- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Saumon acidulé au citron & grenade



Je pourrai me passer facilement de viande au quotidien, mais de poisson c’est assez compliqué, j’adore ça. Par facilité je choisie le plus souvent des filets de poisson, c’est facile à cuire, il y a beaucoup moins de déchets et les quantités sont beaucoup plus facile à prévoir que lorsqu’on prend un poisson entier. J’ai encore un souvenir d’avoir acheté un jour ou j’avais des invités un poisson entier d’un certain poids qui devait être parfait pour le nombre de gourmands que nous étions, c’était sans compter que mon poisson n’avait quasiment pas de chair mais que des oeufs dans le ventre !

Aujourd’hui je vous propose donc une recette qui pourrait tout a fait avoir sa place sur la table pour votre dîner de fête. J’adore le saumon, et si on opte pour du saumon de qualité il peut être vraiment délicieux. Je prend le plus souvent du saumon label rouge, il est beaucoup moins gras que d’autres saumons d’élevages, ou quand j’en trouve du saumon bio. Cuit au four avec des agrumes, il est vraiment très bon, et s’accompagne parfaitement de mon riz aux châtaignes & magret fumé [1], vous verrez l’association est parfaite !

31307446231_a0355133a4_k

Ingrédients (6 personnes)
1 filet de saumon d’environ 800 g 
2 citrons jaunes
1 citron vert
1 cuillère à soupe de sel viking (Terre Exotique)
3 cuillères à soupe de vinaigre de 10 heures (Rue Traversette) ou de caramel balsamique
1/2 grenade
Poivre du moulin

31424276875_f748c99894_k

Avec quel vin ? 

J’ai accompagné mon plat d’un vin blanc de Bourgogne, Domaine Guillemin Viré Clessé, en millésime 2014, il vient de ma sélection spécial Foire aux Vins de Cdiscount [2] à laquelle j’avais participé en septembre dernier. Le 2015 est en vente actuellement à un peu moins de 10 euros la bouteille. Il a une très jolie couleur, sent les agrumes, et sa fraicheur et sa minéralité s’accordent à merveille avec mon saumon.