Riz à la chataigne, grenade & magret fumé

Ce week-end je me suis posée un peu pour réfléchir à mon menu de fêtes. J’ai trouvé mes idées pour l’apéritif et pour l’entrée, et je butais un peu pour l’accompagnement à proposer avec mon poisson, car je n’ai pas envie d’une volaille rôtie (le côté repas de fête traditionnel c’est pas mon truc). Souvent je propose des darioles de légumes, une fondue de poireaux, mais là j’avais envie de partir sur une idée plus créative, colorée et pleine de saveurs, et c’est la très jolie boîte de riz Basmati Taureau Ailé qui traîne sur mon plan de travail qui m’a inspiré.

Ce riz Basmati est exceptionnel, il est cultivé sur les hauts plateaux du Penjab, aux frontières de l’Inde et du Pakistan. Il est naturellement parfumé, c’est un riz long et fin, d’une blancheur parfaite avec un goût fleuri très subtil et agréable. Je l’ai accompagné de plusieurs petits ingrédients qui se subliment les uns et les autres. C’était vraiment délicieux, original et très joli dans l’assiette.



En plus cette recette est vraiment parfaite, vous pouvez la préparer en avance, vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer le tout pendant quelques minutes, rajouter les grains de grenade au dernier moment pour profiter de vos invités.

Ingrédients (accompagnement pour 6 personnes)
250 g de riz Basmati Taureau Ailé
100 g de châtaignes au naturel
10 fines tranches de magret fumé
2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées
2 cuillères à soupe de graines de grenade fraîches
1/2 cuillère à café de graines de coriandre
2 cuillères à soupe d’huile de Pistache
2 belles échalotes
1 gousse d’ail

1 cuillère à café d’huile d’olive
Piment d’Espelette
Sel, poivre

 

  • Faire cuire le riz dans 5 volumes d’eau bouillante salée. Laissez cuire 11 minutes à couvert et à feu moyen. Égoutter le riz en fin de cuisson et réserver.
  • Pendant ce temps, peler et émincer l’ail et les échalotes. Couper les châtaignes en lamelles, dégraisser les tranches de magret et les couper en petits dés.
  • Faire torréfier dans une poêle à sec les pistaches ainsi que les graines de coriandre. Réserver.
  • Dans la même poêle, faire revenir les échalotes et l’ail dans l’huile d’olive. Laisser légèrement colorer, ajouter les morceaux de magret et les lamelles de châtaignes. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.
  • Dans un plat, mélanger le riz cuit et le contenu de la poêlée ainsi que les pistaches. Poivrer, ajouter l’huile de pistache et mélanger.
  • Ajouter les graines de grenade au dernier moment, mélanger et servir.

  

Si vous êtes comme moi fan de boîtes, elle est disponible en exclusivité chez Monoprix au pris de 5,49 euros (avec un paquet de riz à l’intérieur). Mais comme c’est Noël avant l’heure sur ma p’tite cuisine, j’ai un très joli kit « Basmati Lovers » à vous faire gagner : il est composé de la boîte Taureau Ailé, d’un paquet de riz Basmati, d’un pot d’encre de seiche, d’un pot de curcuma, d’un joli bol Guy Degrenne, d’une serviette de table et d’une cuillère à riz pour faire de jolies boulettes.

Pour cela, voici les conditions :

1/ Vous abonner à ma newsletter pour ne pas louper une nouvelle publication sur mon blog (colonne de droite sur le blog, pensez à valider le mail automatique que vous allez recevoir).

2/ Commenter cet article en me donnant votre recette préférée à base de riz.

3/ Le tout avant le 10 décembre minuit

Je compte sur vous !

Résultat du concours : félicitations à Flo, tu vas recevoir un mail pour me donner tes coordonnées pour recevoir ton cadeau ! Merci à tous pour vos participations. 

Article sponsorisé



Voir les commentaires

  • Tout d abord très bonne idée d ingrédients à mettre avec le riz je pense tester cette recette bientôt le mélange doit être surprenant. Pour ma part ma recette préférée avec le riz reste le risotto au safran accompagne d un bar c est absolument délicieux. Bon à quand un deuxième volume du meilleur de ma petite cuisine j adore déjà le premier et ma petite famille aussi!!!

  • Très jolie idée de recette ! À réchauffer au four ou au grill pour apporter du croustillant au riz ?

  • Cette recette me parait délicieuse... Vous allez la servir avec du poisson préparé comment ? Et si on ne désire pas de poisson, quelle viande ou volaille préconnisez-vous ? Bonne journée !!!!

    @ je l'ai fait ce we avec du saumon, mais avec du bar, des St Jacques cela peut être très bon avec une p'tite sauce. Pour la volaille n'importe laquelle, les chataignes et le magret vont avec toutes

  • Bonjour Audrey, ta recette à l'air très bonne ! Je vais pas attendre Noël pour la tester ! Ma recette préférée avec du riz est la tarte au riz de ma grand-mère ! Un délicieux dessert !

  • Bonjour Audrey,
    Cette recette a vraiment l'air très bonne.
    Merci pour ce petit jeu, je suis une Fan des boîtes en tout genre et celle-ci est vraiment très sympa.
    Ma recette préférée est celle de ma belle-mère, un risotto d'asperges, un délice ;-)
    Bonne journée à vous toutes

  • Bravo pour cette recette.
    Avec du riz, ma recette préférée c'est un risotto aux crevettes et lait de coco.
    Bonne journée

  • Salut Audrey,

    Merci pour cette recette appétissante, j'aime tellement les châtaignes, ça vaudrait le coup que j'essaie.
    Pour ma part, le riz, c'est souvent en risotto aux légumes, bien crémeux et servi avec du parmesan... Miam ! :)

    Belle journée

  • Je tente ma chance ! Inscription faite ;) et ma recette préférée avec du riz, c'est la soupe de poule aux légumes et avec du riz dedans qui se gorge de bouillon ... tellement réconfortant ! Et maintenant je croise les doigts ^_^

  • Encore une délicieuse recette et pleine de couleur. Cela doit être une explosion de saveur.
    En bonne Italienne ... mon plat préféré à base de riz est sans aucun doute le risotto ... mais j'ai découvert il y a peu de temps la soupe thaïlandaise aux crevettes et lait de coco ... un délice qui détrônerait presque mon risotto ;)

    Très belle semaine

    Céline

  • Je fais le riz comme ma maman : sauce tomate oignons je fais revenir et cuire le riz à part puis dans un plat à gratin recouvert de gruyère.. Un délice
    Très jolie recette Audrey

1 2 3 6

Recettes récentes

  • Viandes
  • Recettes Asiatiques

Ma meilleure recette de porc au caramel

J'adore les recettes asiatiques et aujourd'hui nous prenons la destination de la Chine avec ma… Lire la suite

il y a 2 jours
  • Restaurants sur Bordeaux

Tigermilk, un nouveau restaurant Mexicain à Bordeaux

Vous cherchez un restaurant à découvrir à Bordeaux ? Foncez chez Tigermilk, un nouveau restaurant… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Crudités
  • Salades composées

La salade de chou et carottes, Coleslaw comme aux USA

La salade de chou et carottes, Coleslaw comme aux USA Lire la suite

il y a 5 jours
  • Corse et Sud-Est de la France

Où partir cet été en vacances ? Destination les Alpes de Haute-Provence

Si vous vous posez la question d'où partir cet été en vacances, je vous propose… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Viandes

Comment faire du Pulled Pork comme aux USA ?

Vous connaissez le Pulled Pork ? C'est une recette américaine de viande effilochée, fondante et… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Pâtes
  • Recettes Italiennes

Pâtes à la Sicilienne, une recette de Yotam Ottolenghi

Si voous avez déjà visité la Sicile, avez-vous déjà goûté à cette recette emblématique et… Lire la suite

il y a 1 semaine