Baguette de campagne aux noisettes [Recette de Noël]

Aujourd’hui je vous propose une recette d’un pain qui est parfait pour accompagner le foie gras pendant vos repas de fête. J’aime beaucoup faire mon pain à la maison, mais c’est relativement incompatible au quotidien, surtout depuis que j’ai abandonné ma machine à pain. Quand on commence à faire des pains au robot, à les façonner, les pains plein de mie, sans croûte croustillante on n’en a plus envie.

Alors, je ne fais du pain que le week-end, quand j’en ai envie. Le plus souvent c’est quand j’ai des invités, pour proposer des pains qui vont avec mon repas. Ce pain, je l’adore, avec ses noisettes et sa touche de piment d’Espelette il accompagne à merveille les charcuteries, le foie gras mais également les plats de viande.

Et si vous testez avec un foie gras au cacao vous verrez l’association est parfaite !

Untitled




Ingrédients (1 pain)
300 g de farine de blé T80
100 g de farine de Seigle
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de gluten (en magasin bio, rayon farines)
4 cuillères à soupe de noisettes

1,5 cuillère à café de sel
Piment d’Espelette

30 cl d’eau

1. Dans la cuve de votre robot verser les farines, la levure et le gluten.

2. Ajouter le sel, un peu de piment d’Espelette, l’eau puis pétrir le tout pendant 5 bonnes minutes. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine, si elle est trop sèche ajouter un peu d’eau, cela dépend des farines utilisées.

3. Concasser la moitié des noisettes au robot. Les ajouter ainsi que les noisettes entières dans la pâte à pain. Pétrir deux minutes de plus pour bien les incorporer dans la pâte.

4. Former une boule avec la pâte, la laisser reposer dans un saladier fariné recouvert d’un torchon propre, dans une pièce chaude pendant 1 heure.

5. Dégazer la pâte, la couper en deux. Former des baguettes et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Laisser à nouveau gonfler sous un torchon pendant 45 minutes.

5. Préchauffer le four à 230°. Enfourner pour 30 minutes de cuisson, en mode chaleur tournante en versant une tasse à café d’eau sur le fond du four en enfournant les baguettes pour faire un coup de vapeur. Si vous avez un four vapeur multifonction (comme moi :-)) utilisez cette fonction, sur mon Neff c’est le mode Circosteam, ou le mode automatique « pain bis, cuire, 700 g ».

6. Laisser refroidir les baguettes avant de les trancher et de les déguster.

baguette-noisettes




13 réponses
  1. Lili
    Lili dit :

    Merci pour cette recette de pain.
    Mais bof bof bof le foie gras au chocolat !!!!!
    A tout mélanger, on ne connaît plus vraiment le goût des choses……..

    @ et bien justement là le mélange est très bien équilibré. Le foie gras est juste relevé comme il faut avec un peu de chocolat. J’ai un excellent souvenir d’un foie gras au grué de cacao et noisettes c’est le meilleur foie gras que j’ai mangé, cela change du foie nature

    Répondre
  2. patricia
    patricia dit :

    bonjour, pour repondre au 1er commentaire , c’est bon le foie gras au chocolat et c’est une correzienne qui parle.Le côte amer du cacao va bien avec la douceur du foie un peu comme certaines épices comme le piment d’espelette.

    Patricia.

    @ le chocolat utilisé comme une épice relève très bien le foie gras, le mélange des deux est délicieux

    Répondre
  3. Sonia
    Sonia dit :

    Quelle tentation, c’est bien le genre de petite baguette que je pourrais grignoter comme ça, sans rien dessus, un peu comme le pain aux olives, ou celui au fromage…hummmm

    @ a grignoter comme ca aux noisettes c’est terrible oui

    Répondre
  4. prune
    prune dit :

    Petite question technique : Pourquoi rajoutes tu du gluten ?
    Et autre question : on peut remplacer la levure par du panilev ?

    @ pour aider à faire lever les pâtes quand tu utilises des farines un peu plus completes que les farines blanches. Panilev je ne connais pas désolé

    Répondre
  5. Monique
    Monique dit :

    Bonsoir, je viens de découvrir votre recette des baguettes aux noisettes cela me paraît franchement très bon, mais je voudrais juste savoir si vous utilisez de la levure de boulanger sèche ou fraîche et autant pour les focaccias. Merci pour votre réponse car j’aimerai bien en faire.

    Répondre
  6. Monique
    Monique dit :

    Bonsoir Audrey, merci pour votre réponse, par contre j’ai un problème je n’arrive pas a trouver du gluten est-ce vraiment indispensable, de partout ou je regarde c’est toujours la même réponse aliments sans gluten.

    Répondre
  7. Monique
    Monique dit :

    Bonjour Audrey j’ai enfin trouvé du gluten pour essayer vos petites baguettes aux noisettes. Il me tarde d’ailleurs de les faire et me régaler. Merci pour vos recettes. Excellent weekend à vous et toute votre famille.

    Répondre
  8. Gersende
    Gersende dit :

    Bonjour Audrey,
    Pour cette recette, au lieu de le faire en baguettes peut-on le faire en un seul pain ? Si oui, le temps de cuisson est-il modifié ? Merci !
    Très belles fêtes de fin d’année,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *