Autour de moi de nombreux amis ont succombé à la “mode” du sans gluten, certains pour des raisons médicales, d’autres pour améliorer leur bien-être. Mais cela les oblige à remplacer plusieurs produits du quotidien, par d’autres et ce n’est pas toujours évident, surtout pour les recettes de gâteaux, pâtes à tartes, pâtes à cakes et autres crêpes et gaufres, car il faut jongler avec les farines sans gluten pour obtenir un résultat optimal pour avoir des cakes qui se tiennent, des pâtes à tarte croustillantes mais pas cassantes, et que le goût et la texture soient là.

Pour faciliter la vie à tous ceux qui sont concernés, Maïzena vient de sortir toute une gamme de préparations sans gluten pour réaliser des pâtes à tartes, pâtes à cakes salés, à crêpes, gaufres ou pancakes et même à gâteau au chocolat, ainsi qu’une levure sans gluten. Ces produits permettent de gagner du temps et surtout d’avoir un résultat optimal quand on souhaite cuisiner, se faire plaisir et supprimer le gluten de son alimentation.

Il y a également une levure sans gluten, bien pratique pour les vrais intolérants qui ne peuvent pas utiliser la levure chimique classique qui contient du gluten. Le tout se trouve facilement en grandes surfaces, c’est pratique pour ceux qui n’ont pas de boutiques bio ou spécialisées dans le sans gluten proche de chez eux, le tout à un tarif plus abordable.

Depuis plusieurs semaines, j’ai pu tester toutes ces préparations Maïzena Sans Gluten en avant première et sincèrement elles sont vraiment réussies. La composition est nickel, sans colorants ni conservateurs, et puis elles permettent toute créativité pour s’approprier les recettes de base et les personnaliser.

La pâte à tarte peut être par exemple parfumée avec des épices ou des graines et est aussi bien pour les préparations sucrées que salées, la pâte à crêpes / gaufres / pancakes donne un résultat léger et digeste et la pâte à cake permet de réaliser des cakes salés originaux, mais également des muffins ou des mini bouchées pour l’apéro. Je suis moins convaincue par le gâteau au chocolat que j’ai trouvé un peu sec et plus classique, il mérite lui aussi d’être personnalisé par un glaçage ou une belle couche de chantilly parfumée.

Aujourd’hui je vous propose ma version des petits cakes salés au saumon, pignons & ciboulette, réalisés avec la pâte à cake salé. Je les ai servis pour un apéritif dînatoire, ils étaient parfaits : une texture moelleuse et légère et un goût bien agréable.

Ingrédients (9 muffins)
1 sachet de préparation pour cake salé Maïzena Sans Gluten 
120 g de dés de saumon fumé
30 g de pignons de pin
1 cuillère à café de graines de coriandre (facultatif, mais cela parfume)
10 tiges de ciboulette
10 cl de crème liquide entière
100 g de comté râpé

  • Torréfier les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse avec les graines de coriandre. Laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 180°, en mode chaleur tournante.
  • Dans un saladier, verser le contenu du sachet de préparation à cake sans gluten, ajouter le lait, mélanger avec le fouet.
  • Ajouter le Comté râpé, les pignons et graines de coriandre, les dés de saumon fumé et la ciboulette ciselée. Mélanger avec une cuillère.
  • Remplir 9 moules à muffins (beurrés et farinés s’ils ne sont pas en silicone) avec la préparation.
  • Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson. Les muffins sont cuits quand ils sont dorés, gonflés et que la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche.
  • Laisser tiédir sur une grille et servir.

article sponsorisé

 

Voir les commentaires

  • Bonjour Audrey ! ils sont dans le four, j'ai hâte ! j'ai juste eu un petit problème car dans la liste des ingrédients le lait n'est pas notifié, je me suis donc référé au paquet.
    Donc on verra bien à la dégustation !
    Bon week end !

Recettes récentes

  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Crêpes, gaufres & pancakes

Comment faire des gaufres légères et croustillantes ?

Dimanche nous avons récupéré notre jolie Talia, une jolie demoiselle Shar-Pei qui a tout juste… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Nouvelle Aquitaine
  • Restaurants en France

Restaurant Xaya, la Cave Gourmande à Saint-Jean de Luz

Saint-Jean de Luz est une ville que j'adore au Pays Basque, et j'étais super contente… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Quel poisson fumé dans nos assiettes pour les fêtes ?

Aujourd'hui je vous donne les astuces pour bien choisir son poisson fumé et faire le… Lire la suite

il y a 2 semaines