- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bouchées de foie gras au pain d’épices [Recette de Noël]

On continue sur la lancée des recettes de fêtes ? Aujourd’hui je vous propose une recette pour l’apéritif, qui plaira aux amateurs de saveurs sucrés & salées, et de foie gras. J’aime bien proposer le foie gras en apéro, je trouve que ça plombe moins le repas et puis quand on est nombreux c’est quand même mieux pour notre budget qui n’est pas toujours extensible.

Là, j’ai utilisé du bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest pour des bouchées apéro façon mini-sandwichs. Pour contrebalancer le côté sucré du pain d’épices, j’ai préparé une compotée de pommes au gingembre et au piment d’Espelette, bien poivrée c’était un régal ! On a adoré, et cette recette sera sur ma table pour les fêtes.

C’est une recette très facile à faire qui vous demandera que très peu de temps, de connaissances en cuisine et de matériel. Vous pouvez décliner cette recette sous forme d’entrée en faisant des portions plus grandes et en rajoutant un peu de salade de mache dans l’assiette, voir quelques lamelles de magret fumé.




Ingrédients (12 bouchées)
1/2 bloc de foie gras de canard du Sud Ouest
6 tranches de pain d’épices (pas trop sucré)
2 pommes
10 g de beurre
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de piment d’Espelette
1 cuillère à soupe de mélange de graines (sésame, lin, tournesol, …)

1. Faire légèrement griller les tranches de pain d’épices au toaster. Les laisser refroidir.

2. Ouvrir la boîte de foie gras, puis le couper en tranches d’un demi centimètre.

3. Déposer les tranches de foie gras sur 3 tranches de pain d’épices, de façon à toutes les recouvrir.

4. Saupoudrer de graines, refermer avec les 3 tranches restantes. Avec un couteau couper 4 bouchées dans les sandwichs de pain d’épices au foie gras. Réserver au réfrigérateur, protégés par du film alimentaire.

5. Peler et enlever le coeur des pommes. Les couper en petits cubes et les faire revenir dans une poêle chaude, avec le beurre et les épices. Saler légèrement, poivrer. Quand les morceaux de pommes sont moelleux, arrêter la cuisson et laisser refroidir à température ambiante.

6. Au moment de servir, ajouter une petite cuillère de compotée de pomme sur les bouchées de foie gras et servir.