Muffin foie gras & pain d’épices

Si vous êtes fan comme moi des produits Guy Demarle, vous avez surement vu le défi que j’ai relevé sur la page facebook : imaginer une recette de muffins avec deux ingrédients imposés. C’est Adeline qui a proposé une recette à base de pain d’épices et de foie gras, très festive, cela tombe bien les fêtes arrivent bientôt.

J’ai donc travaillé sur cette association, j’ai pas mal hésité sur la façon de les ajouter à ma recette : du pain d’épices en cubes ou en poudre, du foie gras cuit ou cru, en dés ou en garniture si on découpe le muffin après cuisson, quels ingrédients ajouter pour que ce soit encore plus gourmand.




30635333620_acbfac3a96_k

Au final, j’ai réalisé la recette que je partage avec vous et qui a beaucoup plus aux gourmands qui les ont dégustés : un muffin pas trop gras (le risque en utilisant du foie gras), de belles pépites de foie gras qui n’ont pas fondu en cuisant (ne pas oublier de les congeler), un goût très sympa apporté par le pain d’épices et la texture croquante des noisettes qui apporte un petit plus non négligeable à la recette.

Ces muffins sont donc parfaits à proposer en apéritif (avec un verre de vin moelleux), mais également sur un buffet, un brunch festif ou pour une repas gourmand avec une p’tite salade de jeunes pousses et un confit d’oignons ou de figues qui s’accorde très bien avec eux.

30963384795_e22d8c59f8_k

Côté réalisation, j’ai préparé ces muffins dans le robot i-cook’in que je teste depuis quelques semaines. C’est un robot cuiseur, qui est connecté via le wifi et qui permet de suivre des recettes à la lettre, proposées par tous les utilisateurs du robot via le Club Guy Demarle. D’ailleurs vous retrouverez dessus la recette de mes muffins.

30846975742_eb46b962df_k

J’ai mis quelques jours pour le dompter, comme tous les autres robots du même type que j’ai pu tester, mais je le trouve vraiment très performant : il est silencieux, il chauffe très vite (j’enlève même quelques minutes de cuisson par rapport aux concurrents), se nettoie facilement et mixe vraiment bien.

J’ai fait la semaine dernière avec des papillotes de saumon au chorizo, du riz cantonnais, du pain aux céréales et des soupes et tout était facile et rapide à faire, et délicieux.

Pour les moules à muffins, j’ai également utilisé ceux de Guy Demarle. Les moules Flexipan sont en silicone, ils sont incollables et de qualité professionnelle. Même après plusieurs années d’utilisations ils sont toujours aussi performants ! J’aime bien utiliser les moules à muffins pour des petits cakes individuels, aussi bien sucrés que salés, pour des darioles de légumes ou des mini omelettes cuites au four.

Pour en revenir à mes muffins foie gras & pain d’épices, voici la recette en vidéo, j’espère qu’elle vous donnera envie de la réaliser :

30963395015_582ed2bc18_k

Ingrédients (6 muffins)
120 g de farine
2 oeufs
3 tranches de pain d’épices
1 cuillère à soupe de noisettes
10 cl de lait
1/2 sachet de levure
2 cuillères à soupe d’huile
80 g de foie gras mi-cuit en conserve
2 cuillères à soupe de graines de sésame
Sel, poivre

  • Faire sécher 2 tranches de pain d’épices au four, avec les noisettes à 160° pendant 10 minutes.
  • Couper le foie gras en cubes, les congeler le temps de poursuivre la recette, ils fondront moins pendant la cuisson des muffins.
  • Couper la dernière tranche de pain d’épices en petits dés, réserver.
  • Déposer les 2 tranches de pain d’épices dans le i-cook’in, ajouter la farine, saler et poivrer. Mixer pendant 15 secondes vitesse 5.
  • Ajouter le lait, les oeufs, la levure et l’huile. Mixer pendant 20 secondes vitesse 5.
  • Ajouter les dés de pain d’épices et les noisettes, mélanger 5 secondes vitesse 1 puis répartir la préparation à muffins dans les empreintes posées sur une grille.
  • Enfoncer deux à trois morceaux de foie gras dans les muffins, saupoudrer de graines de sésame et les faire cuire pendant 20 minutes à 180° (four préchauffé, en mode chaleur tournante).
  • Après cuisson les muffins doivent être gonflés et dorés. Les laisser refroidir 5 minutes dans les empreintes muffins, puis les démouler sur une grille.
  • Les laisser refroidir 30 minutes avant de les déguster.

30927831766_4ea99cc335_k

Alors ils vous plaisent ces muffins ?

Article sponsorisé




Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Isabelle33 novembre 21, 2016

    Ayant ce super robot, maintenant, il me tarde de tester cette recette !

  2. Avatar
    LadyMilonguera novembre 21, 2016

    Ultra gourmands ces muffins !

  3. Avatar
    Marlène Castells novembre 27, 2016

    Merci Audrey pour cette recette qui a beaucoup plus à mes invités d’hier soir. C’est une idée originale et facile à réaliser. Un grand bravo

  4. Avatar
    céline décembre 05, 2016

    penses tu que je puisse les faire dans le moule FINGER demarle? en remplissant à la poche à douille?
    ça ferait de plus petites bouchées 😉
    je teste ça très bientôt
    merci pr cette belle recette

  5. Avatar
    Bénard décembre 09, 2016

    Bonjour
    Je vous les faire dans un moule mini muffins savez vous combien de temps pour la cuisson ?
    Merci

  6. Avatar
    Christelle décembre 17, 2016

    Bonsoir

    Est il possible de réaliser cette recette dans des moules plus petits pour faire en quelques sortes des bouchées .

    Merci

    @ oui bien sur mais pensez à couper votre foie gras en plus petit. Sinon faire dans des moules à mini cakes et les couper ensuite en petites tranches

  7. Avatar
    delarue lionel décembre 29, 2016

    pour la recette des muffins au foie gras noisettes ; pas de robot coking est t’il possible de faire la préparation avec un robot Kenwood merci pour vos bonnes recettes bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*