Cakes sucres

Quatre quart à la vanille

Mon p’tit bonhomme s’est découvert une nouvelle passion pour ses p’tits déjeuners, c’est le quatre-quart. Chaque dimanche je lui prépare donc son gâteau, et il est ravi ensuite chaque matin de se couper lui même une tranche, de le déguster avec un yaourt nature ou des p’tits suisse et un jus de pomme pour se faire un p’tit déjeuner gourmand avant de prendre le chemin de l’école.

31240854206_482dba76e5_k




A chaque fois je lui demande comment le parfumer, des fois c’est nature, parfois à la vanille ou au citron, mais on reste sur des goûts très classiques, histoire de ne pas perturber ses papilles.

Je m’autorise parfois des variantes, la recette classique du quatre-quart c’est le poids des oeufs en beurre, sucre et farine, mais il m’arrive de remplacer le beurre par de l’huile neutre (un mélange d’huile de cuisson / assaisonnement en général que je trouve en magasin bio), si je n’ai plus assez de ce dernier dans mon réfrigérateur, je trouve qu’en remplaçant le beurre par l’huile il reste moelleux plus longtemps en plus. Mais ce qui l’amuse surtout, c’est de varier les formes et de faire des décorations dessus, que ce soit un voile de sucre glace comme ici et des décorations en sucre, ou de le laisser brut et lui faire une déco avec un peu de pâte à tartiner et de bonbons colorés, il adore.

30458481204_3b9512021b_k

Ce week-end, je l’ai fait cuire dans le moule bonhomme de neige en silicone de Tupperware, il a eu beaucoup de succès ! Ce moule fait parti de la collection de Noël Tupperware, il est vendu à 32,5 euros (jusqu’au 1er janvier). Comme les festivités de Noël commencent dès cette semaine sur Ma P’tite Cuisine, la bonne nouvelle c’est que j’ai deux moules à vous offrir.

Pour cela rien de plus simple, un p’tit commentaire sur cet article, dites moi quels sont vos produits préférés chez Tupperware et si vous ne connaissez pas ce que vous aimeriez découvrir. Comme je suis blogueuse ambassadrice de la marque, cela me donnera des idées pour mes prochains articles :-). Le tout avant le samedi 3 décembre minuit.

31277456795_4bda529940_z

Ingrédients (6 à 8 parts, pour un moule de taille moyenne)
2 oeufs (120 g ici)
120 g de beurre
120 g de sucre de canne blond + 2 cuillères à soupe
60 g de maïzena
60 g de farine de blé T55
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel fin

  • Casser les oeufs dans un bol, posé sur une balance de cuisine pour les peser. Les miens faisaient 120 g.
  • Ajouter le même poids de sucre (120 g donc si vos oeufs font 120 g, sinon adaptez) et fouetter le tout.
  • Ajouter le même poids de farine et de maïzena tamisée, ainsi que la levure.
  • Mélanger le tout au fouet puis ajouter le beurre fondu, l’extrait de vanille et le sel. Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Déposer le moule en silicone sur une grille, préchauffer le four à 160° en mode chaleur tournante.
  • Verser la pâte dans le moule, enfourner pour 30 minutes de cuisson.
  • Démouler sur une grille et laisser refroidir.
  • Quand le gâteau est froid, mixer le reste de sucre pour obtenir du sucre glace (j’opte pour cette astuce pour éviter le sucre blanc, et utiliser du sucre de canne) et saupoudrer le tout sur le gâteau à l’aide d’une petite passoire à thé. Ajouter des billes en sucre colorées pour finaliser la déco, avec une pointe de colle à patisserie pour les empêcher de bouger (Vahiné).

Ou trouver des moules tupperware ? Ils sont vendus uniquement via des animateurs/animatrices de la marque. Vous pouvez trouver les plus proches de chez vous en cliquant ici (click).

D’autres moules à bonhomme de neige à gagner chez les autres blogueuses ambassadrices Tupperware : GamonGirls – Chez RequiaLes Pépites de noisetteMarciatack – 

Félicitations à Céline qui remporte le moule. Je t’adresse un mail pour recevoir tes coordonnées. Merci à tous pour vos participations

Moule offert




Tags:

157 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai découvert le moule à charlotte ado chez ma maman

    je l’ai racheté car j’adore faire des charlottes aux fruits
    merci pour ce concours
    bonne soirée

  2. Bonsoir Audrey,
    Je suis comme toi une adepte de Tupperware, j’ai d’ailleurs fait une réunion récemment 🙂
    Ce que j’adore c’est le speedy chef, idéal pour les blancs en neige, le moule à Charlotte (au chocolat, aux fruits, hummm), le croissant party (j’adore pour les apéros !), le set en un, le turbo tup, le microcook…
    Bref, ne me manque que le moule pour les fêtes :-))
    Je participe donc avec plaisir

  3. Bonsoir! fan du ultra pro, j’ai hâte de découvrir les moules en forme de dôme; vous m’avez donné envie (et des idées!!) pour les cuisiner.. Je participe donc, avec plaisir!!

  4. Super le blog merci Audrey de nous faire découvrir de nouvelles recettes tous les jours et aussi de nous faire voyager avec tes photos et récits de voyages…
    Alors moi de tupperware je suis fan du croissant party aussi bien sucre que sale… idéal pour un Apero rapide…
    et j’adore le curseur à riz sur je trouve vraiment pratique et la quantité idéale pour 4 personnes. .. et dernièrement t j’ai acheté les cuillères mesures très pratiques…
    J’espère avoir une chance de gagner mes Louloutes de 4 ans sont fan de olaf donc un moule en bonhomme de neige le rêve. ..

  5. Bonjour,

    Il est superbe ce petit cake !! avec mes trois jeunes enfants je vais tenter! moi tupperware j’adore le pichet microcook!! il me sert très souvent!!
    J’aimerai découvrir le moule à charlotte et le coup adapte chef me font vraiment de l’oeil mais j’aimerai voir des démo afin de le pas être décue !

    merci à vous

  6. Croissant party, boîte Tupperware, gourde……. Je ne m’en lasse pas….
    Merci pour ce concours

  7. Je tente ma chance. Si je gagne c’est la fille de 3 ans qui va être contente. Elle adore Olaf de la reine des neiges donc ce moule est parfait. Mon indispensable de chez Tupperware est Le moule à charlotte. Avec ce moule aucun risque de rater une charlotte. Sinon j’aime bcp leur moule à chaussons et leur boîte de conservation.

  8. Bonjour, très beau gâteau!
    Chez Tupperware je me sers beaucoup du turbo max pour les rillettes de thon, guacamole, le speedy chef pour la mousse au chocolat et le pichet micro wave
    Merci pour ce concours

  9. Bonsoir, trop choux le bonhomme de neige ça serait trop super pour les goûters des enfants (je suis assistante maternelle).
    Les tupps et moi ! une histoire d’amour, j’en ai beaucoup (trop pour mes hommes). Speedy chef, turbo chef,cuit riz, cuit vapeur, shakeur, pichets,set en 1,chaussons partie, boite à fromages,boite à saucissons, boite à beurre, les super belle coupelles de noël , tapis cuisson , ultra pro, et des boites et des boites…………..bref !
    Merci Audrey de me faire une bouffe d’air le soir après la journée avec mes p’tits montres( amours).
    bonne soirée à toi

  10. Bonsoir,
    Pour moi c’est le pichet micro cook.Il est un accesoire devenu absolument indispensable pour moi quand je fais de la patisserie.

  11. Couscous ! Moi je suis une addict du micro cook, je serais tenter de completer mes placards avec les domes et la tourtière ultra pro! Au passage merci pour tes recettes.

  12. Bonsoir. Je tente ma chance. Dans ma cuisine j’ai 2 ustensiles tupperware que j’adore : le fouet plat et la spatule en silicone. Merci pour ce concours. Bonne soirée

  13. Bonsoir,

    Alors moi les produits préférés Tupperware sont les spatules la grande pour Les gâteaux et la petite est top pour le blender.
    Sinon mes inséparables sont les pichets qui vont au micro onde….j’en ai 3

  14. Bonjour Audrey,
    Moi j’adore (coté pratique) la timbale enfant de chez Tupp elle est pratique pour bébé.

  15. Bonjour Audrey, moi mais tupp préféré c’est le pichet micro ondes et les eco bouteilles. Mes enfants seraient tres content avec ce moule en plus ils adorent cuisiner avec moi.

  16. Il est tout choupi ce bonhomme de neige, il me rapelle bouli. Je sais que tupperware fait une passoire a spazles et j’avoue que jaimerais bien voire le résultat. Leur fouet à blanc en neige à l’air top aussi.
    Merci du concours
    Virginie

  17. Pour moi c’est le speedy chef et le fouet plat. Ils sont geniaux pour la patisserie. Le fouet plat et fini les grumeaux dans la pate a crepe et le speedy chef pour les blancs en neige .

  18. Bonjour. Il est trop mignon ce moule en forme de bonhomme de neige. Pour les indispensables Tupperware, ce sont le Speedy chef et le pichet microcook.
    Sandrine

  19. Pour moi les tupperware c’est mon enfance le plaisir de partager un moment privilégié avec ma maman autour de la préparation d’un gâteau. Je n’ai que des anciens tupperware, mais toujours aussi pratique malgré les années. J’ai beaucoup utilisé le bol à pâte à tarte une révolution il y a 30 ans on ne se moque pas Audrey il y a aussi le grand et le petit moule à Charlotte toujours aussi bien
    j’aime bien quand tu me fais découvrir les moules et les ustensiles tupperware ça me rajeunit….. Ta dernière demo nous a donné envie (à ma fille et moi) de commander les moules dômes pour préparer notre menu de Noël
    Ce moule bonhomme de neige est trop bien et j’adorerais faire un gateau pour ma grande fille avec ce moule

  20. Bonsoir et merci pour ce concours 🙂
    Je tente ma chance…
    j’adore les moules à madeleines… miam

  21. Bonsoir et merci pour ce concours 🙂
    je tente ma chance…
    j’adore le moule à madeleines…

  22. Bonjour, je tente ma chance moi aussi! Mes enfants seraient ravis de pouvoir faire des gâteaux bonhomme de neige avec moi! Concernant les produits tupperware que je plébicite il y a les turbo tup et le speedy chef tellement pratique pour monter les oeufs en neige ou faire une chantilly!

  23. Bonjour!dans ma petite cuisine ce dont les empilo déco qui remportent le suffrage :bluffer ses invités en un tour de main!tout comme le bonhomme de neige auprès des enfants,j’adooorrree!merci pr les recettes 😉

  24. Trop joli ce moule, je tente ma chance! Alors mon premier indispensable Tupp c’est le speedy chef, je le préfère 100 fois à mon KitchenAid pour les petits quantités de blancs à monter par ex. Et mon deuxième chouchou c’est le pichet microcook dans lequel je prépare plein de choses (des sauces, des crèmes, etc). Bonne journée!

  25. Mes produits tupperware fétiches sont : le tapis de cuisson en silicone, le turbo chef pour tout hacher super rapidement. J’adore aussi le moule à charlotte super facile à démouler. Le kit à sushis a aussi conquis la famille. Bref, tous leurs ustensiles sont super pratiques ! Merci pour cadeau.

  26. Grande fan de Tupperware depuis quelques années déjà, ma collection c’est agrandit mais mon produit le plus utilisé est le pichet micro plus!
    Je l’ai en deux tailles, le plus grand et le plus petit (eu en cadeau) couleur bleu foncé… pratique et idéal pour faire fondre le chocolat … pour faire aussi des
    confitures.. miam!!
    En salé j’utilise énormément le croissant party avec ma fille, qui fait quasiment la recette toute seule… et aussi le kit à sushi qui facilite la vie!
    En tout cas la recette du quatre quart a l’ai miam miam miam!!
    merci pour toutes ces bonnes idées!

  27. Mais dis donc que de chouette concours !!! Chez Tupperware j’adore le speedy chef pour les blancs en neige ,la chantilly, la mayo,les préparations de pâtes à gâteau…. Il est super facile d’utilisation et très pratique . encore merci pour ce concours, je croise les doigts m envoyer s filles seraient très contentes.

  28. Bonjour Audrey,
    Je tente ma chance …
    Mon produit préféré de la marque est le Speedy Chef, j’ai découvert ce produit, et j’en suis FAN, lorsque j’ai des blancs en neige à monter, je le préfère à mon Kitchen Aid.
    J’utilise aussi le pichet microcook, idéal pour faire fondre du chocolat 😉

  29. le speedy chef , l’ultra pro et bien d’autres
    merci pour ce jeu

  30. Il est trop choux ce gâteau. Mon p’tit loulou adore lui aussi cuisiner avec moi. Chez nous , on fait souvent des p’tits biscuits. Un délice et il les demande ensuite pour le goûter. Au moins, je suis certaine de savoir ce qu’il y a dedans.
    Je ne connais pas bien les produits tupp, mais une amie m’a offert à la naissance de mon fils le gobelet à gogo de chez tupp, et à 3 ans, mon fils s’en sert toujours. J’aimerai bien découvrir le moule à charlotte 😉 et oui, je suis gourmande

  31. j’adore toutes les boites de conservation!!

  32. comme d’habitude encore un super article qui donne l’eau a la bouche et ce petit moule est trop chou . d’autant plus quand comme moi on adore noël que se soit pour les bons petits plats, le partage en famille mais aussi les guirlandes et autres décorations.
    moi je ne connais pas très bien tous les produits de la gamme Tupperware mais je sais qu’ils ont de supers moules a charlotte car j’ai eu l’occasion de m’en servir et c’est vraiment top. beaucoup moins risquer le démoulage qu’avec un classique saladier.
    en tout cas je suis une inconditionnelle de ton blog même si je dois l’avoue je ne teste pas toute tes recettes (la balance n’apprécierait pas trop LOL )
    continue comme ca et j’ai commandé ton livre au papa noël en espérant qu’il m’entende ou me lise plutôt

  33. J’adore ce moule siliconne, et j’aime plus que tout le speedy chef, merci Audrey ambassadrice de super produits !!
    Je croise les doigts 🙂

  34. Bonjour, moule très sympa que je ne connaissais pas. Je tenterais bien la recette ce week-end, une fois que mon doigt aura cicatrisé… Voilà ce qui arrive quand on essaie de lutter contre un filet d’oignons et qu’on est maladroite 🙁

  35. Les 2 Tupperware que j’utilise le plus sont: le moule à charlotte et le très gros bol pour y faire lever mes pâtes. Merci Audrey pour ce concours.Mes petits enfants adoreraient!!!!

  36. Il y a un truc dont je ne me passerai plus c’est la petite maryse!!! Elle est top pour racler les pots de confiture, de moutarde, de pâte à tartiner… 😉

    Merci encore pour ce concours!

  37. Je ne connais pas très bien cette marque mais je testerais bien le Speedy Chef dont j’ai eu de bons echos. Merci pour ce concours !

  38. Bonjour,
    Eh bien je tente ma chance moi aussi 😉
    Donc moi je ne connais pas grand chose de la gamme Tupperware mais ma mère a des moules à cannelés en silicone absolument fantastiques !
    Merci pour toutes ces recettes et le concours !

  39. Bonjour
    tupperware incontournable! Super cher mais super durable! j’ai le moule à charlotte de ma grand mère c’est pour dire ! Le truc qui me fait craquer c’est le bol à mixer tu dire sur la ficelle et hop c’est coupé finement. .. je craquerai un jour c’est sûr. Par contre je n’ai jamais essayé de moule en silicone de chez tupperware (chez moi c’est demarle ou lekue).

    Merci pour ce jeu Audrey et bonne journée

  40. Bonjour ! Merci pour tous vos partages gourmands !!!
    TUPPERWARE, Maman était déjà cliente alors que j’étais bébé et je suis fan car nombre des produits simplifient la cuisine/pâtisserie au quotidien… du plus simple au plus technique, du plus ancien au dernier sorti le moule à dômes, j’aime chacun de mes outils culinaires TUPPERWARE.
    Merci encore pour toutes les recettes partagées !
    Bon mercredi gourmand !

  41. Bonjour,
    Je participe avec plaisir à ce concours.

    Personnellement, je suis absolument fan du micro-cook☺

  42. Bonjour, je tente ma chance pour ce petit moule !

    J’aime beaucoup les moules à gauffres personnellement.

  43. Bonsoir Audrey , hum super mignon et gourmand ce bonhomme de neige , j ‘adore ! Ça fait sensation !
    Je participe donc avec plaisir .
    Ce que j ‘adore chez Tupperware se sont les moules à Charlotte , c ‘est tellement plus simple de faire une charlotte avec ces moules .
    J ‘adorais découvrir le speedy chef , cela m ‘intrigue beaucoup !
    Merci pour ce joli concours , je vous souhaite une belle soirée !

  44. Coucou Audrey !!
    Tout mignon ce moule 🙂 Et ce gateau a l’air délicieux!!!
    Je connais assez mal Tupperware, à part leur boites, mais s’il y a un produit que j’aimerais avoir chez moi, c’est le SpeedyChef! *o*

    Merciii !

  45. Bonjour et merci pour ce concours! Moi ce sont le turbo max et l’iso tup qui me font de l’œil en ce moment…ce moule est superbe, parfait pour nos goûters de noël ce mois ci.
    Je te souhaite une bonne journée

  46. J’utilise les produits tupperware depuis plus de 30 ans donc j’en ai pas mal et mes produits préférés sont la gamme ultra pro pour le fou et leur spatule en silicone qui est géniale.
    Ce petit moule me servirait pour les fêtes de fin d’année.Merci

  47. Coucou. !!
    J’ai découvert il y a un an ou deux le pichet frigo 2l et depuis je ne m’en passe plus 🙂 en cette saison pour la soupe et comme j’ai la chance d’en avoir 2 je peux mettre ma pâte à crêpes dans l’un et ma soupe dans l’autre ..un super gain de place dans le frigo!!!
    J’aime beaucoup cette marque et elle me surprend de plus en plus dans tout ce qu’elle propose !
    Merci beaucoup et belle journée !

  48. bonsoir. le moule à charlotte ,les boites tupperware ,le speedy chef ,celui là j ‘adorerais l’avoir .l’éplucheur verticale pas mal non plus .je participe et vous remercie pour ce concours et vos recettes .

  49. Bonsoir, j’utilise régulièrement le moule à charlotte, la grande carafe et plein de boîtes de conservation Tupperware. Ca me ferait tres plaisir de découvrir ce moule bonhomme de neige qui plaira à coup sûr également à ma famille. Bonne journée

  50. Bonjour,

    et merci pour ce chouette concours.

    Chez Tupperware, c’est sur le Turbo Max que je craquerai bien.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.