Ma découverte du four LG NeoChef

J’ai toujours eu un four à micro-ondes dans ma p’tite cuisine, c’est le truc hyper pratique que j’utilise au quotidien que ce soit pour réchauffer les restes, faire fondre le beurre pour la pâtisserie, faire décongeler rapidement de la viande ou du poisson voir du pain pour le dîner.

Il y a quelques années, je m’étais acheté un four micro-ondes combiné car je n’avais à ce moment là pas de four dans ma toute petite cuisine. J’ai eu du mal à l’apprivoiser, il m’a pas toujours aidé et je m’étais pris la tête avec car certains de mes moules à pâtisserie ne rentraient pas dedans (mon silpat a eu droit à une coupe sauvage pour espérer y faire une galette des rois…). Sans compter que son mode d’emploi n’était pas ultra simple, qu’il était bruyant, bref je n’ai pas un souvenir de folie de ce four.

Alors quand la marque LG m’a parlé de son nouveau four, le LG NeoChef qui cuit mieux que tout le monde et de façon plus homogène, qui a un design super sympa et qui peut nous faire gagner du temps au quotidien car il cuit plus vite, j’ai eu envie de le tester.

Ce four fait parti de la dernière génération des fours à micro-ondes combinés. Il a une porte battante comme un vrai four, une fonction pour cuire à la vapeur, une autre pour faire croustiller nos plats plus sainement et quasiment sans matières grasses, plus toutes les autres fonctions d’un four combiné classique (cuisson micro-ondes, cuisson par convection nature, fonction micro-ondes / grill combiné ou micro-ondes / convection naturelle combinées, décongélation, …). Celui ci permet aussi par une fonction basse température de faire ses propres yaourts et de déshydrater les aliments, mais également de maintenir au chaud des plats cuits. C’est un gain de place non négligeable pour tous ceux qui ont une toute petite cuisine !

J’ai donc ouvert mon carton pour mettre en route mon nouveau four. Première impression, il est superbe, avec un look épuré et une façade en miroir, très facile à nettoyer. Les commandes sont tactiques et après quelques minutes d’utilisation je le trouve très intuitif sans avoir le mode d’emploi sous les yeux.

La notice d’emploi claire et concise (important !), les fonctions assez intuitives, il a l’air facile à prendre en main, surtout que les programmes sont expliqués quand on ouvre le four sur la droite avec un p’tit récap collé pour éviter d’avoir toujours la notice à proximité. Pratique, non ?

Pour découvrir ce qu’il a dans le ventre, j’ai eu envie de le tester sur deux recettes, une sucrée et une salée.

Pour la première, je suis partie sur un crumble. La fonction combinée (micro-ondes + convection naturelle) permet de faire cuire plus vite les fruits, et donc de gagner sur le temps de cuisson total de mon dessert. J’ai obtenu un résultat parfait : des fruits moelleux et bien compotés, une couche biscuitée bien croustillante.

Pour la deuxième recette, j’ai utilisé la fonction combinée du four à micro-ondes et du grill pour faire des p’tits gratins de pâtes préparés en quelques minutes quand on a peut de temps pour cuisiner. Le résultat était extra, avec la couche du dessous ultra moelleuse et le croustillant dessus, voici mes recettes :



Gratins de pâtes au lard & champignons (3 personnes)
200 g de reste de coquillettes déjà cuites
1 belle cuillère à soupe bombée de mascarpone
4 cuillères à soupe de lait
3 tranches de lard fumé
6 champignons de Paris
1 gousse d’ail
Parmesan râpé
Sel, poivre

  • Rincer, couper le pied des champignons et les émincer. Peler l’ail et le hacher au couteau. Couper les tranches de lard en morceaux (ou utilisez deux belles cuillères à soupe de lardons).
  • Faire revenir le tout dans une poêle à feu vif pendant 5 minutes, sans ajouter de matière grasse.
  • Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le lait, ajouter deux cuillères à soupe de parmesan râpé. Ajouter la poêlée de champignons, saler très légèrement (à cause du lard et du Parmesan), poivrer puis ajouter les coquillettes.
  • Mélanger correctement, puis verser dans trois petites cocottes en céramique. Recouvrir de Parmesan râpé.
  • Enfourner dans le LG NeoChef pour 10 minutes de cuisson en mode micro-ondes grill combiné.
  • Servir bien chaud.

 

Crumble pommes & poires (4 personnes)
2 pommes 
2 poires
50 g de beurre
50 g de sucre de canne blond
30 g de muesli aux fruits floconneux (sans sucre ajouté)
30 g de farine aux céréales
1/2 sachet de sucre vanillé

  • Rincer, peler et vider les fruits. Les couper en morceaux puis les déposer dans un petit moule à gratin.
  • Faire cuire les pommes dans le moule à découvert en mode combiné (micro-ondes + convection naturelle) pendant 10 minutes à 180°, le plat déposé sur la petite grille.
  • Dans un saladier, verser le reste des ingrédients. Mélanger le tout du bout des doigts pour sabler le mélange. Ajouter le tout sur les pommes, recouvrir de sucre vanillé.
  • Faire cuire le crumble pendant 25 minutes à 180° en mode convection naturelle, en déposant le plat sur la petite grille, dans le plat crousty.

En plus de ces deux recettes, je me suis servie depuis ce week-end de ce four combiné et je le trouve génial. J’ai pu décongeler et faire réchauffer une soupe rapidement dimanche soir, lundi midi il m’a réchauffé en quelques secondes mon reste de poulet et de haricots sans les dessécher, et la fonction décongélation intelligente et vraiment bien pour le pain qui n’aime pas vraiment le passage au four à micro-ondes.

Si vous voulez cuisiner comme moi, voici les liens pour avoir les infos sur les micro-ondes combinés LG. Il y a 2 versions pour 2 designs différents :

Comme c’est Noël avant l’heure sur Ma P’tite Cuisine j’ai un super cadeau pour vous : LG vous gâte et vous propose de gagner un four micro-ondes combiné NeoChef, le même que le mien (valeur 400 euros). Pour cela, quelques conditions :

  • Suivez ma page Ma P’tite Cuisine et partagez ma publication ou je parle du four, sur facebook. Pensez à la partager en mode public pour que je puisse la voir.
  • Me mettre un p’tit commentaire ici pour me dire si vous avez bien partagé ma publication, comme demandé ci-dessus.
  • Pour que votre participation soit validée, il faut également habiter en France Métropolitaine, et jouer avant le 21 décembre 2016 minuit.
  • J’annoncerai le ou la gagnante dans la semaine suivant la clôture du concours.

-> merci à tous pour vos nombreuses participations. La gagnante est Jennifer, félicitations ! Je t’envoie un mail, il me faudra tes coordonnées sous 8 jours sinon je sélectionnerai un autre gagnant.

Article sponsorisé



Voir les commentaires

1 2 3 14
Partager
Publié par
Audrey Bourdin

Recettes récentes

  • Entrées de Noël

Assiette de poisson fumé, salade d’épinards et pamplemousse

Vous vous souvenez de mon article sur les poissons fumés à découvrir pour changer du… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Tartes sucrées
  • Desserts de Noël

La meilleure recette de la tarte aux fruits exotiques

Si vous n'avez pas envie d'une bûche pour votre repas de Noël et que vous… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Volailles

Cuisses de poulet au four aux épices tandorri, chou aux agrumes

Comment cuire des cuisses de poulet au four ? La semaine dernière j'ai publié une… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Noël

Quel menu pour le repas de Noël ?

Vous êtes en plein questionnement sur vos menus de fêtes, alors voici un p'tit récap… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson

Comment faire un carpaccio de poisson fumé ?

Je vous ai parlé de poisson fumé il y a quelques jours ici et j'ai… Lire la suite

il y a 2 semaines
  • Poisson

Comment faire des coquillages en persillade ?

Savez-vous comment faire des coquillages en persillade ? Avec mon p’tit bonhomme, on adore tous… Lire la suite

il y a 2 semaines