.com. Si vous appelez de ma part, une petite réduction vous sera accordée.

Sur Bordeaux, on en trouve dans les magasins L’intendant (2 allées de Tourny – Bordeaux) et Badie (60 – 62 allées de Tourny – Bordeaux).

Sinon, on en trouve chez Leclerc ou www.twil.fr, un site de vente en ligne accessible partout.

 

Article sponsorisé – l’abus d’alcool est dangereux
pour la santé à consommer avec modération




Audreycuisine

9 Commentaires

  1. Avatar
    cecile octobre 28, 2016

    je te lis depuis des années (c’est peut-être pour cela que le tutoiement me semble naturel…) mais aujourd’hui c’est le choc entendre ta voie et te voir bouger !!!! c’est super drôle en fait. j’ai beaucoup aimé cette vidéo, la recette est très sympa et très simple par contre je ne suis pas très vin….à bientot

  2. Avatar

    Une jolie vidéo avec une jolie recette.
    Félicitations

    Maintenant j’ai juste envie de découvrir ce vin que je ne connais pas et forcément avec tes tartines !

  3. Avatar
    kat octobre 28, 2016

    Vidéo très sympathique et bien faites.C’est agréable de te voir en live ! .La recette,originale, mets l’eau à la bouche et le bruit du pain craquant est un supplice qui mets en appétit ! .Trés bonne idée que de proposer une recette mets/vin !.Merci Audrey !

  4. Avatar
    Nadette octobre 28, 2016

    Bonjour Audrey, très sympa cette vidéo ( j’espère qu’il y en aura d’autres..)
    Te voir en live c’est “magique” après ces années à “juste” te lire! Je me permets de te tutoyer après toute ces années 🙂
    Merci pour la recette que je vais faire rapidement je pense..
    Bonne continuation.

  5. Avatar
    Tinou octobre 28, 2016

    La vidéo est super et j’ai bien envie de mordre dans tes belles tartines.Bonne fin de journée.

  6. Avatar
    laurine octobre 28, 2016

    Bonjour
    Y a que moi qui est un soucis avec des écritures en bas à gauche qui mêle mots en rapport avec la recette et d’autres très incongrus qui forment des phrases incompréhensibles?
    Bises

  7. Avatar
    nymphee octobre 28, 2016

    superbe recette, très colorée
    et avec ce vin qui semble superbe
    très joli article!

  8. Avatar
    NICKY octobre 29, 2016

    Merci Audrey pour cette recette qui m’a fait saliver et quel plaisir d’entendre ta voix !
    Je vais vite la refaire pour un apéritif dînatoire et essayer de trouver une bouteille de ce vin.
    Bon week-end à toi et ta petite famille et continue de nous régaler avec tes recettes.
    J’attends avec impatience la sortie de ton livre en librairie.

  9. Avatar
    Michaud Jocelyne novembre 05, 2016

    je ne reçois plus la newletter depuis le 31 octobre.Je suis fan de votre blog , c’est pourquoi je désire toujours recevoir votre lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*