Plats de Noël

Riz à la chataigne, grenade & magret fumé

Ce week-end je me suis posée un peu pour réfléchir à mon menu de fêtes. J’ai trouvé mes idées pour l’apéritif et pour l’entrée, et je butais un peu pour l’accompagnement à proposer avec mon poisson, car je n’ai pas envie d’une volaille rôtie (le côté repas de fête traditionnel c’est pas mon truc). Souvent je propose des darioles de légumes, une fondue de poireaux, mais là j’avais envie de partir sur une idée plus créative, colorée et pleine de saveurs, et c’est la très jolie boîte de riz Basmati Taureau Ailé qui traîne sur mon plan de travail qui m’a inspiré.

31423653475_8d0f47e487_k

Ce riz Basmati est exceptionnel, il est cultivé sur les hauts plateaux du Penjab, aux frontières de l’Inde et du Pakistan. Il est naturellement parfumé, c’est un riz long et fin, d’une blancheur parfaite avec un goût fleuri très subtil et agréable. Je l’ai accompagné de plusieurs petits ingrédients qui se subliment les uns et les autres. C’était vraiment délicieux, original et très joli dans l’assiette.




En plus cette recette est vraiment parfaite, vous pouvez la préparer en avance, vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer le tout pendant quelques minutes, rajouter les grains de grenade au dernier moment pour profiter de vos invités.

31386153466_38612fa955_k

Ingrédients (accompagnement pour 6 personnes)
250 g de riz Basmati Taureau Ailé
100 g de châtaignes au naturel
10 fines tranches de magret fumé
2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées
2 cuillères à soupe de graines de grenade fraîches
1/2 cuillère à café de graines de coriandre
2 cuillères à soupe d’huile de Pistache
2 belles échalotes
1 gousse d’ail

1 cuillère à café d’huile d’olive
Piment d’Espelette
Sel, poivre

30600787674_b3e505ee38_z 31277456532_00c2d68579_k

  • Faire cuire le riz dans 5 volumes d’eau bouillante salée. Laissez cuire 11 minutes à couvert et à feu moyen. Égoutter le riz en fin de cuisson et réserver.
  • Pendant ce temps, peler et émincer l’ail et les échalotes. Couper les châtaignes en lamelles, dégraisser les tranches de magret et les couper en petits dés.
  • Faire torréfier dans une poêle à sec les pistaches ainsi que les graines de coriandre. Réserver.
  • Dans la même poêle, faire revenir les échalotes et l’ail dans l’huile d’olive. Laisser légèrement colorer, ajouter les morceaux de magret et les lamelles de châtaignes. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.
  • Dans un plat, mélanger le riz cuit et le contenu de la poêlée ainsi que les pistaches. Poivrer, ajouter l’huile de pistache et mélanger.
  • Ajouter les graines de grenade au dernier moment, mélanger et servir.

  30602556344_9c64ee791a_k

Si vous êtes comme moi fan de boîtes, elle est disponible en exclusivité chez Monoprix au pris de 5,49 euros (avec un paquet de riz à l’intérieur). Mais comme c’est Noël avant l’heure sur ma p’tite cuisine, j’ai un très joli kit « Basmati Lovers » à vous faire gagner : il est composé de la boîte Taureau Ailé, d’un paquet de riz Basmati, d’un pot d’encre de seiche, d’un pot de curcuma, d’un joli bol Guy Degrenne, d’une serviette de table et d’une cuillère à riz pour faire de jolies boulettes.

Pour cela, voici les conditions :

1/ Vous abonner à ma newsletter pour ne pas louper une nouvelle publication sur mon blog (colonne de droite sur le blog, pensez à valider le mail automatique que vous allez recevoir).

2/ Commenter cet article en me donnant votre recette préférée à base de riz.

3/ Le tout avant le 10 décembre minuit

Je compte sur vous !

Résultat du concours : félicitations à Flo, tu vas recevoir un mail pour me donner tes coordonnées pour recevoir ton cadeau ! Merci à tous pour vos participations. 

Article sponsorisé




57 commentaires

  1. Tout d abord très bonne idée d ingrédients à mettre avec le riz je pense tester cette recette bientôt le mélange doit être surprenant. Pour ma part ma recette préférée avec le riz reste le risotto au safran accompagne d un bar c est absolument délicieux. Bon à quand un deuxième volume du meilleur de ma petite cuisine j adore déjà le premier et ma petite famille aussi!!!

  2. Très jolie idée de recette ! À réchauffer au four ou au grill pour apporter du croustillant au riz ?

  3. Cette recette me parait délicieuse… Vous allez la servir avec du poisson préparé comment ? Et si on ne désire pas de poisson, quelle viande ou volaille préconnisez-vous ? Bonne journée !!!!

    @ je l’ai fait ce we avec du saumon, mais avec du bar, des St Jacques cela peut être très bon avec une p’tite sauce. Pour la volaille n’importe laquelle, les chataignes et le magret vont avec toutes

  4. Bonjour Audrey, ta recette à l’air très bonne ! Je vais pas attendre Noël pour la tester ! Ma recette préférée avec du riz est la tarte au riz de ma grand-mère ! Un délicieux dessert !

  5. Bonjour Audrey,
    Cette recette a vraiment l’air très bonne.
    Merci pour ce petit jeu, je suis une Fan des boîtes en tout genre et celle-ci est vraiment très sympa.
    Ma recette préférée est celle de ma belle-mère, un risotto d’asperges, un délice 😉
    Bonne journée à vous toutes

  6. Bravo pour cette recette.
    Avec du riz, ma recette préférée c’est un risotto aux crevettes et lait de coco.
    Bonne journée

  7. Salut Audrey,

    Merci pour cette recette appétissante, j’aime tellement les châtaignes, ça vaudrait le coup que j’essaie.
    Pour ma part, le riz, c’est souvent en risotto aux légumes, bien crémeux et servi avec du parmesan… Miam ! 🙂

    Belle journée

  8. Je tente ma chance ! Inscription faite 😉 et ma recette préférée avec du riz, c’est la soupe de poule aux légumes et avec du riz dedans qui se gorge de bouillon … tellement réconfortant ! Et maintenant je croise les doigts ^_^

  9. Encore une délicieuse recette et pleine de couleur. Cela doit être une explosion de saveur.
    En bonne Italienne … mon plat préféré à base de riz est sans aucun doute le risotto … mais j’ai découvert il y a peu de temps la soupe thaïlandaise aux crevettes et lait de coco … un délice qui détrônerait presque mon risotto 😉

    Très belle semaine

    Céline

  10. Je fais le riz comme ma maman : sauce tomate oignons je fais revenir et cuire le riz à part puis dans un plat à gratin recouvert de gruyère.. Un délice
    Très jolie recette Audrey

  11. Ce riz n’est pas pour me déplaire…

  12. Bonjour,
    Visiteuse quotidienne du blog, l’inscription à la newsletter ne m’est pas nécessaire pour vous permettre de m’inspirer très souvent, mais qu’est ce que je ne ferai pas pour tester une cuillère à boulettes ( en plus accompagnée d’une belle boite).
    Ma recette préférée de riz n’a pas vraiment de nom : riz basmati que je fais revenir avec un oignon et un mélange de fruits secs ( mangues, figues, raisins, noix de coco) et que je fais cuire par absorption dans un bouillon de volaille. Je l’assaisonne avec un curry doux type poudre de sambhar. C’est top.
    Je vais également tester votre recette, car avec les châtaignes je n’y aurai jamais pensé toute seule.
    Bonne journée

  13. Ça a l’air super sympa cette recette! Moi je prends souvent le riz à risotto de la même marque,je le trouve super et facile à cuisiner. Jaime le risotto avec des petites courgettes poêlés, du parmesan…
    bonne journée

  14. Cette recette a l’air top ! Pour ma part le riz au lait de mon enfance reste ma recette préfèree à base de riz !!
    Merci pour le blog et la possibilité de gagner cette boîte !

  15. Elle m’a l’air bien appétissante cette recette… je n’aurais jamais pensé à mettre du magret avec du riz mais je vais tenter ! Je fais souvent du riz “façon risotto” en cuisant le riz en pilaf avec des petits oignons, des p’tits dés de courgette et des petits morceaux de viande des grisons…
    Je tente ma chance pour le cadeau 🙂 L’inscription à la newsletter est effective depuis plusieurs années maintenant !
    Merci pour le jeu et bonne journée,

  16. Bonjour Audrey et merci pour cette recette. Etant intolérante au gluten, le riz est le meilleur ami de la famille : riz cantonais, poulet basquaise… Mais notre plat préféré est sans hésiter les sushis et le chirashi. Meme mon fils adore ça.

    Bonnes fetes de fin d’année

  17. Bonjour Audrey. je kiffe cette belle boîte ^^. Ma recette préférée à base de riz : un riz au lait parfumé à la vanille !!!!

  18. Bonjour,

    La recette que j’aime beaucoup avec le riz c’est le riz cantonais mais j’aime bien l’accompagnement nature avec du poisson ou une viande en sauce !!

    Merci de nous faire partager tes bonnes recettes.

  19. Bonjour Audrey,
    Merci pour votre recette et ce jeu 🙂
    Ma recette préférée à base riz est tout simplement la paella !
    Joyeuses fêtes

  20. bonjour Audrey!

    je suis fan des boites et je découvre que j’aurais pu l’avoir chez Monop?? je suis dégoutée j’y étais justement samedi! (le seul monop de mon coin est dans Aix centre donc je n’y vais que lors d’une virée shopping, donc là c’est fichu) (bon par contre je n’ai pas oublié de passer chez Comptoir…repérages faits!)
    bon du coup je tente ma chance chez toi ^_^
    ma recette préférée à base de riz, je l’ai découverte il y’a tout juste quelques mois, c’est un risotto tout simple au parmesan. N’en ayant jamais fait auparavant, ça a été une révélation, grâce à mon multicooker qui m’a touillé ça tout seul (moi fénéante?)
    en tous cas merci de nous organiser ce genre de ptit concours bien sympa!
    à bientôt!

  21. Je vais tester votre recette à Noël car il y aura ma belle-même indienne et le riz c’est quand même “the plat” pour elle. Justement elle nous a fait “cuisiner” à ma fille et à moi un riz au lait à la vanille et avec des lamelles de mangue. C’était très doux et moins lourd.

  22. Merci pour ces belles idées..
    Pour ma part, mon riz préféré, c’est le “Milouteriz”, autrement dit, le riz façon moi!
    un riz cuit façon pilaf avec des oignons, du poulet, des épices indiennes et des noix de cajou, le tout arrosé d’un peu de lait de coco..et miam!

  23. coucou
    rahh je tente ma chance suis deja abonnée a ta news!
    jaime bcp faire du riz et je fais infuser des morceaux d’ananas jai eu cette rectte a l’atelier des chef!
    merci pour ce concours des bises

  24. Très jolie recette! Pour ma part, j’adore le risotto, qu’il soit au saumon , au poulet ou aux légumes, je suis fan! Bonne journée!

  25. Je suis fan de cette jolie boîte, j’adore ! elle rejoindrait parfaitement ma nouvelle cuisine 🙂
    Ma recette préféré à base de riz : le risotto bien sur et au champignon 🙂
    Bonne journée

  26. Bonjour,

    Je vais essayer cette recette ce week-end et ainsi faire un voyage culinaire.
    Je suis déjà une fidèle et bien sûr abonnée à la newsletter.
    Ma recette préférée est le Risotto aux crevettes et lait de coco dont voici la recette :
    Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites y revenir le riz 2 minutes en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit nacré.
    Mouillez ensuite avec la première louche de bouillon, remuez et laissez le riz l’absorber avant de rajouter une nouvelle louche. Procédez ainsi jusqu’à ce que le riz soit presque cuit (comptez 16 minutes). Au lieu d’ajouter les deux dernières louches de bouillon, versez le lait de coco. Ajoutez en même temps les morceaux de crevette et laissez cuire les 2 minutes restantes.
    Ajoutez juste avant de servir le jus d’un citron vert et son zeste (ou le jus d’un citron vert et 1/2 zeste de cumbava). Si votre citron vert n’a pas beaucoup de jus, goûtez le risotto et n’hésitez pas à en rajouter un second.
    A bientôt et merci pour les recettes.

  27. Très jolie boite !! j’adore l’ensemble proposé. La recette a l’air très bonne et assez facile à réaliser donc elle me plait. J’aime beaucoup le riz et en mange très régulièrement. Je fais soit des risottos, soit du riz curry/coco, du riz paëlla, etc.. y’a tout plein de possibilité. Merci Audrey pour tes bonnes idées.

  28. Bonjour, ma recette préférée est celle du riz au lait. Retour en enfance garantie, l’odeur le goût me ramène dans la cuisine de ma mère…..
    Par contre, ta recette me donne envie pour le 31:-)
    bonne journée

  29. Je ne connaissais pas la boule à riz mais je la trouve très belle ma recette préférée c un riz long à l’encre de seiche avec des noix de saint-jacques braiséed et des gambas poêlées le tout arrosé d’un vin blanc espagnol pétillant vivement Noël ce sera sans doute mon plat

  30. Bonjour
    Trop belle la boite j’adore !!! Pour moi mon riz préféré est celui que je fais l’été avec des tomates du jardin et dès champignons de Paris avec ail et persil 🙂
    Merci pour les concours 🙂

  31. Bonjour Audrey,
    Merci pour ce concours ! Ma recette préférée à base de riz, c’est un risotto aux crevettes, lait de coco et citron vert ! Hummmmm, divin !
    Belle journée

  32. Bonjour Audrey, tout d’abord merci pour ce joli concours !! J’utilise le même riz taureau ailé et il est super. Je viens de découvrir la version basmati impérial, avec un parfum plus délicat. En plus hier j’ai fait ma recette préféré : wok de riz sauté au boeuf et ses petits légumes (carotte oignon poivron rouge et champignons noirs)

  33. bonjour,
    Comme d’habitude tes recettes nous fond baver !
    Moi le basmati c’est avec des poivrons et du chorizo ! miam, miam.
    Merci pour tes articles et tes p’tits concours

  34. Bonjour Audrey. Merci pour ce bel article et cette merveilleuse recette. Ma recette préférée avec du riz est le risotto au chorizo…un délice ! Bonne journée.

  35. Allez je tente ma chance . Ma recette préférée à base de riz c’est le risotto aux champignons .

  36. Coucou Audrey,
    cette recette a l’air délicieuse comme toujours 😉
    alors moi la recette à laquelle je pense tout de suite quand on parle de riz, c’est le gâteau de riz que me faisait ma mamy, si fondant avec un bon goût de vanille miam !!

  37. Dans un verre transparent disposez :
    1/ Une bonne épaisseur de tomate concassée avec des herbes à votre convenance, un peu d’huile d’olive /sel / poivre que vous aurez laissé mijoté quelques instant dans une poêle
    Je rajoute parfois quelques petits champignons coupés en morceaux.
    2/ Du riz Basmati cuit selon les indications sur le paquet+ un peu de persil haché,
    3/Et enfin une chapelure croustillante , faite avec des restes de pain grossièrement haché et doré à l huile d’olive.
    Servir le tout bien chaud, cela donne une jolie présentation pour accompagner viande ou poisson ….
    Bonne dégustation !

  38. Cette recette de riz est bien appétissante .Nous aimons bien le riz cantonais .Bonne fin de journée.

  39. Ce kit me fait très envie alors je tente ma chance.
    J’aime beaucoup le riz et mon plat à base de riz préféré est le risotto
    Bonne soirée
    Bises

  40. Sans aucune hésitation : un bon rougail saucisse au feu de bois avec du riz.

  41. Bonsoir,
    Merci Audrey pour ce concours, je tente ma chance et ma recette préférée : risotto aux champignons. Je croise les doigts et j’ai envie de tester l’encre de seiche.
    Bonne soirée.

  42. Ma recette de riz préfère c’est riz thai avec tomates séchées, coeur d’artichaut à l’huile d’olive, champignons de Paris et un jus de citron pour le côté acidulé. … recette maison qui accompagne très bien un poisson et pour une version gourmandes j’ajoute quelques crevettes..

  43. bonsoir,
    cette recette me parait tentante…. mais aurais-tu une variante avec autre chose que les châtaignes (monsieur n’étant pas un adepte…).
    J’adore le riz, chaud, froid…. Il y a parmi mes préférés le riz cantonnais, mais aussi en accompagnement d’un plat façon rougail.
    Je crois les doigts pour le concours 🙂

  44. Bonjour
    Mm la recette, je vais essayer..l’huile de pistache je connais pas..ou peux t’on en trouver
    Et ce que je préfère en cuisine avec du riz c’est du riz au lait un basique mais tellement bon.
    merci Audrey pour toutes ces recettes

  45. Moi j’aime le riz avec la blanquette pleine de jus crémeux ou aussi le risotto
    Croisons les doigts pour déguster celui là
    Bonnes fêtes

  46. Bonjour Audrey,
    Merci pour ce jeu et ces nouveaux cadeaux.
    J’adore le risotto au poulet et champignon chanterelles.

  47. Oh que ça a l’air bon! Je file à Monop demain!
    Ma recette préférée avec le riz est l’oyakodon.
    C’est une bonne idée de demander les recettes préférées, j’aime lire celles des autres et donner de nouvelles pistes de recettes!

  48. Ma recette de riz préférée c’est celle du jumbalaya , j’adore cette recette et elle me rappelle ma belle mère qui nous a quitté et qui avait voulu faire plaisir à mes parents venir faire un coucou, malheureusement elle a envoyé son fils mon ex mari acheté le chorizo, j’ai jamais vu autant de membre de ma famille rouge pivoine et faire le nécessaire d’avaler le tout pour pas vexer la belle mère !!! Un bon souvenir qui me fait sourire encore et toujours. Voilà je vous laisse avec l’image d’une tribu rouge crachant du feu et une belle mère cramoisi de honte

  49. Hello
    ma recettes préférées de riz c’est le risotto ! Bien gourmand. Mais j’avoue que ta recette est très originale et tentante ! Et pas compliquée !
    bonne journée

  50. Bonjour
    Comme promis je tente ma chance
    Ravie d’avoir trouvé le concours
    Pour ma part ayant une famille nombreuse je vais rester sur le chili corn carne. Côté sucré par contre je vais parler pour moi ce sera riz au lait
    Voilà Merci pour le concours
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.