Parc National Glaciers & Waterton I Montana USA & Canada

On continue notre road-trip dans l’Ouest des Etats-Unis. Petit à petit, après le parc de Yellowstone, on remonte vers le Nord, direction le Canada. Aujourd’hui, nous n’avons pas beaucoup de route, l’idée et de profiter à fond du Parc national de Glacier (Glacier National Park), un site protégé par l’Unesco. Il y a pas moins de 50 glaciers, près de 200 lacs, des cascades, une flore alpine abondante qui offrent de superbes panoramas très variés.

Voici notre itinéraire :

Ce parc fait plus de 4.000 km2, et on y trouve des milliers d’espèces animales et végétales, il est l’un des écosystèmes les mieux préservés du pays. De l’autre côté de la frontière, côté Canada, le parc change de nom et devient le Parc National de Waterton.

00901 (30)

00901 (8) 00901 (17)

Nous avons quitté Kalispell pour traverser le Parc National des Glaciers, en passant par la route Going to the sun Road, c’est la seule route qui traverse le parc d’un bout à l’autre. Elle fait un peu moins de 90 km de long.

00901 (3)

00901 (5) 00901 (16)

00901 (18)

Pour visiter le parc et faire des randonnées sur différents sentiers, nous avons pris les bus rouges du parc, pour nous emmener d’un point à un autre. C’était super pratique. Malheureusement, nous n’avions pas un temps superbe, nous nous sommes bien pris la pluie mais les paysages étaient quand même sublimes.

00901 (12)

00901 (14)

00901 (15)

00901 (13)

Nous avons pu croiser pas mal de chèvres des montagnes, de marmottes et d’écureuils pas farouches ! Après une belle rando de 3 heures sous la pluie la vue était topissime sur le Parc !

00901 (10)

00901 (31)

00901 (20)

Après cette journée dans le parc, nous avons traversé la Frontière pour passer au Canada, direction Waterton, la version Canadienne du même Parc National.

00901 (2)

Nous n’avons pas visité le Parc en fin de journée, on le conserve pour le lendemain, mais nous avons profité d’un peu de temps libre pour se promener le long du Lac à Waterton, à Emerald Bay. Il y avait un vent de folie, il faisait froid cette journée là ! Même en plein mois d’août, car petit à petit en remontant vers le Canada les short et tee-shirt du début des vacances étaient remplacés par les manteaux et les polaires. A prévoir 🙂 La vue sur cette partie du lac était sublime.

00901 (36)

00901 (34)

Waterton était une petite ville bien agréable.

00902 (2)

Nous avons même croisé en pleine ville une p’tite famille de biches !

Nous en avons profité pour nous promener tout autour du lac avant de nous installer dans l’hôtel Bayshore Inn 3*. Il était superbe ! Le restaurant proposait des spécialités locales et il y avait un bar très agréable avec sa cheminée. Nous avions une superbe vue sur le lac et sur la Chaîne de montagnes des Rocheuses.

00901 (37)

Si votre budget est un peu plus conséquent que le notre, n’hésitez pas à foncer à l’Hôtel Prince of Wales. Nous y sommes rentrés pour voir la superbe vue qu’il offre sur le Parc National et sur le Lac de Waterton.  Le thé de l’après midi y est très réputée avec une salle panoramique superbe.

00902 (4)

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons visité le Parc de Waterton, un des plus beaux du Canada. Nous n’avions pas trop de temps à lui consacrer, alors nous avons fait la plus belle randonnée à faire, celle autour du Lac Cameron.

00902 (15)

Ce lac est situé à 15 km de Waterton (altitude 1650 m). Le Carthew-Alderson Trail est un sentier de 19 km souvent présenté comme l’une des plus belles randonnées en haute montagne d’une journée, en Amérique du Nord. Nous n’avons pas fait le sentier en entier, juste une petite partie au bord du lac Cameron. On a ici une superbe vue sur les parcs Waterton côté Canada et Glacier côté américain.

00902 (8)

Comme tous les Parcs situés dans les Rocheuses, la faune y est abondante … gentilles chèvres des montagnes, mais également Wapiti, Orignaux, ours noirs et plus inquiétant pour moi, Grizzli.

00902 (5)

Il nous est annoncé qu’une famille de Grizzli se trouve dans le secteur, et qu’il faut respecter quelques consignes de sécurité évidentes dans cette partie du parc : on part en randonnée par groupe de 3 personnes minimum, on fait un peu de bruit sur les sentiers, on s’équipe d’une bombe au poivre et on respecte les consignes de sécurité si on voit un ours au loin.

00902 (9)

J’ai tellement balisé pendant cette rando, nous étions que tous les deux, et les premiers du matin à être sur le sentier. que j’ai été très bruyante, a chanter faux tout le long du chemin, à imiter le grizzli bref mon chéri n’a pas un super souvenir de cette matinée 🙂

00902 (16)

Mais nous sommes rentrés sans être dévorés par un grizzli affamé alors c’était chouette ;-).

Nous avons continué ensuite notre route direction Calgary, dans l’Alberta. Voici notre trajet :

Calgary est la plus grande ville de l’Alberta, une région agricole. En 1988 elle a été la première ville du Canada a accueillir les Jeux Olympiques d’hiver. Je ne lui ai pas trouvé d’attraits fabuleux, c’était juste une pause sur la route.

00902 (26)

00902 (34)

00902 (19) 00902 (31)

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Canmore, petite ville située dans les Montagnes Rocheuses, pour nous permettre de découvrir le lendemain le Parc National de Banff.

Nous avons logé à l’hôtel Quality Château Canmore 3, super bien équipé avec une piscine couverte et un SPA pour bien terminer la journée.


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes Le meilleur de ma p’tite cuisine” est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    LadyMilonguera novembre 02, 2016

    Grandioses pas paysages !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*