Gratin de chou fleur au jambon

On ne peut plus le nier, l’automne est bien là. J’ai ressorti le plaid pour bloguer au chaud depuis mon canapé, les litres de thé brûlant et les recettes de saison. Samedi, en faisait les courses avec mon p’tit bonhomme, il m’a demandé d’acheter un chou-fleur, il adore ça sous forme de gratin avec des dés de jambon, plein de sauce béchamel et de gruyère râpé.

Alors pour lui faire plaisir, nous l’avons préparé ensemble. Il était super fier de participer à la réalisation d’un plat, il m’aide en général pour les desserts mais pas vraiment pour le reste. Et le gratin a été dévoré par mes gourmands ! Pour moi, je m’en suis fait une une version un peu plus légère, mais qui était tout aussi bonne.

 30181187533_8d8b9a4735_z

Ingrédients (6 personnes)
1 beau chou fleur
6 tranches de jambon blanc sans la couenne
40 g de farine
40 g de beurre
1/2 litre de lait (écrémé ici)
2 poignées de Comté râpé
Noix de muscade
Sel, poivre

  • Préparer le chou fleur, enlever la base, couper le chou en fleurettes. Les rincer. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes, en utilisant un cuiseur vapeur, un robot cuiseur, un panier vapeur au dessus d’une casserole, bref comme vous voulez !
  • Préparer la sauce béchamel express. Si vous n’avez pas de robot cuiseur, mixer dans un blender la farine, le beurre fondu, le lait. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade et faire cuire le tout dans une casserole à feu moyen pour faire épaissir pendant 8/10 minutes en mélangeant régulièrement. Sinon, utilisez un robot cuiseur (90°, vitesse 3 à 5, pendant 5 à 8 minutes selon le robot).
  • Déposer le chou fleur dans un plat à gratin, l’écraser grossièrement à la fourchette.
  • Couper le jambon en lamelles, les ajouter dans le plat à gratin ainsi que la béchamel. Mélanger bien puis saupoudrer de Comté râpé. Vous pouvez conserver le gratin au réfrigérateur 24 heures à l’avance avant de le cuire, il ne bougera pas.
  • Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 190°. Le gratin va prendre une jolie couleur et sera prêt à être dégusté !

30727707351_86b7b5427b_z

Version plus légère, 3 sp weight-watchers

J’ai l’avantage de ne pas aimer les gratins trop crémeux et plein de fromage, ça tombe bien c’est mieux pour mon régime ! Pour ma version à moi du gratin de chou-fleur, j’ai déposé mes fleurettes de chou-fleur cuites à la vapeur dans un petit plat à gratin, ajouté 4 cuillères à soupe de sauce béchamel (1 sp par cuillère), deux tranches de jambon blanc (1 sp par tranche) et j’ai passé le tout au four à 190° pendant 20 minutes.

Cela donne un plat à 3 points pour deux portions et c’était parfait pour un soir, accompagné de quelques crudités, d’une tranche de pain, d’un yaourt au soja nature et de cubes de mangues.




Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Peggy novembre 08, 2016

    Bonjour Audrey
    Tu peux faire la béchamel Ww. Avec le cook expert elle est bien onctueuse et il n’y a quasiment pas de différence de goût.
    Bonne journée

  2. Avatar
    LadyMilonguera novembre 08, 2016

    Il est bien appétissant ce gratin…

  3. Avatar
    delf745 novembre 08, 2016

    miam le gratin de chou fleur c’est un incontournable ici aussi. par contre je fais la béchamel allégée (lait + maïzena) et ça trompe son monde nickel 😉

  4. Avatar
    Lilonath novembre 15, 2016

    Testé samedi dernier. Un vrai délice. J’avais fait plus de bechamel et mis un talon de jambon. Merci beaucoup pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*