- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gratin de chou fleur au jambon

On ne peut plus le nier, l’automne est bien là. J’ai ressorti le plaid pour bloguer au chaud depuis mon canapé, les litres de thé brûlant et les recettes de saison. Samedi, en faisait les courses avec mon p’tit bonhomme, il m’a demandé d’acheter un chou-fleur, il adore ça sous forme de gratin avec des dés de jambon, plein de sauce béchamel et de gruyère râpé.

Alors pour lui faire plaisir, nous l’avons préparé ensemble. Il était super fier de participer à la réalisation d’un plat, il m’aide en général pour les desserts mais pas vraiment pour le reste. Et le gratin a été dévoré par mes gourmands ! Pour moi, je m’en suis fait une une version un peu plus légère, mais qui était tout aussi bonne.

 30181187533_8d8b9a4735_z

Ingrédients (6 personnes)
1 beau chou fleur
6 tranches de jambon blanc sans la couenne
40 g de farine
40 g de beurre
1/2 litre de lait (écrémé ici)
2 poignées de Comté râpé
Noix de muscade
Sel, poivre

30727707351_86b7b5427b_z

Version plus légère, 3 sp weight-watchers

J’ai l’avantage de ne pas aimer les gratins trop crémeux et plein de fromage, ça tombe bien c’est mieux pour mon régime ! Pour ma version à moi du gratin de chou-fleur, j’ai déposé mes fleurettes de chou-fleur cuites à la vapeur dans un petit plat à gratin, ajouté 4 cuillères à soupe de sauce béchamel (1 sp par cuillère), deux tranches de jambon blanc (1 sp par tranche) et j’ai passé le tout au four à 190° pendant 20 minutes.

Cela donne un plat à 3 points pour deux portions et c’était parfait pour un soir, accompagné de quelques crudités, d’une tranche de pain, d’un yaourt au soja nature et de cubes de mangues.