- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mini cakes saumon & pignons sans gluten

Autour de moi de nombreux amis ont succombé à la “mode” du sans gluten, certains pour des raisons médicales, d’autres pour améliorer leur bien-être. Mais cela les oblige à remplacer plusieurs produits du quotidien, par d’autres et ce n’est pas toujours évident, surtout pour les recettes de gâteaux, pâtes à tartes, pâtes à cakes et autres crêpes et gaufres, car il faut jongler avec les farines sans gluten pour obtenir un résultat optimal pour avoir des cakes qui se tiennent, des pâtes à tarte croustillantes mais pas cassantes, et que le goût et la texture soient là.

30557475860_e2b90e223d_z

30777809831_a38f008000_z

Pour faciliter la vie à tous ceux qui sont concernés, Maïzena [1]vient de sortir toute une gamme de préparations sans gluten pour réaliser des pâtes à tartes, pâtes à cakes salés, à crêpes, gaufres ou pancakes et même à gâteau au chocolat, ainsi qu’une levure sans gluten. Ces produits permettent de gagner du temps et surtout d’avoir un résultat optimal quand on souhaite cuisiner, se faire plaisir et supprimer le gluten de son alimentation.

30557476830_2b86b09327_z

Il y a également une levure sans gluten, bien pratique pour les vrais intolérants qui ne peuvent pas utiliser la levure chimique classique qui contient du gluten. Le tout se trouve facilement en grandes surfaces, c’est pratique pour ceux qui n’ont pas de boutiques bio ou spécialisées dans le sans gluten proche de chez eux, le tout à un tarif plus abordable.

Depuis plusieurs semaines, j’ai pu tester toutes ces préparations Maïzena Sans Gluten [1] en avant première et sincèrement elles sont vraiment réussies. La composition est nickel, sans colorants ni conservateurs, et puis elles permettent toute créativité pour s’approprier les recettes de base et les personnaliser.

La pâte à tarte peut être par exemple parfumée avec des épices ou des graines et est aussi bien pour les préparations sucrées que salées, la pâte à crêpes / gaufres / pancakes donne un résultat léger et digeste et la pâte à cake permet de réaliser des cakes salés originaux, mais également des muffins ou des mini bouchées pour l’apéro. Je suis moins convaincue par le gâteau au chocolat que j’ai trouvé un peu sec et plus classique, il mérite lui aussi d’être personnalisé par un glaçage ou une belle couche de chantilly parfumée.

29737771773_eaca0d29f4_k

Aujourd’hui je vous propose ma version des petits cakes salés au saumon, pignons & ciboulette, réalisés avec la pâte à cake salé. Je les ai servis pour un apéritif dînatoire, ils étaient parfaits : une texture moelleuse et légère et un goût bien agréable.

30283158071_8ed447b4ff_k

Ingrédients (9 muffins)
1 sachet de préparation pour cake salé Maïzena Sans Gluten  [1]
120 g de dés de saumon fumé
30 g de pignons de pin
1 cuillère à café de graines de coriandre (facultatif, mais cela parfume)
10 tiges de ciboulette
10 cl de crème liquide entière
100 g de comté râpé

30072452240_a605c8f3da_k

article sponsorisé