- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Baguette de campagne aux noisettes [Recette de Noël]

Aujourd’hui je vous propose une recette d’un pain qui est parfait pour accompagner le foie gras pendant vos repas de fête. J’aime beaucoup faire mon pain à la maison, mais c’est relativement incompatible au quotidien, surtout depuis que j’ai abandonné ma machine à pain. Quand on commence à faire des pains au robot, à les façonner, les pains plein de mie, sans croûte croustillante on n’en a plus envie.

Alors, je ne fais du pain que le week-end, quand j’en ai envie. Le plus souvent c’est quand j’ai des invités, pour proposer des pains qui vont avec mon repas. Ce pain, je l’adore, avec ses noisettes et sa touche de piment d’Espelette il accompagne à merveille les charcuteries, le foie gras mais également les plats de viande.

Et si vous testez avec un foie gras au cacao vous verrez l’association est parfaite !

Untitled [1]




Ingrédients (1 pain)
300 g de farine de blé T80
100 g de farine de Seigle
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de gluten (en magasin bio, rayon farines)
4 cuillères à soupe de noisettes

1,5 cuillère à café de sel
Piment d’Espelette

30 cl d’eau

1. Dans la cuve de votre robot verser les farines, la levure et le gluten.

2. Ajouter le sel, un peu de piment d’Espelette, l’eau puis pétrir le tout pendant 5 bonnes minutes. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine, si elle est trop sèche ajouter un peu d’eau, cela dépend des farines utilisées.

3. Concasser la moitié des noisettes au robot. Les ajouter ainsi que les noisettes entières dans la pâte à pain. Pétrir deux minutes de plus pour bien les incorporer dans la pâte.

4. Former une boule avec la pâte, la laisser reposer dans un saladier fariné recouvert d’un torchon propre, dans une pièce chaude pendant 1 heure.

5. Dégazer la pâte, la couper en deux. Former des baguettes et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Laisser à nouveau gonfler sous un torchon pendant 45 minutes.

5. Préchauffer le four à 230°. Enfourner pour 30 minutes de cuisson, en mode chaleur tournante en versant une tasse à café d’eau sur le fond du four en enfournant les baguettes pour faire un coup de vapeur. Si vous avez un four vapeur multifonction (comme moi :-)) utilisez cette fonction, sur mon Neff c’est le mode Circosteam, ou le mode automatique « pain bis, cuire, 700 g ».

6. Laisser refroidir les baguettes avant de les trancher et de les déguster.

baguette-noisettes [2]